Le Dexeryl est-il une crème hydratante miracle contre la sécheresse cutanée ?

La crème hydratante Dexeryl est-elle vraiment une crème miracle ?

La crème hydratante Dexeryl est un traitement d’appoint des états de sécheresse cutanée de certaines dermatoses telles que la dermatite atopique, les états ichtyosiques et le psoriasis et les brûlures superficielles de faibles étendues. Elle est donc très fréquemment prescrite par les médecins et les dermatologues. Nous la connaissons tous. La question est de savoir si sa composition est à la hauteur et règlera les problèmes de peau pour lesquels elle est recommandée. Tient-elle vraiment ses promesses ?

La composition de la crème Dexeryl

Ancienne formule

Composition : Eau purifiée, Glycérol, Vaseline, Paraffine liquide, Monostéarate de glycérol, Acide stéarique, Cyclométhicone 5, Diméthicone, Macrogol 600, Trolamine, Parahydroxybenzoate de propyle

Nouvelle formule sans parabène sans parfum

Composition : Eau purifiée, Glycérol, Vaseline, Paraffine liquide, Monostéarate de glycérol, Acide stéarique, Diméthicone, macrogol 600, Trolamine, Acrylamide/acryloyldiméthyltaurate copolymère, Isohexadécane, Polysorbate, Pentylèneglycol, Ethylhexylglycérine, Carbomère

Mon analyse de la composition de cette crème hydratante

La glycérine

1 g de Dexeryl contient 0,15 g de glycérol, soit une proportion de 15 % ce qui dépasse allègrement les 8, 10 % maximum recommandés.

Le dépassement indique que le produit au lieu d’hydrater déshydrate, intéressant non !!!

La vaseline et la paraffine liquide

1 g de Dexeryl contient 0,08 g de vaseline et 0,02 g de paraffine liquide soit 10 %. Ces 2 ingrédients sont des huiles minérales issues de la pétrochimie. Elles n’ont bien sûr aucun effet sur la peau sauf de créer une couche occlusive et de limiter la déshydratation. Signalons que ces huiles sont cancérigènes en cas d’ingestion.

Le cyclomethicone et le dimethicone

Le cyclomethicone et le dimethicone sont des silicones à problématique environnementale. Ces silicones n’ont aucun effet bénéfique sur la peau.

Le parahydroxybenzoate de propyle

Dexeryl renferme 0,100 g parahydroxybenzoate de propyle pour 100 g de crème. Le parahydroxybenzoate de propyle ou propylparabène est un parabène, un conservateur réputé pour son pouvoir allergisant. Il peut être absorbé et provoquer une irritation de la peau, des démangeaisons et des rougeurs. De plus, avec une activité œstrogénique et un risque potentiel pour la fertilité masculine, c’est un perturbateur endocrinien.

La trolamine

La trolamine possède un faible pouvoir allergisant. Cet allergène est susceptible de provoquer une irritation cutanée, des rougeurs, des picotements transitoires lors d’une utilisation prolongée.

Les génériques de la crème Dexeryl

Jusqu’en juillet 2016, le Dexeryl était pris en charge à hauteur de 15 % par la sécu ou de 100 % si le patient était en ALD, Affection de Longue Durée. Le laboratoire Pierre Fabre a alors choisi de procéder au déremboursement de sa marque. Le Dexeryl est toujours disponible mais son prix de vente est devenu libre et non remboursé.

Les génériques de Dexeryl restent quant à eux remboursables. Ces génériques comportent les mêmes principes actifs à la même concentration que le Dexeryl, à savoir : le glycérol dosé à 15 %, le vaseline dosée à 8 % et la paraffine liquide dosée à 2 %.

Voici les 8 génériques de Dexeryl disponibles sur le marché et fabriqués par divers laboratoires pharmaceutiques :

  • Glycerol/vaseline/paraffine Pierre Fabre Santé 15 %/8 %/2 %, Crème, des Laboratoires Pierre Fabre Médicament
  • Glycerol/vaseline/paraffine Arrow 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Arrow génériques
  • Dexatopia des Laboratoires Bailleul
  • Glycerol/vaseline/paraffine Biogaran 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Biogaran
  • Glycerol/vaseline/paraffine Eg 15 %/8 %/2 % des Laboratoires EuroGenerics
  • Glycerol/vaseline/paraffine Mylan 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Mylan SAS
  • Glycerol/vaseline/paraffine Zentiva 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Sanofi-Aventis France
  • Glycerol/vaseline/paraffine Sandoz 15 %/8 %/2 % des laboratoires Sandoz

Les remarques concernant le Dexeryl sont tout aussi valables pour les génériques à composition identique au niveau de leurs actifs.

Les effets secondaires du Dexeryl

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante.

Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.

Les effets indésirables

Ont été rapportés lors des études cliniques et depuis la commercialisation de ce médicament :

  • Affections de la peau et du tissu sous-cutané : Urticaire, dermatite, eczéma, érythème, prurit, rash, sensation de brûlure de la peau
  • Troubles généraux et anomalies au site d’administration : Réactions au site d’application (irritation, rougeur, douleur ou démangeaison), Eczéma

La fréquence de ces effets indésirables

  • Très fréquent supérieur à 10 %
  • Fréquent compris entre 1 et 10 %
  • Peu fréquent compris entre 0,1 et 1 %
  • Rare compris entre 0,01 et 0,1 %
  • Très rare inférieur à 0,01 %

Il est quand même un comble qu’une crème sensée combattre l’eczéma, les dermatites ou soulager les brûlures puisse provoquer de l’eczéma ou une sensation de brûlure et que sais-je encore en cas d’application !

La durée de conservation du Dexeryl

La durée de conservation des tubes est de 3 ans, celles des flacons-pompes est de 30 mois. Après première ouverture, le médicament doit être conservé au maximum 6 mois pour le conditionnement en tube et 90 jours pour les flacons pompe. Un conseil : Vérifiez vite vos produits et jetez immédiatement vos produits entamés ou périmés. Pour ceux encore valables, je vous laisse seul juge de votre décision !

Vous êtes sans doute largement étonné(e) par ce que vous venez de lire. Je vous comprends. Il en a été de même pour moi lors de mes différentes recherches. Si vous doutez encore, je vous conseille de lire la page web du Vidal à ce sujet. Soyez patient la page met du temps à se charger …

L’avis de Sophie


Un cancer de sein a malheureusement été diagnostiqué à une de mes amies proches il y a quelques années. Se sont rapidement enchaînées opération, chimiothérapie et radiothérapie.

Avant le commencement de la radiothérapie, après déjà plus de six mois de traitement, elle a reçu une prescription de crème, en grand format, à appliquer sur les zones irradiées après les séances afin de soulager la peau. Quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre que c’était du Dexeryl ? Non seulement cette crème ne pouvait pas soulager et soigner les brûlures, à mon avis, mais ne pouvait que faire empirer la situation.

La crème Dexeryl contient du parahydroxybenzoate de propyle. Ce parabène est accusé d’être un perturbateur endocrinien et d’être responsable de l’apparition de cancer. Quelle idée de la prescrire en cas de cancer et de cancer du sein particulièrement ?

Mais ce n’est pas tout, Céline, avait, chaque semaine, RV avec son oncologue afin de vérifier l’évolution de ses brûlures. Après quelques semaines, le médecin, constatant la brûlure plus accentuée, lui a prescrit un nouveau produit. Que penser de ce changement … n’est-ce pas la preuve de l’insuffisance du Dexeryl. Il est évident que le Dexeryl n’est pas un produit efficace. Pourquoi est-il toujours prescrit en première intention ? une question de coût ? Quelle tristesse de voir prescrire de tels produits à des personnes déjà en grande souffrance. J’en suis outrée.

Pour appuyer mes propos, voici les conclusions du CHU de Rouen à propos du Dexeryl.

Avez-vous déjà utilisé du Dexeryl ? Quel effet a t’il eu sur votre peau ?

D'autres articles sur le sujet

Le sérum anti-tâche, Vinoperfect, de Caudalie a t’il vraiment été réinventé en 2021 ?

La Biafine est-elle le meilleur moyen d’apaiser ses coups de soleil ?

Une coloration Naturanove, ça vous tente ?

9 Commentaires

Strife 16 février 2021 - 15 h 02 min

Merci pour ce retour !

FLORENCE BOUREZ 7 février 2022 - 18 h 57 min

bonjour,
je suis dégoûtée parce que j’ai un terrain atopique depuis toujours, mon eczéma qui était parti est revenu 50 ans après (j’ai 55ans) suite à un choc psy, et après avoir essayé des produits naturels et bio, rien n’y fait et malheureusement je me retrouve avec mon bon vieux Dexéryl des familles, alors que je vois bien que la composition est vraiment craignos. Mais que mettre à la place quand ça gratte, ça pique, ça brûle??

Sophie 7 février 2022 - 23 h 18 min

Bonsoir Florence,

Avez-vous lu cet article Apaiser un eczéma récalcitrant ?
Peut être y trouverez-vous quelques conseils qui pourront vous aider.
Je pense particulièrement à l’aromathérapie holistique. Cette méthode globale peut s’ajouter à un traitement local avec un sérum adapté.

Naturellement
Sophie

Diat Nicole 14 avril 2022 - 10 h 46 min

Dexeryl est la seule crème qui est venue à bout d’une forme d’eczéma sur les jambes et m’a entièrement reconstitué la peau. De plus avec l’âge ma peau est devenue très sèche et là encore cette crème est la seule à l’hydrater efficacement, pourtant j’en ai essayé de toutes sortes à des prix trop souvent prohibitifs ! Il est permis de se demander si le bas prix de Dexeryl ne fait pas de l’ombre à toutes ces crèmes qui prolifèrent sur le marché beaucoup plus chères et trop souvent sans efficacité !

Sophie 24 mai 2022 - 12 h 12 min

Bonjour Nicole,

Je suis contente pour vous si Dexeryl est venue à bout de votre « eczéma ».
Par contre, posez-vous la question si le Dexeryl n’est pas l’origine de votre peau très sèche.
Effectivement, en veillissant, la peau devient plus sèche et a besoin d’être plus hydratée mais pas forcément très sèche.

Vous pouvez lire cet article sur les crèmes hydratantes pour comprendre le processus du Dexeryl et de la glycérine en général.

La crème Dexeryl n’est pas chère certes mais je vous conseille quand même de nourrir votre peau avec une huile de Sésame, Macadamia ou Jojoba qui sont riches en Oméga 9, très économiques aussi et entièrement naturelles.

Naturellement
Sophie

marion 19 juin 2022 - 19 h 06 min

Perso j’ai la peau très seche et desydraté et après avoir passe des années a utiliser seulement des produits bio ( a cause de beaucoup de croyances sur les huiles minerales), je revis avec la dexeryl. C’est vraiment la seule qui justement empechais que ma peau se desydrate et devienne sensible.
Dailleur ce serait sympa d’arreter de dire que les huiles minerales n’ont aucun effet sur la peau, alors que 3 mots plus loin vous dites que qu’elles crées une couche occlusive et de limitent la déshydratation. Ben du coup elles ont des effets xd

Sophie 21 juin 2022 - 17 h 21 min

Bonjour Marion,

Je suis contente que vous reviviez avec le Dexeryl.
Sachez cependant que sa forte concentration en glycérine (non naturelle) accentue la déshydratation de la peau.

Si l’idée d’appliquer des huiles pétrochimiques que sont les huiles minérales sur la peau vous convient, je n’y vois pas d’inconvénient, à part évidemment la pollution engendrée.

Chacun ses choix.

Naturellement
Sophie

Aurelie 27 juin 2023 - 18 h 42 min

Bonjour,
Votre article est intéressant. Cette crème vient de m’être prescrite pour soulager des sensations de brulure inexpliquées. Je ne l’avais pas appliquée avant ce matin. Ça allait un peu mieux jusqu’à ce que je l’applique. Ma peau me brûle énormément depuis que je l’ai appliquée. Que mettre à la place?

Sophie 19 juillet 2023 - 7 h 58 min

Bonjour Aurélie,

Vous pouvez appliquer une huile riche en oméga 9 telle l’huile de Macadamia.

Naturellement
Sophie

Ecrire un commentaire