La Biafine est-elle le meilleur moyen d’apaiser ses coups de soleil ?

La Biafine, un traitement pour les coups de soleil

La Biafine a été longtemps le médicament de référence pour apaiser brûlure et coup de soleil. Depuis les années 70, cette émulsion soulage et répare la peau abîmée par la chaleur. Cette réputation est-elle justifiée ? L’application de la Biafine est-elle sans risque et reste-t’elle un bon produit en cas de coups de soleil ? Allons voir de plus près ce qu’il en retourne.

L’histoire de la Biafine

Formulée dans les années 70

En 1971, un chimiste français, du nom de Wenmaekers, formule la Biafine pour soigner sa belle-fille brûlée par un fer à repasser. Le laboratoire Medix voit le jour deux ans plus tard et la Biafine obtient en 1975 son AMM, autorisation de mise sur le marché, pour le traitement des brûlures post-radiothérapie.

Rachetée par le groupe américain Johnson & Johnson

Medix sera racheté ensuite par Biapharm puis par le groupe américain Johnson et Johnson en 2004. Le groupe développera une gamme de dermo-cosmétiques s’inspirant du nom bien connu du médicament Biafine® composée des produits Cicabiafine® pour le corps, Sensibiafine® pour le visage, Soleilbiafine®  pour le solaire et Bébébiafine®, produits pour bébé.

La filiale française Johnson & Johnson est basée à Issy-Les-Moulineaux, emploie plus de 500 personnes et commercialise en autre les marques Roc, Neutrogena et Compeed.

La Biafine®, un médicament

Qu’est ce que la Biafine

La Biafine est le médicament de référence pour apaiser brûlure et coup de soleil. Cette émulsion soulage et répare la peau abîmée par la chaleur.

Elle permet alors de soigner les brûlures superficielles du 1er et du 2ème degré, les plaies cutanées non infectées et les érythèmes secondaires provoqués par les traitements de radiothérapies, sans avoir besoin d’obtenir une ordonnance médicale pour se la procurer.

Ce que la Biafine n’est pas

  • La Biafine n’est pas un protecteur solaire
  • La Biafine n’est pas une crème de soins à utiliser sur une peau saine comme crème de jour

Bien que vous avez pu lire dans certains blogs ou forums que vous pouvez utiliser cette préparation médicale en crème de jour au quotidien, c’est donc tout à fait déconseillé. Et vous allez apprendre pourquoi dans l’analyse de la composition. Et puis d’ailleurs, un médicament, sauf affection longue durée, ne doit pas s’utiliser sur du long terme.

La composition de la Biafine

Comme tout médicament, il est difficile de trouver sa composition exacte.

Après recherches, j’en connaîs néanmoins :

  • son principe actif : La Trolamine dosée à 0,67 g pour 100 g d’émulsion
  • ses excipients à effets notoires

Parahydroxybenzoate de méthyle sodé (E219)
Parahydroxybenzoate de propyle sodé (E217)
Di propylène glycol (38 mg de propylène glycol par dose de 1,65 g )

  • ses autres excipients

Stéarate d’éthylène glycol, Acide stéarique, Palmitate de cétyle, Paraffine solide, Paraffine liquide, Perhydrosqualène, Propylène glycol, Huile d’avocat, Alginate de Trolamine, Alginate de Sodium, Sorbate de Potassium, Arôme Yerbatone, Eau purifiée

La Biafine et la Biafine Act

Biafine et Biafine Act sont des médicaments composés du même principe actif, la trolamine, en même concentration. Seuls leurs statuts réglementaires sont différents : la Biafine, disponible avec ou sans ordonnance, se trouve derrière le comptoir des pharmacies, la Biafine Act, accessible en automédication, est en libre-accès. Les deux sont disponibles sur les e-boutiques !

Leurs recommandations :

  • La Biafine : brûlures superficielles du 1er et du 2ème degré, les plaies cutanées non infectées et les érythèmes secondaires provoqués par les traitements de radiothérapies
  • La Biafine Act : brûlures superficielles et peu étendues, dont les coups de soleil localisés et les plaies cutanées non-infectées

J’ai fait des recherches. Je n’ai pas trouvé de différences dans la composition de ces deux produits. Y en a t’il vraiment ? Si l’un d’entre vous qui me lisez en sait plus sur ce sujet, un grand merci de me l’indiquer en commentaire ou pas mail.

La composition de la Biafine à la loupe

Zoom sur la trolamine (extrait résumé de Wikipédia)

D’après la Banque de données sur les médicaments, la trolamine, ou triéthanolamine a un effet analgésique en association avec de l’aspirine. Cet ingrédient est employé, souvent en tant qu’émulsifiant, dans des préparations cosmétiques pour une vaste gamme de produits : lotion pour la peau, gels pour les yeux, crèmes hydratantes, shampoings, crème dépilatoire, mousse à raser…

Pourtant, la triéthanolamine est un allergène reconnu, à pouvoir allergisant modéré. De plus, une exposition répétée ou prolongée à la triéthanolamine peut avoir une action dégraissante sur la peau. Elle peut aussi causer des rougeurs, des gerçures et de la desquamation.

Comme toutes les amines, elle peut créer des nitrosamines. Ceci demeure peu probable dans les produits cosmétiques avec les basses concentrations utilisées. Il n’existe pas d’étude gouvernementale sur l’innocuité de la triéthylamine sur la peau à long terme. Seules des études produites par les compagnies pharmaceutiques elles-mêmes existent. Les nitrosamines sont considérées comme cancérigènes.

Zoom sur les parabènes

Vous l’avez lu, la Biafine contient 2 parabènes : le Parahydroxybenzoate de méthyle sodé (E219) ou Methylparaben et
Parahydroxybenzoate de propyle sodé (E217) ou Propylparaben. J’ai écrit un article sur les parabènes, je vous en fais un petit résumé ici mais je vous invite à lire l’article complet.

Les parabènes ont la réputation d’avoir un pouvoir allergisant et sont susceptibles de provoquer des allergies de contact. Ils sont très fortement soupçonnés d’être cancérigènes et perturbateurs endocriniens.

Le méthylparaben est un parabène d’alkyle à chaîne courte, le propylparaben un parabène à chaîne longue. Plus longue est la chaîne, plus néfaste est le produit pour l’homme. Le propylparaben est d’ailleurs interdit dans les produits sans rinçage destinés aux enfants de moins de 3 ans et devant être appliqués sur la zone du siège.

Dans les produits cosmétiques, la concentration maximale de chaque parabène dans un produit est limitée à 0,4 % et la concentration totale de tous les parabènes ne peut dépasser 0,8 % du total des ingrédients. Vous comprenez bien qu’en se crémant plusieurs fois dans la journée ou en cumulant avec plusieurs produits différents en contenant, il est rapidement possible de dépasser la dose maximale autorisée.

Si on consulte le site européen qui liste les perturbateurs endocriniens (substances identified as endocrine disruptors ou ED), on trouve :

  • le méthylparaben dans la liste II (page 4) des perturbateurs endocriniens sous évaluation au sein de l’UE
  • le propylparaben dans la liste II (page 5) des perturbateurs endocriniens sous évaluation au sein de l’UE

Zoom sur l’arôme Yerbatone

Composition : Huile essentielle d’Orange déterpénée, huile essentielle de Galbanum, huile essentielle de Petitgrain déterpéné, huile essentielle de Lemongrass, Célestolide, Acétate de paratertiobutyl cyclohexyle, Lyral, Aldéhyde alpha hexyl cinnamique, Citral, Limonène, Alcool phényléthylique, Traséolide, Hercolyn, Acétate de phényléthyle, Méthylionone, Dipropylène glycol, Myristate d’isopropyle, Dihydrojasmonate de méthyle

Surprise, surprise, on trouve le Lyral, substance interdite dans les cosmétiques mais autorisée dans les produits médicaux dédiés aux soins de la peau, vous m’expliquerez la différence !!!

Les effets indésirables de la Biafine

  • Douleurs modérées et transitoires de type picotement (rares) possiblement dû au propylène glycol
  • Allergies de contact (rares) : Les parabens et le parfum Yerbatone peuvent provoquer des réactions allergiques éventuellement retardées ou pas
  • Eczéma de contact (très rares) dû notamment au sorbate de potassium

Les contre-indications de la Biafine (extrait de la notice)

  • Allergies connues à l’un des composants : Trolamine, Parabènes, Propylène glycol, Acide sorbique
  • Plaie hémorragique
  • Lésion infectée
  • Bébés de moins de 4 semaines présentant des plaies ouvertes ou de grandes zones de peau lésée ou endommagée

NB : Le propylparaben est interdit dans les produits cosmétiques sans rinçage destinés aux enfants de moins de 3 ans et devant être appliqués sur la zone du siège. Ne l’est-il pas dans les médicaments ?

Un aperçu sur les autres produits de la gamme

Les compositions SensiBiafine et CicaBiafine ci-dessous sont issues du site Biafine. Les compositions des produits SoleilBiafine et BebeBiafine n’apparaissent pas sur le site (oups, pas bien !!!), je les ai donc cherchées à d’autres endroits …

Baume visage ultra-nourrissant apaisant Sensibiafine

INCI : Aqua, Glycerin, Butyrospermum parkii butter, Paraffinum liquidum, Ealeis guineensis oil, Petrolatum, Butylene glycol, Behenyl alcohol, Persea gratissima oil, olus oil, Panthenol, Allantoin, Pentylene glycol, Hydrolyzed hyaluronic acid, Hydroxyphenyl propamidobenzoic acid, Ethylhexylglycerin, Lecithin, Dimethicone, Candelilla cera, Caprylil glycol, Palmitic acid, Stearic acid, Sodium polyacrylate, Xanthan gum, Hydrogenated vegetable oil, Phenoxyethanol, Ascorbyl palmitate, Tocopherol, Parfum

Décryptage : De la glycérine en 2ème position, mixte d’huiles végétales et d’huiles minérales ou hydrogénées et un conservateur décrié

Baume corporel hydratant quotidien Cicabiafine

INCI : Aqua, Glycerin, Isononyl isononanoate, Dimethicone, Cyclopentasiloxane, Cetearyl alcohol, Cyclohexasiloxane, Paraffinum liquidum, Cetyl alcohol, Behenyl alcohol, Panthenol, Bisabolol, Anhydroxylitol, Xylitylglucoside, Xylitol, Hydrolyzed hyaluronic acid, Cyclotrisiloxane, Glyceryl stearate, Cera microcristallina, Paraffin, Cetearyl glucoside, Ceteth-20, PEG-75 stearate, Steareth-20, VP/hexadecene copolymer, Xanthan gum, Disodium EDTA, Sodium citrate, Citric acid, Tocopheryl acetate, Phenoxyethanol, Methylparaben, Propylparaben

Décryptage : De la glycérine en 2ème position, des silicones en majorité (one/oxane), des huiles minérales et 3 conservateurs décriés

Baume hydratant protecteur Bébébiafine

INCI : Aqua, Glycerin, Cetyl Alcohol, Cocoglycerides, Sorbitol, Dimethicone, Ethylhexylglycerin, Helianthus Annuus Seed Oil, Stearyl Alcohol, Myristyl Alcohol, p-Anisic Acid, Zea Mays Starch, Hydrogenated Palm Glycerides, Potassium Cetyl Phosphate, Carbomer, Disodium EDTA, Sodium Hydroxide, Tocopheryl Acetate, Tocopherol, Sodium Benzoate, Phenoxyethanol, Parfum

Décryptage : De la glycérine en 2ème position, des silicones en majorité (one/oxane), des huiles minérales et 2 conservateurs décriés

Lait après-soleil nourrissant Soleilbiafine

INCI : Aqua, Glycerin, Cetyl Alcohol, Cocoglycerides, Sorbitol, Dimethicone, Ethylhexylglycerin, Helianthus Annuus Seed Oil, Stearyl Alcohol, Myristyl Alcohol, p-Anisic Acid, Zea Mays Starch, Hydrogenated Palm Glycerides, Potassium Cetyl Phosphate, Carbomer, Disodium EDTA, Sodium Hydroxide, Tocopheryl Acetate, Tocopherol, Sodium Benzoate, Phenoxyethanol, Parfum

Décryptage : De la glycérine en 2ème position, de l’alcool, de l’huile estérifiée, des silicones, 1 conservateur décrié, du parfum

Ma conclusion

Les produits de la gamme dermo-cosmétique Biafine (Biafine et Biafine Act n’en font pas partie puisque ce sont des médicaments) profitent sans doute du nom et de la notoriété du produit original. La majorité des produits sont composés d’eau et de glycérine. Il est impossible d’en connaître le pourcentage de glycérine, ce pourcentage qui pourtant détermine si le produit est acceptable ou non. Une crème à trop fort dosage en glycérine déshydrate au lieu d’hydrater et peut par conséquence avoir un caractère addictif. Pour en savoir plus, lisez cet article sur les crèmes hydratantes à la glycérine. Personnellement, je n’en conseillerai aucun.

L’avis de Sophie


Comme beaucoup de personnes, j’ai utilisé la Biafine pour apaiser ma peau, le plus souvent après des randonnées en montagne, en toute confiance puisque c’était un produit utilisé en milieu hospitalier. Je n’utilise plus la Biafine depuis longtemps. Et depuis que je m’intéresse à la Cosmétique, aux compositions de produits, je ne fais plus une confiance aveugle au monde du médicament et à son opacité. Je me protège, aujourd’hui, sans doute plus et avec des crèmes solaires à filtres minéraux et suis donc moins sujette aux coups de soleil. Et si ma peau est échauffée, j’utilise une huile végétale anti-inflammatoire et régénératrice comme l’Argousier, le Rosier Muscat ou l’Onagre.

Une amie infirmière m’a indiqué que la Biafine n’était plus utilisée dans son hôpital depuis des lustres remplacée par le Dexeryl. Pourquoi ? un manque d’efficacité ? des effets secondaires ? un coût plus faible ? C’est d’ailleurs aussi le Dexeryl et non plus la Biafine qui avait été prescrit à une amie après ses séances de radiothérapie. Assez incompréhensible quand on sait que cette crème est à peine efficace sur la sécheresse cutanée, pourquoi le serait-elle pour les échauffements et brûlures radio-thérapeutiques.

Que vous utilisiez la Biafine ou que vous ne pouviez pas l’utiliser à cause des risques allergiques ou autres et soyez à la recherche d’alternatives, sachez que des solutions naturelles existent pour apaiser un coup de soleil, nourrir et réparer votre peau. N’hésitez pas.

Utilisez-vous la Biafine ? Pendant l’été ? Sur les brûlures ?

D'autres articles sur le sujet

Le sérum anti-tâche, Vinoperfect, de Caudalie a t’il vraiment été réinventé en 2021 ?

Une coloration Naturanove, ça vous tente ?

Le Dexeryl est-il une crème hydratante miracle contre la sécheresse cutanée ?