Les huiles minérales sont des corps gras inertes issus de minéraux (distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes). Elles servent énormément dans l’industrie comme lubrifiants mécaniques ou huiles de moteur. Pour leur utilisation en cosmétique, ces huiles subissent un processus de raffinage complexe et strict qui les rendent très pures et permet leur utilisation sans risque. Qu’en est-il vraiment ? Que sont les huiles minérales, des huiles moteur ou huiles à usage cosmétique ?
Les avantages des huiles minérales pour l’industrie cosmétique
Les huiles minérales présentent un grand nombre d’avantages pour l’industrie cosmétique :
- elles sont incolores et inodores
- inertes, elles ne s’oxydent pas et permettent l’élaboration de produits très stables à l’oxydation
- elles sont très économiques
- pénétrant que faiblement dans la peau, elles sont bien tolérées par la peau
- excipients efficaces, elles facilitent l’action des substances actives du produit
Dans quels produits cosmétiques trouve t’on des huiles minérales ?
Les huiles minérales sont très couramment utilisés dans les cosmétiques et présentes sous de nombreuses formes dans :
- les crèmes hydratantes
- les baumes et sticks pour les lèvres
- les rouges à lèvres
- les ombres à paupière
- les shampooings et produits de soin capillaire
- les gels douche
- les fonds de teint
Les huiles minérales aussi utiles pour la peau que des huiles moteur
En application locale, elles sont considérées comme des composants sûrs en raison de leur faible pénétration dans la peau et en aucun cas nocifs.
Les huiles minérales n’ont aucune utilité véritable pour la peau, elles n’interagissent pas avec elle et ne lui apportent aucun élément nutritif.
Elles se déposent sur l’épiderme sans le pénétrer et le protègent des agressions extérieures. Occlusives, elles limitent l’évaporation naturelle de l’eau contenue dans la peau et favorisent ainsi son hydratation mais obstruent les pores de la peau et peuvent favoriser l’apparition de comédons ou de boutons.
Les huiles minérales toxiques voire cancérigènes en cas d’accumulation par l’organisme
Des études sur les rats ont montré qu’en cas d’ingestion par voie orale, les huiles et cires minérales de faible viscosité et à chaînes courtes pouvaient avoir un effet d’accumulation dangereux. Selon la directive européenne 67/548/EWG sur les substances dangereuses, les huiles minérales sont classées parmi les cancérigènes. Ce classement n’est cependant pas automatique « si l’historique complet du raffinage est connu et qu’il peut être établi que la substance à partir de laquelle il est produit n’est pas cancérigène ».
Dans les produits pour les lèvres ou pour l’hygiène buccale, seuls les hydrocarbures minéraux pour lesquels une dose journalière admissible (DJA) a été fixée pourront être utilisés.
Ingérés, les huiles minérales deviennent toxiques puisqu’elles vont atterrir et s’accumuler dans l’estomac de l’usager. On évitera tous les baumes et rouges à lèvres dont l’ingrédient principal est une huile minérale. Les femmes allaitantes éviteront toutes les crèmes sur leur buste en cas de contact buccal leur bébé.
Non biodégradables, les huiles minérales polluent l’environnement
Issues de la pétrochimie, les huiles minérales ne sont pas biodégradables. Elles sont présentes dans de très nombreux cosmétiques qui une fois rincés, se retrouvent dans la nature et polluent l’environnement. Leur bilan écologique est désastreux.
Comment repérer les huiles minérales dans la composition INCI ?
Les huiles minérales les plus fréquentes :
- Paraffin
- Paraffinum liquidum / Paraffine liquide
- Petrolatum
- Cera microcristallina / Cire micro-cristalline
- Synthetic wax
- Huile de paraffine
- Vaseline
- Mineral oil
- Hydrogenated polyisobutene – Isododecane
- Isohexadecane
- Ozokerite
- Silicone quaternium
- Méthyl-silanol
- Ceresin
- Huile de pétrole
- Huile blanche
Les conseils de Sophie
Mieux vaut éviter les produits cosmétiques contenant des huiles minérales. Ces huiles ne présentent pas de réel intérêt pour la peau et sont dangereuses en cas d’ingestion. Elles peuvent facilement être remplacées par des produits plus sains, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement, les huiles végétales par exemple …
1 Commentaire
[…] Les huiles minérales, huiles à usage cosmétique ou huiles moteur ? Sauvons notre […]