Apaiser un coup de soleil naturellement et réparer sa peau absolument

Vous vous êtes exposé(e) au soleil. Vous avez mis de la crème solaire, pas suffisamment ou pas du tout, et le coup de soleil est là. Le coup de soleil est une brûlure au 1er degré due aux UVB. Il faut agir immédiatement pour soulager la douleur, limiter les dégâts des radiations, soigner et réparer la peau. Voyons comment.

Les bons réflexes pour diminuer la douleur d’un coup de soleil

Le premier geste d’urgence est de refroidir immédiatement la zone du coup de soleil. Passez la zone sous l’eau froide pendant au minimum 5 minutes, voire 10 minutes, selon le degré et l’étendue de la brûlure. Une douche froide peut être recommandée !!!

Un autre moyen très simple et complémentaire est d’appliquer généreusement du gel d’Aloé Vera sur la peau et renouveler dès que la sensation de frais disparaît donc plusieurs fois, tout le temps nécessaire.

L’Aloé Véra possède un antioxydant très efficace pour lutter contre les radicaux libres provoqués par les radiations. Dans un premier temps, il calmera les douleurs puis, favorisera l’hydratation, la régénération, réduira le risque infectieux et accélèrera le processus de cicatrisation de la peau.

Joli’essence
100 ml / 200 ml

Aloe Barbadensis leaf juice, Xanthan gum, Benzyl alcohol, Citric acid, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Dehydroacetic acid, Aqua, Arginine

Prim Aloe
125 ml / 250 ml

Aloe Barbensis leaf juice, Citric Acid, Xanthan Gum, Benzyl Alcohol, Salicylic Acid, Glycerin, Sorbic Acid, Propanediol, Phytic acid

De Saint Hilaire
100 ml

Aloe Barbadensis leaf juice, Chrondrus crispus powder, Benzyl alcohol, Deshydroacetic acid, aqua, Sodium hydroxyde, Citric acid

Conseil : Quand vous achetez un gel d’Aloe Vera, il s’agit souvent d’un jus d’Aloe Vera, épaissi avec de la gomme ou une algue, vérifiez absolument la composition et que AQUA ou WATER, l’eau, ne trouve pas en 1ère ou 2ème position en lieu et place du jus sauf annonce du % exact de jus !!!

Choisir les huiles végétales adaptées pour réparer la peau

L’inflammation due à un coup de soleil ne démarre pas immédiatement après le coup de soleil, mais quelques heures après et se prolonge pendant 24 h suivant le coup de soleil. L’épiderme endommagé doit être soigné rapidement avec des huiles végétales riches en molécules anti-inflammatoires, régénératrices de l’épiderme et réparatrices de la peau.

Les huiles végétales riches en anti-inflammatoires

Oméga 3

Phytostérols

Les huiles végétales régénératrices

Acide linoléique (Oméga 6)

Vitamine A

  • l’huile végétale d’Argousier
  • l’huile végétale de Rosier Muscat
  • l’huile végétale de Pépins de Framboise

Les huiles essentielles anti-inflammatoires

Pour agir en synergie et renforcer l’action anti-inflammatoire et cicatrisante, on ajoute l’huile essentielle de Lavande Aspic ou l’huile essentielle de Lavande Vraie.

DIY Sérum coup de soleil 100 % naturel

Ingrédients

Pour un conditionnement de 30 ml

  • 8 ml d’huile végétale d’Argousier
  • 8 ml d’huile végétale d’Onagre
  • 6 ml d’huile végétale de Chanvre
  • 6 ml d’huile végétale de Pépins de Raisin
  • 12 gouttes de Vitamine E

Attention à respecter
les contre-indications d’emploi ci-après

  • 1 ml d’HE de Lavande aspic

Contre-indications d’emploi des huiles essentielles

  • Les femmes enceintes ou allaitantes n’utiliseront pas d’huile essentielle.

Test préalable à l’utilisation des huiles essentielles

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, il est préférable de s’assurer que vous n’y êtes pas allergique. Faites un test pour chacune des huiles essentielles en déposant 1 à 2 gouttes dans le pli du coude. Normalement, une demi-heure suffit pour déceler une réaction allergique. Pour plus de sécurité, si vous avez un terrain allergique, vous pouvez attendre 2 jours. En cas d’allergie, renoncez à ajouter l’huile essentielle responsable de la réaction allergique, utilisez seulement des huiles essentielles non responsables d’allergies ou profitez uniquement des propriétés thérapeutiques des huiles végétales.

Fabrication

  • Nettoyer vos ustensiles à l’aide d’alcool à 70°.
  • Mettre les huiles végétales dans un bêcher.
  • Ajoutez l’huile essentielle et mélanger.
  • Ajouter la vitamine E et mélanger.
  • Verser la préparation obtenue dans votre flacon.
  • Etiqueter le flacon en indiquant le nom du sérum, sa composition et la date de fabrication.

Utilisation

Après avoir refroidi la zone du coup de soleil, appliquez le sérum sur les coups de soleil et ré-appliquez toutes les 2 heures, le soir avant de vous coucher et le matin au réveil.

Le mélange avec l’huile essentielle ne doit seulement être appliqué que sur de petites surfaces. S’il y a de grandes surfaces, ne mettez pas d »huile essentielle.

Pour une application sur le corps, utilisez l’huile après-solaire.

Eviter de ré-exposer les zones touchées par les coups de soleil immédiatement après un coup de soleil, couvrez-les et pensez à utiliser une protection solaire !

Conservation

Votre sérum peut se conserver pendant 6 mois. L’ajout de vitamine E, conservateur naturel, permet de prolonger de 6 mois supplémentaires, soit 1 an.

Pas le temps de fabriquer : Acheter un sérum Après-soleil

Le fluide Après-soleil est formulé avec des huiles végétales bio dont les huiles précieuses de graines de Framboise et de Grenade qui permettent de limiter l’échauffement de la peau, lutter contre la déshydratation et de freiner l’action des radicaux libres. 

Soyeux au toucher, ce soin apaisant et nourrissant après-soleil pénètre vite et laisse la peau satinée avec une douce odeur de lavande.

Il est labellisé Nature & Progrès.

Ingrédients : Huile de Chanvre, Huile de pépins de Framboise, Huile d’Avocat, Huile de Coco, Huile de Pépins de Grenade, Huile essentielle de Lavande Aspic, Vitamine E, Extrait CO2 de Romarin

INCI : Cannabis sativa seed oil, Rubus Idaeus Seed Extract, Persea gratissima oil, Cocos nucifera oil, Punica Granatum Seed Extract, Lavendula latifolia herb oil, Helianthus Annuus seed oil, Tocopherol, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract, Citronellol, Coumarin, Eugenol, Geraniol, Limonene, Linalool

L’huile réparatrice est un remède de grand-mère. C’est l’alliance d’un macérât de Calendula avec celui d’un macérât dedu Millepertuis comme autrefois.

Il apaisera merveilleusement les peaux qui ont abusé du soleil et celles qui sont rougies ou irritées.

Ingrédients : Macérât de Millepertuis, Macérât de Calendula, Huile d’Amande Douce, Huile de Tournesol, Vitamine E

INCI : Sesamum Indicum Seed Oil, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Hypericum Perforatum, Calendula Officinalis Flower, Tocopherols Helianthus Annuus Seed Oil

Avez-vous déjà utilisé un sérum réparateur Après-soleil ? Qu’en avez-vous pensé ?

D'autres articles sur le sujet

Fabriquer un baume solaire naturel et efficace, ça vous tente ?

Préparer sa peau au soleil et lutter contre la lucite estivale

Un sérum anti-moustique efficace agréable à appliquer sur la peau