Fabriquer un baume solaire naturel et efficace, ça vous tente ?

Fabriquer son baume solaire naturel

Que ce soit aux beaux jours, au printemps ou en été, pendant un séjour sous d’autres latitudes pendant l’automne ou une semaine en altitude à la neige en hiver, on a toujours besoin d’une crème solaire. Au vu des polémiques sur les produits solaires conventionnels, il est vraiment difficile de savoir lesquels choisir en toute sérénité.

Il est reconnu que certains filtres chimiques sont des perturbateurs endocriniens. Avez-vous déjà lu une composition INCI de crème solaire et essayé d’y repérer les ingrédients décriés ? Si oui, avez-vous réussi ? Si non, je vous conseille d’essayer et vous mets au défi d’y parvenir. Une cinquantaine d’ingrédients dont les lettres en petits caractères majuscules sont collées les unes aux autres, le tout sur fond de flacon translucide : autant dire mission im-pos-sible !

Je vous propose une crème solaire 100 % naturelle et efficace composée de 4 ingrédients. Cela vous tente ?

Fabriquer un baume solaire 100 % naturel 

Un baume solaire naturel sera composé d’huiles végétales comportant une protection solaire de façon naturelle grâce à certains de ses composants insaponifiables. Ainsi, l’huile végétale de Karanja très riche en certains flavonoïdes et notamment le pongamol qui a la faculté d’absorber une partie des UV est l’huile solaire par excellence.

Pour fabriquer un baume solaire, vous utiliserez au choix :

et de filtres minéraux :

  • le dioxyde de Titane – TiO(CI 77891)
  • l’oxyde de Zinc – ZnO (CI 77947)

Les filtres minéraux sont des poudres blanches qui peuvent laisser des traces blanches sur la peau. Si cela vous dérange, vous pouvez les atténuer en ajoutant une huile végétale colorée telle :

Les filtres solaires minéraux présentent-ils des risques pour la santé ?

Au contraire de nombreux filtres chimiques qui sont perturbateurs endocriniens, les filtres minéraux que sont le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc, ne le sont pas.

En revanche, certaines formes de filtre minéral sont potentiellement cancérigènes. Il s’agit des formes nano. Le fait que la taille de ces particules nano soit identique ou inférieure à celle des cellules du corps est problématique. En effet, leur finesse favorise la pénétration de la molécule dans le corps, provoque des inflammations dans l’organisme et peut provoquer des cancers.

Que signifie nanométrique ? micrométrique ?

Nanométrique vient de nanomètre qui est une unité de mesure de longueur, 10-9 mètre (10 puissance -9) , c’est à dire 0, 000 000 001 m ou un milliardième de mètre ou 0,000 001 mm.

Micrométrique correspond à 10-6 mètre, soit 0,000 001 m ou un millième de mètre ou 0,001 mm ou 1 µ (micron).

Correspondance : 1 micron = 1 000 nanomètres

S’assurer d’un filtre minéral non nanométrique

Un filtre minéral nano est formé de grains de taille inférieure à 100 nm ou 0,1 µ.

La micronisation est l’opération consistant à moudre des granulés jusqu’à l’obtention d’une poudre très fine avec des grains de dimension 100 à 500 µ, soit 1000 à 5000 fois plus gros que la taille maximale des grains d’une poudre nano. Il serait tentant de penser qu’un filtre minéral micronisé n’est donc pas dangereux. Il n’en est rien ; les fabricants utilisent le terme micronisé pour des filtres correspondant à une forme nano. Dommage …

Pour ne prendre aucun risque, il faudra s’interdire la forme nanométrique ou micronisée.

Dosage des filtres minéraux et autres

Pour la recette proposée est-elle exprimée en gramme ?

La masse volumique, ou densité volumique de masse, est une grandeur physique qui caractérise la masse d’un matériau par unité de volume. Elle est généralement notée par les lettres grecques ρ (rhô) ou µ (mu) et exprimée en kg/m3 ou g/cm3.

Dans le cas de poudres formées de grains de forme tétragonale (dioxyde de titane) ou héxagonale (oxyde de zinc), on parle de masse volumique apparente pour tenir compte du volume interstitiel (volume d’air présent entre les grains).

En conclusion, pour un même poids, si vous tassez une poudre ou au contraire si vous l’aérez, vous n’obtiendrez pas le même volume. Phénomène que vous connaissez bien quand vous remplissez un bocal de sucre ou de farine que vous secouez bien à la fin pour le remplir au maximum !!!

La plupart des recettes que vous trouverez sur ce site propose des dosages en ml puisqu’elles contiennent le plus souvent des huiles végétales sous forme liquide. Celle du baume solaire présenté ici fera exception à la règle et proposera des dosages en gramme.

Ainsi, vous pourrez refaire exactement la recette et l’affiner pour qu’elle devienne votre propre recette.

Les masses volumiques en pratique

Le beurre de Karité 

Masse volumique = 0,9 g /cm3  (ou densité de 0,9)
Ainsi, si une recette indique 10 ml, vous pèserez uniquement 9 g de beurre de Karité.

Les filtres minéraux

La masse volumique du dioxyde de titane est d’environ 4  g / ml, celle de l’oxyde de zinc, environ 5,5 g / ml. Cependant, n’appliquez pas cette masse volumétrique, théorique, pour doser votre filtre minéral. Vous devrez connaître la masse volumétrique apparente et la granulométrie de votre filtre et c’est rarement le cas …

Comment connaître ou déterminer l’indice de protection solaire ?

Un indice de protection solaire est établi par un organisme spécialisé et certifié après étude et tests sur un échantillon de personnes. Il est donc impossible de connaître a priori l’indice de protection d’une formule sans avoir commandé une étude auprès d’un tel organisme et d’indiquer un indice SPF sur une recette « maison ».

On peut cependant en toute logique faire les hypothèses suivantes :

  • Si vous rajoutez 10 % de filtre minéral à votre huile de Karanja, votre indice augmentera nécessairement.
  • Si vous mélangez de l’huile de Karanja à du beurre de Karité en proportions égales, vous moyennerez les indices. Si vous y rajoutez un filtre minéral, vous augmenterez l’indice.

DIY Baume solaire 100 % naturel

Pour un conditionnement de 50 ml

  • 20 gr de Beurre végétal de Karité
  • 20 gr d’ Huile végétale de Karanja
  •  8 gr de Filtre minéral non nano
  •  8 gouttes de Vitamine E

Indice SPF potentiel
15 à 30 dépendant de la qualité

  • de l’huile de Karanja dont le SPF peut varier de 20 à 30
  • du beurre de Karité et de la présence d’insaponifiables protecteurs (brut ou non).

Protection des yeux et des voies respiratoires

Les poudres de filtres minéraux sont volatiles et sources d’irritations oculaires et des voies respiratoires. Munissez-vous si possible d’un masque et de lunettes de protection.

Fabrication

  • Nettoyer vos ustensiles à l’aide d’alcool à 70°.
  • Broyer, au mortier si possible, le filtre minéral pour obtenir une poudre homogène et la plus fine possible.
  • Diluer progressivement la poudre fine obtenue dans un peu d’huile végétale de Karanja à l’aide d’un mousseur.
  • Mélanger la pâte obtenue avec le reste d’huile végétale de Karanja.
  • Mettre le beurre de Karité dans un bécher placé dans une bol d’eau chaude.
  • Remuer pour le fondre complètement.
  • Ajoutez le beurre de Karité au mélange Karanja Filtre minéral et bien mélanger, toujours au mousseur.
  • Ajouter la vitamine E et mélanger.
  • Verser la préparation obtenue dans votre pot.
  • Etiqueter le pot en indiquant le nom du baume, sa composition et la date de fabrication.

Précautions d’emploi

Faites systématiquement un test dans le pli du coude 48 heures avant toute utilisation. Il existe des allergies au Karanja. De même, le beurre de Karité contient du latex. Donc avis aux allergiques au latex.

L’huile de Karanja, très active, est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans.

Conservation

Votre baume peut se conserver pendant 6 mois. L’ajout de vitamine E, conservateur naturel, permet de prolonger de 6 mois supplémentaires, soit 1 an.

Utilisation

Appliquez et ré-appliquez toutes les 2 heures ou moins si vous vous baignez.

Télécharger la recette du baume solaire 100 % naturel

Pas le temps de fabriquer : Acheter une protection solaire

Les conseils de Sophie : Optimiser son capital soleil


Quelque soit la crème solaire utilisée, la règle première est de s’exposer progressivement aux rayons ultraviolets du soleil pour laisser le temps à la peau de se protéger naturellement. Une exposition progressive aux rayons UV permet la production de mélanine, un pigment de couleur brun foncé contenu dans le corps. Cette mélanine fait bronzer et protège l’ADN de nos cellules des rayons, surtout les UVB. Ce hâle forme un écran solaire naturel, équivalent à une protection 6 et permet de conserver son capital soleil.

Notre capital soleil est défini à la naissance. Il varie selon les individus et diminue au fil des années plus ou moins rapidement en fonction du vécu et du comportement face au soleil jusqu’à épuisement. En abusant du soleil trop rapidement, on s’expose aux coups de soleil, véritables brûlures, qui abiment la peau, on mettra alors obligatoirement de la crème solaire sur ce coup de soleil pour protéger la peau ce qui est contre-indiqué par risque d’introduction d’ingrédients nocifs dans l’organisme et on diminuera drastiquement son capital soleil, soit une triple peine.

Lorsque le capital soleil est épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les agressions du soleil, les cellules endommagées ne sont plus réparées, le vieillissement cutané s’accélère et le risque de développer un mélanome ou cancer de la peau augmente.

La règle d’or :  Se protéger dès l’enfance et adopter un comportement responsable face au soleil.

Avez-vous déjà fabriqué un produit solaire ? Lequel ? Avez-vous été satisfaite ?

D'autres articles sur le sujet

Préparer sa peau au soleil et lutter contre la lucite estivale

Apaiser un coup de soleil naturellement et réparer sa peau absolument

Un sérum anti-moustique efficace agréable à appliquer sur la peau

7 Commentaires

Fabriquer votre crème solaire naturelle et efficace, ça vous tente ? – Avoir Une Belle Peau 29 mai 2017 - 0 h 01 min

[…] pour découvrir la recette tout de suite […]

pages 12 juin 2018 - 19 h 54 min

bonjour,votre recette m’intéresse car j’ai une recette que j’ai réaliser mais elle été un peux difficile à appliquer car elle faisait blanche sur la peau puis quand j’en remettais dans la journée le soir j’avais du mal a la faire partir sous la douche.pouvais vous m’aidez pour savoir combien il me faut pour un indice 50 je sais qu’on ne peux pas savoir exatement mais au plus prés le filtre que j’avais prix été l’oxyde de zinc sans nano particules.je vous remercie pour votre réponse .Magali

Sophie 13 juin 2018 - 17 h 02 min

Bonjour Magali,
Pour augmenter l’indice SPF, vous pouvez utiliser une huile de karanja avec le meilleur indice que vous puissez trouver (proche des 30/35), augmenter UN PEU la proportion d’huile de karanja et diminuer celle de beurre de karité et augmenter UN PEU la quantité d’oxyde de zinc. Cependant, le baume obtenu laissera sans doute aussi des traces blanches. Mais ne forcez pas trop les doses. Je vous conseille de faire la recette indiquée, de la tester et de la modifier à votre convenance ensuite très légèrement.
Sophie

rose 16 juillet 2018 - 11 h 41 min

bonjour ,

je souhaiterai savoir ou trouver les produits de qualités de votre recette ?et si on peut utilisé cette baume sur mes enfants ( 6 et 10 ans).
Merci d avance
Bonne continuation.

Sophie 25 juillet 2018 - 18 h 39 min

Bonjour Rose,

Vérifiez lors de votre achat que l’huile de Karanja proposée soit bien bio.
Les sites qui en proposent : Aroma Zone, Joli essence, Propos Bio, Oleassence entre autres.
Je ne peux m’avancer sur la « qualité » des uns par rapport aux autres, les indices SPF ne sont plus indiqués.
A vous de voir en fonction de votre budget.
Testez l’huile dans le pli du coude sur vos enfants et vous-même avec quelques gouttes.

Pour l’oxyde de zinc, vérifiez bien la présence de la notion « non nano ».
Vous en trouverez chez Aroma Zone. C’est là que je m’approvisionne en oxyde de zinc.

Personnellement, j’utiliserai ce baume sur des enfants de 6 et 10 ans. Cependant, comme toute préparation naturelle, il est conseillé de la tester sur une petite surface avant utilisation.

Pour un baume le plus homogène possible, insistez sur l’étape de réduction de l’oxyde de zinc en poudre la plus fine possible pour éliminer les petites boules qui se retrouveraient telles quelles dans votre baume en vous munissant d’un masque.

Je vous souhaite une bonne préparation et un bon usage.
N’hésitez pas à faire un retour.

Naturellement
Sophie

Sano 29 mai 2020 - 17 h 41 min

Bonjour, pardon de revenir sur une publication un peu vieille, mais le retour sur le baume m’intéresse, et avec du temps qui a passé, c’est encore mieux. J’ai le souvenir de ma sœur qui s’enduisait d’huile d’olive pour bronzer (qui a un IP de 8 il me semble) et elle revenait complètement brûlée. Est ce que le gras n’est pas contre-productif et ferait effet cuisson ?
Je m’expose peu au soleil mais la veto m’a conseillé d’en enduire les oreilles de mon chat blanc. Il adore se faire masser les oreilles mais je crois que pour la crème solaire, c’est l’odeur et la texture qui l’orripile.
J’ai fait l’acquisition récemment d’une huile de framboise avec un IP de 28 à 50 qui remplacera l’huile de karanja.

Sophie 30 mai 2020 - 18 h 18 min

Bonjour Sano,

Effectivement, si ta soeur utilisait de l’huile d’Olive pure pour se protéger du soleil en s’exposant, je ne m’étonne pas qu’elle revenait avec la peau brûlée. Un peu comme les personnes qui pensent se protéger avec du Monoï. C’est bien en après-soleil pour nourrir la peau ,si elle n’est abimée, uniquement.

J’espère que ton chat va apprécier l’huile de Pépins de Framboise qui a un bon IP et sera bien protégé. Profites-en pour l’utiliser pour toi aussi, c’est une très belle huile !

Naturellement
Sophie

Ecrire un commentaire