Quelle est la durée de conservation des produits cosmétiques ? avant et après ouverture ?

Quelle est la durée de conservation des produits cosmétiques, avant et après ouverture ?

Les produits cosmétiques mis sur le marché à partir du 11 mars 2005 sont soumis à un étiquetage obligatoire comprenant 1 à 2 indications concernant la durée de conservation. Que signifie exactement ces indications ? Répondons à la question Combien de temps les produits cosmétiques peuvent-ils être conservés ? Avant ouverture et après ouverture ?

Durée de conservation des cosmétiques : que dit la législation ?

La législation sur les étiquettes des produits cosmétiques distingue entre deux notions :

  • la date de durabilité minimale, DDM (anciennement date limite d’utilisation optimale, DLUO)
  • la période de conservation maximale (période de conservation après ouverture, PAO)

Légalement, les cosmétiques portent l’une ou l’autre des mentions. Certains fabricants vont au-delà de ce que la loi impose et indiquent les deux dates.

DDM : La date de durabilité minimale

Définition

La durabilité minimale est la date de péremption avant ouverture, la date jusqu’à laquelle le produit continue à remplir sa fonction initiale et reste conforme aux exigences de sécurité pour la santé.

La durabilité minimale doit obligatoirement être mentionnée sur l’étiquette ou le flacon lorsqu’elle est inférieure à 30 mois. Si elle est supérieure à 30 mois, aucune obligation pour le fabricant, le produit peut être conservé plus longtemps, enfin, pas trop quand même !

Comment la repérer

Généralement aux côtés du numéro de lot, la date de durabilité minimale est indiquée par le mois et l’année dans une formule du type :

  • À utiliser de préférence avant fin (Best before)
  • Les lettres « Exp » (Expire)
  • Date sans mention annonciatrice
  • Un symbole en forme de sablier

Les conseils de Sophie


Si la date de durabilité minimale est dépassée, il est préférable de jeter le produit, même s’il n’a pas été ouvert.

Faites attention à ne pas acheter un produit dont la date de durabilité minimale est proche ou dépassée !!!

La période de conservation maximale

Définition

La période de conservation maximale est la durée d’utilisation pendant laquelle le produit est sûr après ouverture et peut être utilisé sans dommage pour le consommateur.

Lorsque la date de durabilité minimale est supérieure à 30 mois, l’étiquette mentionne la période de conservation maximale.

Elle est symbolisée dans un pot ouvert dans lequel est inscrite une durée exprimée en mois.

Par exemple, 12M pour une période de conservation de 12 mois après ouverture.

Le conseil de Sophie


Pour que ce logo soit utile, il est conseillé, s’il existe, de conserver le packaging et d’y noter la date de l’ouverture de votre produit.

Passé ce délai de conservation, le produit est périmé et risque de perdre en qualité, en efficacité et en sécurité micro-biologique. Si la couleur ou la texture de votre produit change, avant le délai, il est conseillé de ne plus l’utiliser pour éviter tout risque de réactions cutanées.

La législation concernant la durée de conservation des cosmétiques est-elle suffisante ?

Que vaut un produit cosmétique après des années de conditionnement même s’il n’a pas été ouvert ?

Un produit dont la durée de durabilité est inférieure à 30 mois peut-il rester ouvert et entamé un nombre conséquent de mois sans subir de dommages ?

Un cosmétique ne se conserve pas de la même façon avant ou après son ouverture. La législation impose les deux notions de durée de durabilité minimale et de période de conservation maximale, indispensables à la sécurité du consommateur. Est-ce suffisant ?

Les conseils de Sophie


Pour choisir et conserver vos produits cosmétiques pour une meilleure efficacité :

  • Privilégier à l’achat les petits conditionnements, les cosmétiques en flacon, en tube, avec pompe pour éviter tout contact de l’air avec le produit d’entrer et limiter l’oxydation.
  • Choisissez un conditionnement Airless quand vous le pouvez.
  • Utiliser de préférence une petite spatule pour les cosmétiques en pot car ils sont plus facilement contaminés par les doigts.
  • Refermer bien vos produits après usage et penser à ôter tout excédent de produit. Cet excédent peut s’oxyder et contaminer le reste du produit.
  • Conserver vos cosmétiques à l‘abri de la lumière, de toute source de chaleur et des écarts de température, dans un endroit sec et propre ou dans un réfrigérateur (huiles végétales, hydrolats).

D'autres articles sur le sujet

Qu’est ce qu’un produit cosmétique ?

Les cosmétiques conventionnels sont essentiellement composés d’eau et d’excipients

Les 4 familles de corps gras utilisés dans les cosmétiques conventionnels

33 Commentaires

Dauphin Chantal 18 novembre 2019 - 19 h 17 min

Bonsoir j ai un serum Clarins
Non ouvert oublier depuis au moins 10ans puis je l utiliser
Il sent bon
Merci

Sophie 18 novembre 2019 - 21 h 14 min

Bonsoir Chantal,

Désolée pour vous, même si les sérums Clarins ne sont pas connus ou reconnus pour leur forte concentration en huiles végétales qui donnent le meilleur quand elles sont fraîches, je vous déconseille d’utiliser ce sérum vieux de plus de 10 ans même s’il sent « bon ».

Puisque vous m’en donnez l’occasion, je ne peux m’empêcher de vous donner la composition du double sérum Clarins afin de souligner la différence entre un sérum de Cosmétique naturelle composé de quelques huiles végétales et à 100 % d’actifs et un sérum de Cosmétique conventionnelle certes de marque mais très maigrement pourvu d’actifs :

AQUA/WATER/EAU. CETEARYL ISONONANOATE. GLYCERIN. ISONONYL ISONONANOATE. CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE. PENTYLENE GLYCOL. PPG-3 MYRISTYL ETHER. ETHYLENE/PROPYLENE/STYRENE COPOLYMER. DIPSACUS SYLVESTRIS EXTRACT. BUTYLENE GLYCOL. PARFUM/FRAGRANCE. PHENOXYETHANOL. PROPANEDIOL. TROMETHAMINE. SILYBUM MARIANUM SEED OIL. CARBOMER. TOCOPHERYL ACETATE. ESCIN. CHENOPODIUM QUINOA SEED EXTRACT. ETHYLHEXYLGLYCERIN. SQUALANE. AVENA SATIVA (OAT) KERNEL EXTRACT. THEOBROMA CACAO (COCOA) EXTRACT. BUTYLENE/ETHYLENE/STYRENE COPOLYMER. LEONTOPODIUM ALPINUM EXTRACT. XANTHAN GUM. PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL UNSAPONIFIABLES. CARAMEL. CURCUMA LONGA (TURMERIC) ROOT EXTRACT. SALICYLOYL PHYTOSPHINGOSINE. MUSA SAPIENTUM (BANANA) FRUIT EXTRACT. SALICORNIA HERBACEA EXTRACT. ACTINIDIA CHINENSIS (KIWI) FRUIT EXTRACT. KALANCHOE PINNATA LEAF EXTRACT. SODIUM BENZOATE. CITRIC ACID. MYROTHAMNUS FLABELLIFOLIA LEAF/STEM EXTRACT. DISODIUM EDTA. TOCOPHEROL. LYCIUM BARBARUM FRUIT EXTRACT. MALTODEXTRIN. ORTHOSIPHON STAMINEUS EXTRACT. HEDYCHIUM CORONARIUM ROOT EXTRACT. MANGIFERA INDICA (MANGO) LEAF EXTRACT. POTASSIUM SORBATE. PENTAERYTHRITYL TETRA-DI-T-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE. JANIA RUBENS EXTRACT. ASCORBIC ACID. SODIUM CITRATE. ENGELHARDTIA CHRYSOLEPIS LEAF EXTRACT. CI 14700/RED 4. CALLICARPA JAPONICA FRUIT EXTRACT [V2925A]

Bonne soirée
Naturellement
Sophie

Najmar 28 mai 2020 - 23 h 43 min

Bonjour, mes produits de beauté bio (huile d’amande douce, après shampoing, eau florale et gel douche) sont restés au soleil sous 35 degré pendant 6 heures dans leur colis! Ils étaient chauds au déballage! Est-ce que cela est risqué de les utiliser ? Merci d’avance pour vos conseils.

Sophie 28 mai 2020 - 23 h 59 min

Bonjour Najmar,

Non, pas de souci.
L’huile d’amande douce est riche en oméga 9 moins sensible à la chaleur.
Après shampoing et gel douche ne risque rien.
L’eau florale est la plus sensible de vos 4 produits. Mettez la au frigo.
Et n’attendez pas 6 mois avant de l’utiliser vu qu’elle a pris un petit coup de chaud !
Bonne nuit

Naturellement
Sophie

Lili 30 mai 2020 - 17 h 11 min

Bonjour

J utilise huile de chanvre dont la date de conservation est périmée comme crème de nuit et je voudrais aussi l utiliser pour me préparer une crème pour les pieds . Est ce que vous me déconseiller de l utiliser même si ce n est que pour utilisation externe?

Sophie 30 mai 2020 - 18 h 04 min

Bonjour Lili,

Périmée depuis quand ? A t’elle une odeur bizarre ?
L’huile de Chanvre, riche en oméga 3, est une huile fragile. Si tu as eu la sagesse de la conserver au frigo, de lui ajouter 1 % de Vitamine E dès l’ouverture et/ou que son odeur n’a pas changé, tu peux tenter de l’utiliser … pour les pieds dans un baume Karité Chanvre par exemple…

Bien sûr ses actifs anti-inflammatoires auront bien diminué voire disparu, les résultats ne seront peut être pas au rendez-vous mais ce ne sera pas dangereux pour autant.
Bonne tambouille.

Naturellement
Sophie

Christine 14 août 2020 - 18 h 59 min

Bonjour, je voulais savoir exactement la date exacte a noté sur un savon artisanal , même si pour moi plu il est vieux plus je le préfère. Ou est la législation. En vs remerciant.

Sophie 14 août 2020 - 19 h 30 min

Bonjour Christine,

Tu peux mettre une PAO de 12 à 24 mois car c’est obligatoire mais cela ne veut aucunement dire que le savon n’est plus bon !
Le parfum s’il y en a avec des huiles essentielles peut diminuer ou disparaître et donc ce n’est plus tout à fait le même produit.
Si tu as utilisé des huiles plus fragiles qui peuvent rancir, tu peux mettre 12 mois.
Mais sinon, je suis d’accord avec toi, plus il est vieux, meilleur il est !

Naturellement
Sophie

Samia 17 septembre 2020 - 3 h 59 min

Bonjour sophie,
Je viens d acheter un sérum vitamine c de oznaturals a la réception je vois que la date d expiration est le 10/2020.
C a d il expire dans un mois.
Je l ai pas encore ouvert est ce que vous me conseillez de l utiliser où le retourner?
Merci

Sophie 17 septembre 2020 - 9 h 07 min

Bonjour Samia,

Sans aucun doute, je le retourne, même s’il ne comporte pas d’huiles végétales mais seulement des extraits !

J’ai cherché sa composition. Voilà ce que j’ai trouvé : Aqua (water), Glycerin (hydration, skin replenishing), 1,3 Propanediol (hydration), Sodium ascorbyl phosphate (antioxidant), Hamamelisvirginiana (Witch Hazel) extract (skin conditioning), Algae extract (emolliant, texture enhancer), Chamomilla recutita (matricaria) extract (skin conditioning), Sodium hyaluronate (replenishing, restoring, intense hydration), Haematococcus pluvialis extract (antioxidant), Bixa orellana seed extract (skin conditioning), Rosa canina fruit extract (skin conditioning), Camellia sinensis leaf extract (antioxidant), dl Alpha tocopherol (vitamin e, antioxidant) , Phenylpropanol (preservative), Caprylyl glycol (emollient), P Anisic acid (preservative), Polyglyceryl 10 Laurate (skin conditioning, emulsifier), Xanthan gum (texture enhancer, thickener), Citric acid (ph adjuster)

La glycérine arrive en 2ème position. Je t’invite à lire cet article Les crèmes hydratantes à la glycérine sont-elles un bon moyen pour hydrater sa peau ? pour comprendre le rôle de la glycérine. Je ne peux me prononcer sur la qualité de ce sérum ne connaissant pas la quantité exacte de glycérine dans sa composition. Toujours est-il que si la glycérine atteint ou dépasse les 10 %, ce sérum aura un effet visible mais addictif.

Bonne journée, Samia

Naturellement
Sophie

Marie 22 septembre 2020 - 18 h 24 min

Bonjour Sophie
J’avais achetee hydraphase intense serum de la Roche Posay au mois de juillet 2020 et comme j’avais encore un serum en route je l’ai mis de côté. Je l’ai ouvert pour me le mettre et je vois la date
sur la boîte exp 09/20 puis- je l’utiliser ? Merci

Sophie 25 septembre 2020 - 14 h 05 min

Bonjour Marie,

Voici la liste d’ingrédients du sérum affichée sur le site de la Roche Posay. Ce n’est pas une composition INCI, a priori juste une liste, à savoir si elle est complète :

AQUA, GLYCERIN,BUTYLENE GLYCOL, ALCOHOL DENAT, BIS-PEG-18,METHYL ETHER DIMETHYL SILANE, PARAFFINUM LIQUIDUM, CARBOMER, SODIUM HYDROXIDE, ARGININE, PCA, SERINE, ASCORBYL GLUCOSIDE, AMMONIUM POLYACRYLDIMETHYLTAURAMIDE, HYDROLYZED HYALURONIC ACID, XANTHAN GUM, PHENOXYETHANOL, PARFUM

A première vue, le sérum ne comporte aucune huile végétale ou ingrédient « frais » donc selon moi, il pourrait être utilisé. S’il a une odeur suspecte, par contre, jetez-le.

Naturellement
Sophie

Samira 27 octobre 2020 - 13 h 25 min

Bonjour j’ai préparé un baume à lèvre à base de l’huile de coco karité, macérât huileux de vanilles et HE d’orange et Menthe poivré , quel est la durée de vie de telle produit svp, et comment on peut le savoir
mercii

Sophie 27 octobre 2020 - 14 h 24 min

Bonjour Samira,

Bravo pour ta préparation.

Le Karité et l’huile de Coco se conservent longtemps, 2 ans ou plus sans problème. Le macérât huileux de Vanille, moins, cela dépend quelle est l’huile de macération. Mais le macérât n’est pas l’ingrédient essentiel de ta recette, loin de là.

Donc je dirai 2 ans. Au moindre changement d’odeur, mais ça n’arrivera pas, tu jettes.

Pour augmenter la durée de vie de tes préparations de 6 mois environ, pense à ajouter 1 % de Vitamine E. C’est un bon anti-oxydant pour la peau et pour tes produits. C’est une pierre, deux coups !

Naturellement
Sophie

khazri asma 20 novembre 2020 - 14 h 14 min

bonjour
J’avais achetée un gel nettoyant mustela pour mon bébé indiquer sur le tube en bas ( MAN 102019 )et elle est symbolisée d’un pot ouvert 6 mois après l’ouverture,.est ce que je peut l’utiliser ou non surtout que la pharmacienne m’a disais que le produit valable entre 2 ans et 3 ans et sa validité se termine après 6 mois de l’ouverture.merci de me répondre

Sophie 20 novembre 2020 - 15 h 25 min

Bonjour Asma,

Votre pharmacienne a raison.
Donc si vous l’avez ouvert il y a plus de 6 mois, il est conseillé de ne pas l’utiliser sur votre bébé. A la rigueur, gardez-le pour vous, il n’y a pas grand risque …
S’il est toujours fermé, MAN102019 vient de Manufactured et est donc la date de fabrication. Si c’est le cas, pas de problème pour l’utiliser maintenant.

Je vous joins un article du site « la vérité sur les cosmétiques » sur quelques produits bébé dont le Mustela.

Naturellement
Sophie

soumaya 26 janvier 2021 - 20 h 30 min

bonjour,

Il y a 4 mois j ai acheter ‘la solution micellaire démaquillante de chez Bioderma’ , c’était dans un lot de 2 bouteilles. AUjourd’hui je viens de voir en retournant la bouteilles que le 07/2021 le produit va etre perimer. le Probleme c’est que je n’ ai pas encore ouvert la deuxième bouteille du coup meme si elle n’est pas ouverte est-ce que après le 07/2021 je peux toujours l’utuliser?

Merci d’avance
Soumaya

Sophie 14 février 2021 - 17 h 50 min

Bonjour Soumaya,

Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j’étais en vacances …

Normalement après la date du 07/2021, même si le produit n’est pas ouvert, il est conseillé de ne pas l’utiliser.

Est-ce cette composition : Aqua/Water/Eau, Peg-6 Caprylic/Capric Glycerides, Fructooligosaccharides, Mannitol, Xylitol, Rhamnose, Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract, Propylene Glycol, Cetrimonium Bromide, Disodium Edta

Vous pouvez essayer de revendre votre 2ème flacon de solution dès à présent.

D’une manière générale, acheter de grands conditionnements et en plus X2 n’est pas forcément un bon plan malgré le prix attractif sauf à acheter avec une copine !

Bonne soirée de Saint Valentin

Naturellement
Sophie

Émie 26 avril 2021 - 18 h 14 min

Bonjour, j’ai acheté un mascara marron de la marque Avril et je voulais savoir si il se conservait uniquement entre 1 et 3 mois comme dit des mascaras partout..
Merci d’avance.

Sophie 26 avril 2021 - 18 h 45 min

Bonjour Emie,

Je ne suis pas un pro du maquillage. Je ne me suis jamais maquillée !!!
Aussi, je suis très mal placée pour te répondre.

Voilà la compo du site Avril : Eau de tige d’orge*, cire d’abeille*, pentylène glycol, stéarate de glycéryle (ester de glycérol et d’acide stéarique), butylène glycol, gomme d’acacia (gomme arabique), ester de glycérol et d’acide bénénique, pullulan (polysaccharide issu de la fermentation de l’amidon), acide palmitique (acide gras), acide stéarique, cire de carnauba*, maltodextrine, oleic/Linoleic/Linolenic Polyglycerides, esters d’huile d’olive hydrogénée, cire de riz, glycérine, huile d’açaï*, eau, sorbitol, tréhalose (dérivé de glucose), acide citrique, sorbate de potassium, benzoate de sodium (sel de sodium l’acide benzoïque)

Pour moi, il est très possible au vu de la compo (il y a bien sûr de l’eau/hydrolat mais aussi beaucoup de cire et d’alcool), que ce soit plus de 3 mois.

Le plus simple est que tu leur poses directement la question sur leur site.
Désolée de ne pas te répondre plus clairement.

Naturellement
Sophie

Larmonie 10 août 2021 - 20 h 26 min

Bonjour j’ai acheté un produit bioderma ( eau micellaire) pour ma fille, elle a 3 semaines. Je viens de voir que la date, à côté du sablier est le 08/2020. Hors nous sommes en août 2021..
Si je ne me trompe , le produit est périmé ?
Cordialement
Marthe

Sophie 12 août 2021 - 8 h 42 min

Bonjour Marthe,

Pour moi, comme pour vous, oui, il semble être largement périmé.
Ma belle-soeur a laissé son eau micellaire à la maison et chance, je ne l’ai pas encore jetée…
La seule date que j’y vois est 10/10/27 !
Si vous avez encore votre ticket de caisse, rapportez là.
Sinon, retournez dans le magasin et vérifiez le stock.
Si la date est la même, là encore demandez le remboursement.

Naturellement
Sophie

nauleau 11 août 2021 - 14 h 20 min

j’ai oublié une boite de liftactiv peptide c ampoule anti-âge , je veux l’utiliser maintenant la date est 6/2021. il contient ù de vitamine c pure – nbio-peptides de acide hyaluronique d’origine naturelle , le tout en ampoule

Sophie 12 août 2021 - 8 h 32 min

Bonjour Marie Claire,

Je ne connais pas ce produit et je ne sais même pas s’il est classé comme un cosmétique.
Je ne saurais vous répondre.
Rapprochez-vous de votre pharmacien sera plus sûr.

Naturellement
Sophie

DIDIER REMOND 30 août 2021 - 18 h 39 min

Bonjour.
J’ai des produits « huile de rasage Polaar for men », mais je n’ai que le numero de lot, pas de mention de DLUO ou date expiration…
Comment puis-je connaitre la date max d’utilisation du produit

Sophie 31 août 2021 - 13 h 51 min

Bonjour Didier,

Je ne connais pas les cosmétiques Polaar.
Je viens juste d’y jeter un coup d’oeil.
Avais-tu un emballage en carton sur lequel cela pouvait être indiqué ?

Naturellement
Sophie

Elisabeth 25 décembre 2021 - 14 h 51 min

On m’a donné un masque facial Anna Rey Monaco. À côté du symbole du sablier, il y a une référence au fond du pot / de l’emballage (il se lit comme suit : Fü44 06/2021). Le symbole du pot est 6M. Il y a aussi un symbole d’horloge sur l’emballage, qui indique 14h00 et l’inscription 10mn. Le sablier est la « date de port minimum » donc je comprends que pour cette raison le cosmétique devrait atterrir dans le panier il y a longtemps ?

Sophie 31 décembre 2021 - 11 h 52 min

Bonjour Elisabeth,

Je suis allée sur le site Anna Rey pour chercher la composition des masques. Elle n’est pas indiquée. Ce produit n’est pas bio et est susceptible de se conserver plus longtemps avant ouverture qu’un produit bio.

J’ai trouvé la composition du masque purifiant sur Que Choisir. Les 2 premiers ingrédients sont eau et glycérine. Je vous invite à lire mon article : Les crèmes hydratantes à la glycérine sont-elles un bon moyen pour hydrater sa peau ?.

Personnellement, je ne l’utiliserai pas mais je ne peux affirmer qu’il soit périmé.

Naturellement
Sophie

Fred 28 avril 2022 - 9 h 56 min

Bonjour lors des promotions je me suis constitué un stock de dentifrices. qui resteront dans leurs emballages fermés. Puis je les conserver à vie ? Sinon combien de temps puis je les conserver ? Merci

Sophie 24 mai 2022 - 11 h 46 min

Bonjour Fred,

Normalement, les dentifrices ont une date de péremption. Donc les conserver un peu plus de 2 ans, pourquoi pas, à vie non !
Par exemple, un dentifrice au fluor pourra perdre de son efficacité.
Un dentifrice « naturel » contenant peu de conservateur se conservera moins longtemps aussi.

Naturellement
Sophie

anna 1 juin 2022 - 22 h 00 min

Bonjour, j’ai acheté un savon artisanal sur un marché il y a plus d’un an et n’a pas de date d’expiration. je peux l’utiliser?

Sophie 1 juin 2022 - 23 h 34 min

Bonjour Anna,

Sur les marchés, il y a savon artisanal saponifié à froid (souvent de couleur neutre), savon « artisanal » réalisé à partir de bondillons (souvent plus coloré) et savon quasi-industriel.

Normalement, tous les savons se conservent longtemps, au moins 2 ans voire beaucoup plus s’ils sont fabriqués avec de bonnes pratiques. D’ailleurs, plus ils ont le temps de sécher, meilleurs ils seront.

Des savons comportant des ingrédients fragiles ou des additifs particuliers peuvent rancir. Auquel cas, leur odeur pourra changer et à ce moment-là, il sera préférable de ne pas les utiliser.

Conclusion : Oui, tu peux utiliser ton savon artisanal sans risque sauf odeur bizarre.

Naturellement
Sophie

anna 2 juin 2022 - 9 h 45 min

Merci beaucoup

Ecrire un commentaire