Les cosmétiques conventionnels sont essentiellement composés d’eau et d’excipients

Les cosmétiques conventionnels composés d'eau et d'excipients

La plupart des produits cosmétiques sont des émulsions : un mélange d’eau et d’huile. Quelque soit la texture souhaitée par le fabricant, lait, crème, gel, sérum, le cosmétique sera obtenu à partir des mêmes substances dont seules les quantités varient. Un cosmétique conventionnel peut contenir plusieurs dizaines d’ingrédients. Quels sont-ils ?

Un cosmétique conventionnel contient principalement de l’eau et de l’huile

Les produits cosmétiques se composent par ordre d’importance :

  • d’excipients, une phase hydrophile et une phase lipophile, pour dire plus simplement, de l’eau et de l’huile,
  • de principes actifs : des substances d’origine naturelle ou synthétique choisies pour leur action sur les différents types de peau et les problèmes cutanés 
  • d’additifs :
    • des émulsifiants : molécules qui lient la partie grasse à la partie aqueuse des excipients
    • des tensioactifs : molécules aux propriétés moussantes, détergentes …
    • des conservateurs  
    • des antioxydants qui empêchent le rancissement des produits : Vitamines E et C, BHT et BHA 
    • des parfums naturels ou synthétiques
    • des colorants naturels ou synthétiques désignés par CI (Color Index) et 5 chiffres

L’excipient : de l’eau et de l’huile à plus de 80 %

80 à 90 % de l’excipient sont essentiellement composés d’eau (70 %) et d’un corps gras d’origine végétale, synthétique ou minérale. Ces corps gras définissent la qualité, l’efficacité, la texture et l’aspect du produit. Ils permettent de véhiculer les principes actifs vers l’épiderme.

Les principes actifs : une partie infime du cosmétique conventionnel

Quelques maigres pourcentages du produit correspond aux principes actifs donnent l’efficacité au produit (huile essentielle, argile, zinc, vitamines …). Malgré ce faible pourcentage de principes actifs, l’étiquette valorise uniquement ces composants. De plus, les fabricants utilisent parfois des techniques de greenwashing afin de détourner l’attention et de convaincre le client à l’achat.

Les additifs dans les cosmétiques conventionnels de plus en plus décriés car très controversés

Des additifs sont ajoutés pour rendre les ingrédients stables, pour conserver, pour harmoniser, pour parfumer, pour colorer, pour mousser …. Ce sont les conservateurs, les colorants, les parfums, les agents fixateurs, les antioxydants, les agents de consistance. Les additifs, notamment les conservateurs, sont largement controversés : des études ont démontré que certains d’entre eux sont nocifs pour la santé ou l’environnement.

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