Comment déjouer le greenwashing ?

Déjouer le greenwashing

Le greenwashing, ou écoblanchiment, consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est surtout le fait de multinationales qui, de par leurs activités, polluent excessivement la nature et l’environnement. Ces entreprises dépensent des millions dans la com pour redorer leur image de marque, enfin pour la « blanchir » ou … la « verdir », c’est comme on préfère.

8 astuces pour repérer le greenwashing dans vos achats cosmétiques

Astuce 1 : Le produit cosmétique possède une dénomination aux tons « naturels » …

le visuel est fleuri, à l’accent végétal, le packaging fait mention de son éco-emballage. L’industriel veut nous faire croire avec des moyens simples et parlants que son produit est sain. Il ne reste plus qu’à vérifier sur l’INCI si la liste des ingrédients ne contient des ingrédients polluants ou supposés toxiques.

Astuce 2 : L’ industriel fait part de ses actions en faveur de l’environnement

Mais la formulation du produit n’est pas forcément écolo. Vérifier la liste INCI.

Astuce 3 : Le produit cosmétique vante  un extrait végétal très précieux

Vérifiez la place de cet ingrédient « star » dans la liste INCI. Commencer par la fin, vous gagnerez du temps !

Astuce 4 : Le produit cosmétique vous vend un ingrédient « bio »

En lisant « crème à l’huile végétale bio », on pense tout simplement que le produit est « bio ». S’il était vraiment bio et qu’il répondait aux critères stricts de la certification bio, ce produit porterait un label bio

Astuce 5 : Le produit vous vend une formule « sans ceci » ou « sans cela »

Les industriels savent très bien qu’avoir tel ou tel ingrédient dans leurs produits, comme des parabènes ou des silicones, peut nuire à leur image. Beaucoup de marques retirent de leurs produits ces ingrédients décriés dans la presse pour ne pas perdre leurs consommateurs mais les remplacent par des produits qui peuvent être plus nocifs encore.

Astuce 6 : Bien interpréter la mention  « de source naturelle » ou « d’origine naturelle » 

Cette mention signifie tout simplement produit synthétique. Le fabricant s’est servi d’une molécule naturelle qui a été chimiquement modifiée pour donner une molécule synthétique. De plus, naturel ne signifie pas sans danger.

Astuce 7 : Se vanter d’un produit hypoallergénique

Le terme «  hypoallergénique  » n’est ni juridique, ni même scientifique. Il ne signifie pas anallergique mais « formulé pour minimiser les risques de réaction allergique ». Le fabricant a choisi des ingrédients de façon à obtenir un produit fini qui amoindrit les risques de réactions allergiques. Cette mention suppose l’éviction des substances à potentiel allergisant. Le risque zéro n’existant pas, il n’y a aucune garantie que le produit ne causera pas de réactions allergiques chez certains individus.

Astuce 8 : Formulé et testé sous contrôle dermatologique ou médical 

Une mention aussi vague que hasardeuse, les tests étant réalisés par l’industriel et non par des laboratoires indépendants.

Le conseil de Sophie


Vous avez maintenant toutes les clés pour reconnaître les astuces des professionnels pour faire passer un cosmétique conventionnel pour un cosmétique vert. Amusez-vous à repérer tous ces arguments fallacieux, c’est un exercice assez rigolo !

Quelles marques pratiquant le greenwashing avez-vous réperé ?

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