Quelles huiles végétales pour hydrater sa peau après la douche ?

Utiliser les huiles végétales pour hydrater sa peau après la douche

Pour une peau douce et confortable, il est souvent nécessaire d’appliquer un soin hydratant sur la peau après le nettoyage de la peau, afin de la nourrir. Il existe des produits spécifiques pour le corps, le visage ou les mains dont les huiles végétales. Quelles sont-elles et quelles sont les plus adaptées pour chaque type de peau ?

Pourquoi la peau se dessèche-t’elle ?

Si le film hydrolipidique, mélange de sébum et de sueur, dont l’épiderme est recouvert, est insuffisant, l’eau s’évapore et la peau se dessèche. Ce peut être le cas : 

  • après la douche ou le bain, surtout si l’eau est très chaude
  • avec l’utilisation répétée de produits nettoyants irritants ou trop décapants pour la peau tels que le gel douche
  • en hiver, lorsque le vent froid et le chauffage agressent la peau
  • en été, lorsque l’on passe la journée entre bain de soleil et bain d’eau de mer ou dans la piscine.

Le corps aura besoin de produits hydratants qui rendront la peau plus douce et plus souple.

Quels types de peau ont besoin d’être hydratés ?

Tous les types de peau ont besoin d’être hydratés après la douche :

  • Les peaux sèches et très sèches sont les premières concernées. À peine sortie de la douche, la peau devient rêche et ne tarde pas à peler si elle n’est pas protégée.
  • Les peaux normales ou grasses peuvent également être déshydratées, en particulier en hiver, lorsque les glandes qui sécrètent le sébum fonctionnent au ralenti.
  • Les peaux qui vieillissent se dessèchent plus rapidement et ont besoin de produits spécifiques au quotidien.

Une exception cependant, si vous utilisez un savon naturel, savon issu de la saponification à froid, la glycérine naturelle contenue dans le savon hydratera votre peau. Il sera inutile de rajouter un second produit hydratant. A vous d’écouter votre peau …

Quand et comment utiliser un soin hydratant ?

Selon le temps dont on dispose, la saison, le lieu de séjour, son goût en matière de texture, son type de peau, on choisira entre une huile très sèche qui pénètre en un clin d’œil, une huile fluide ou un baume qu’on massera plus longuement.

On l’appliquera :

  • quotidiennement, été comme hiver
  • juste après la douche, sur une peau propre et sèche
  • sur tout le corps, des jambes aux épaules, en insistant sur les genoux et les coudes
  • en massant jusqu’à pénétration complète du produit

Quelles huiles végétales utiliser après la douche
pour une peau normale ou grasse ?

Les peaux normales ont besoin d’une légère hydratation. Juste ce qu’il faut pour retrouver une peau douce et soyeuse après la douche. Les peaux grasses ont besoin d’un produit qui hydrate sans être trop riche, et qui éventuellement régule l’excès de sébum. 

Des huiles sèches ou pénétrantes
pour les peaux normales ou grasses

  • L’huile végétale de Jojoba : Véritable « sébum végétal », cette huile permet de réguler les problèmes de peau grasse. Sa texture sèche la rend parfaite pour les peaux grasses, même si tout le monde peut l’utiliser. Elle hydrate et apaise les épidermes mêmes délicats.
  • L’huile végétale de Noisette : Elle régule le sébum et resserre les pores. Elle est donc conseillée aux peaux grasses qu’elle nourrit sans les faire luire.
  • L’huile végétale de Macadamia : Elle peut être aussi bien appliquée sur les peaux sèches que grasses. Elle nourrit et tonifie l’épiderme.

Quelles huiles végétales utiliser après la douche
pour une peau sèche ou sensible ?

Les peaux sèches ont besoin d’un produit riche et nourrissant pour venir renforcer le film hydrolipidique à la surface de la peau, de quoi éviter l’effet croco après la douche. Les peaux sensibles ont besoin d’être hydratées et apaisées à la fois.

Des huiles végétales nourrissantes et réparatrices
pour les peau sèches et sensibles

Et vous, qu’utilisez-vous après la douche ?

D'autres articles sur le sujet

Prendre soin de la zone du contour des yeux dès la trentaine

4 Commentaires

marie 11 juillet 2020 - 8 h 23 min

bonjour,que puis je conseiller comme creme naturelle et efficace pour une personne qui est sous chimio,et souffre de crevasses aux pieds,et pele des mains

Sophie 17 juillet 2020 - 17 h 11 min

Bonjour Marie,

Désolée, Marie, pour le délai de réponse, j’étais en vacances …

En cas de crevasses et sécheresse des pieds et des mains, il convient d’hydrater fortement la peau. Le plus simple est d’utiliser du beurre de Karité BRUT (il contient en plus des acides gras une grande quantité d’insaponifiables) plusieurs fois par jour en massant bien et en faisant pénétrer. La nuit, il est possible d’en mettre un peu plus et de dormir avec des socquettes. En cours de journée, on peut aussi « rafraîchir » la peau avec un bon gel d’aloé vera qui a également d’excellentes qualités cicatrisantes.

En 2 à 3 jours, avec des applications régulières de ces 2 produits naturels, je suis assurée que la personne ressentira un gros soulagement. Revenez vers moi par mail à sauvonsnotrepeau@gmail.com pour me donner l’évolution. Il y aurait bien sûr la possibilité d’ajouter d’autres huiles végétales et d’huiles essentielles cicatrisantes mais pour ces dernières, il vaut être prudent pour une personne sous chimio.

Si vous ne savez pas trop quoi acheter et souhaitez être sûre des produits, envoyez moi un mail, je vous enverrai une sélection de produits.

Naturellement
Sophie

Trin-Dinh 20 juillet 2020 - 15 h 35 min

Bonjour. Que pensez vous de l’huile de noix de coco pour le corps. Merci de votre réponse.

Sophie 20 juillet 2020 - 15 h 47 min

Bonjour,

Autant je ne conseille pas l’huile de Coco pour le visage qui peut être comédogène, autant je le fais bien volontiers pour le corps. Elle apporte en plus de ses qualités hydratantes une bonne odeur de tropique que j’adore. En la mélangeant avec une autre huile, le sérum obtenu est liquide à température ambiante et elle est ainsi facile à appliquer. Personnellement, je réalise un soin après soleil à base de macérât de Carotte, Baobab et Coco !

Bonne préparation
Naturellement
Sophie

Ecrire un commentaire