Vos lèvres sont gercées ? Vous vous précipitez au supermarché ou non, plutôt à la pharmacie, pour assurer avec un baume à lèvres Avène. Avez-vous regardé la composition ? Oui ? Non ? C’est vrai qu’il faut de la constance pour lire la vingtaine d’ingrédients que contiennent ces baumes à lèvres. Tant d’ingrédients dans une formulation est-il bien utile ? Quels sont les bons composants, les mauvais, les superflus ? Regardons tout cela de plus près.
Le fabricant fait évoluer régulièrement la formulation de ces baumes au grè de la législation et des nouveaux comportements d’achat des consommateurs. La liste des ingrédients des baumes ci-dessous peut donc être soumise à variation. Je vous conseille de toujours vérifier la liste figurant sur le produit acheté. Quelles que soient les évolutions, la composition ne sera jamais propre. Elle restera conventionnelle à base de produits bas de gamme qui ne sont pas en affinité avec la peau.
Les compositions de produits indiquées ci-dessous sont issues du site Avène en juin 2019.
Pourquoi les baumes à lèvres Avène sont douteux ?
Sans entrer dans le détail, voici la notation de Que choisir pour 2 des 4 baumes à lèvres proposés par Avène.
Les baumes à lèvres Avène dans le détail
Les bons ingrédients
- Huile de Ricin
- Huile de Soja
- Huile de Jojoba
- Beurre de Karité
- Cire d’abeille
- Cire de Carnauba
- … ate de glycéryl
- Bisabolol
Les mauvais ingrédients indésirables ou douteux voire plus que douteux
- des filtres UV chimiques
- des microplastiques
- des conservateurs et allergènes
Les huiles douteuses dans les baumes à lèvres Avène
Les dangers potentiels que représentent les hydrocarbures minéraux, huiles et cires minérales, sont décriés depuis longtemps. Des études réalisées sur des rats ont montré que certaines huiles et cires hydrocarbures minérales administrées oralement avaient des effets d’accumulation dangereux. Plus concrètement, les rouges à lèvres et baumes à lèvres contenant ces ingrédients, qui finissent en grande partie dans l’estomac de l’utilisatrice, sont sources de danger et peuvent être cancérigènes.
Elles peuvent être identifiées dans la liste d’ingrédients suivants :
- Mineral oil
- Paraffin
- Paraffinum liquidum
- Petrolatum
- Ceresin
- Hydrogenated microcrystalline
- Wax
- Synthetic wax
- Microcrystalline wax
- Cera microcristallina
- Ozokerite
- Hydrogenated Polyisobutene
- Polybutene
- Polyethylene
- Polyisobutene
Les huiles et cires minérales dans les baumes à lèvres Avène
L’Ozokerite est une cire minérale fossile d’origine pétrolière, stabilisateur d’émulsions. Cette cire naturelle de couleur blanche est raffinée et de structure microcristalline. Très proche de la paraffine, l’Ozokerite se compose d’un mélange de divers hydrocarbures. Elle est largement utilisée comme une alternative à la Cire d’Abeille et elle est artificiellement colorée pour lui ressembler.
Le Petrolatum est une vaseline, composé semi-solide dérivé de l’industrie pétrochimique. C’est une substance interdite en utilisation cosmétique, sauf lorsque l’historique complet du raffinage est connu et qu’il peut être établi que la substance à partir de laquelle il est produit n’est pas cancérogène.
Les esters Cetyl sont une cire synthétique qui est modérément translucide de couleur blanche à blanc cassé, qui améliore la stabilité et la viscosité. C’est un épaississant très efficace.
La Mineral Oil ou Paraffinum Liquidum est une huile minérale stable et inerte dérivée du raffinage du pétrole. La paraffine est réputée comédogène.
L’Hydrogenated Polyisobutene ou Polyisobutène hydrogéné est un composé dérivé de l’industrie pétrochimique également nommé isoparaffine liquide. Il est incolore, inodore, insipide, complètement stable vis-à-vis de l’oxydation. Il est compatible avec la majorité des filtres solaires et amélioration de la résistance SPF après immersion.
Les huiles estérifiées, hydrogénées ou de silicone …
L’Isopropyl Palmitate est une huile bon marché qui contient une partie issue de la pétrochimie.
Le Caprylic/Capric Triglyceride est une huile de coco estérifiée, une huile de synthèse d’origine naturelle.
L’Hydrogenated Lanolin est une huile hydrogenée de Lanoline.
Le Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2 est un substitutif synthétique à la lanoline. Ce mélange filamenteux d’ester d’acide gras jaune est promoteur d’adhérence sur les lèvres.
Le Dimethicone est une huile de silicone à problématique environnementale.
Les mauvais ingrédients indésirables ou douteux voire plus que douteux
Les filtres UV chimiques
L’Octocrylene et l’Ethylhexyl Methoxycinnamate sont deux filtres UV que l’on retrouve en plus grande quantité sont des substances critiquées depuis longtemps pour leur impact hormonal en tant que perturbateur endocrinien. De nombreuses études indiquent que ces substances représentent un risque sanitaire et environnemental réel.
Le Butyl methoxydibenzoylméthane est un filtre solaire avec un impact hormonal.
Le MBBT ou Methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol est un agent de protection anti-UV. D’origine synthétique, il assure une protection dans les longueurs d’ondes allant de 280 à 400 nm, efficace à la fois contre les UVA et les UVB. Sous forme nano particulaire, il est considéré comme sûr d’utilisation en Europe, Il est autorisé dans les produits cosmétiques à hauteur de 10 % maximum, avec cependant quelques réserves. Dans sa version nanoparticulaire, cette poudre jaunâtre se présente sous la forme d’une dispersion visqueuse blanche, dont le processus de fabrication fait intervenir du Decyl glucoside en tant que dispersant, du Propylene glycol et de la gomme xanthane Xanthan gum en tant que stabilisant. Aucune étude n’a été fournie pour la substance nano : c’est le cas pour la toxicité orale aigüe, la toxicité cutanée aigüe, l’irritation cutanée, la sensibilisation cutanée, la mutagénicité/génotoxicité in vivo, la toxicité pour la reproduction, la tératogénicité, les phototoxicité, photo-irritation et photosensibilisation… Quelques cas de possibles réactions allergiques au MBBT ont été rapportés. Vue sa lipophilie élevée, une potentielle bio-accumulation dans certains tissus peut poser problème, particulièrement dans le cas d’une utilisation sur le long terme via des produits cosmétiques avec SPF d’utilisation quotidienne. Le MBBT est classifié comme toxique pour le milieu aquatique peut causer des effets néfastes à long terme pour la vie aquatique et son utilisation en tant qu’ingrédient dans les produits de protection solaire conduit à une pollution environnementale.
Le Bis Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine est un filtre UV chimique.
En savoir plus sur les filtres UV chimiques autorisés !
Les microplastiques
Le Polyethylène est une résine thermoplastique issue de la pétrochimie doté d’une grande stabilité. Il est un ingrédient cosmétique reconnu pour sa douceur sur la peau et son coût modique, ses propriétés exfoliantes et filmogènes. Il est intégré aux produits sous forme de microbilles, dont la taille est comprise entre 0,1 et 1 millimètre, et qui présentent de nombreux avantages pour les formulateurs : facilement disponibles, économiques, blanches et sans odeur, elles sont totalement inertes et n’interfèrent pas avec les autres ingrédients cosmétiques. C’est un plastique polluant, surtout pour les milieux marins. Sa grande stabilité du polyéthylène qui induit sa non-biodégradabilité. Les stations d’épuration ne sont pas équipées pour filtrer les microbilles de plastique des eaux usées. Ainsi, les microbilles pourront être retrouvées dans les eaux traitées en sortie de station d’épuration, dans tout l’environnement marin. Elles sont ingérées par de nombreuses espèces marines et attirent les polluants organiques persistants (POP) qui sont des perturbateurs endocriniens.
Le VP/ hexadecene copolymer est un microplastique qui produit un film continu sur la peau et augmente ou diminue la viscosité des cosmétiques.
Les conservateurs, allergènes et autres
Le BHT ou Butylhydroxytoluène, est employé comme antioxydant dans de nombreuses matières premières lipophiles pour les empêcher de rancir. Le BHT se fixe dans les tissus humains et atterrissent dans le fœtus. Il est connu pour être déclencheur d’allergie. Dans les tests sur les animaux des modifications du système immunitaire et de la formule sanguine, de la thyroïde et du foie sont apparues.
Le squalane peut être d’origine synthétique, d’origine animale ou d’origine végétale. Le squalane d’origine animale, extrait du foie du requin, est utilisé dans les produits cosmétiques depuis les années 1960. La carcasse du requin est rejetée à la mer après prélèvement du foie. 2000 tonnes d’huile de foie de requin sont utilisées chaque année en cosmétique ce qui correspond à plus de trois millions de requins tués pour répondre aux besoins du marché.
L’Isopropyl myristate est un allergène possible.
Le Nylon-12 est une poudre blanche qui est une excellente alternative au talc tout en offrant une douceur similaire sur la peau, un excellent glissant ainsi qu’une absorption modérée du sébum. La taille des particules est aux alentours de 6-9 microns, celles-ci roulent sur la peau grâce à leur forme sphérique par opposition au mica dont les particules sont plates. Cette forme de particule permet à la poudre de s’étendre et se contracter autour des ridules sans s’y accumuler, offrant ainsi une surface agréable et lisse.
Le parfum peut contenir des allergènes est un ingrédient « à risque ». Il n’y a pas obligation pour le fabricant d’indiquer sa composition. C’est donc la loterie.
L’Aluminium Sucrose Octasulfate , ou Sucralfate, est l’actif sur lequel Avène communique pour valoriser la qualité de plusieurs de ses baumes. Il favorise la réparation de l’épiderme. C’est un sel d’aluminium. Impossible d’en savoir plus à mon niveau. Voir si cette fiche de sécurité traite bien du même complexe, je ne m’avance pas … ? A doses, je suppose importantes, cette fiche indiquerait qu’il est :
- irritant pour les yeux et peut provoquer une irritation
- irritant pour la peau et peut provoquer une ignition
- irritant pour les voies respiratoires et peut provoquer une irritation des voies respiratoires
- irritant pour le muqueuses en cas d’ingestion
Dans les compositions INCI des baumes à lèvres Avène ci-dessous,
sont indiqués en rouge les ingrédients douteux, problématiques ou inutiles …
Ingrédients :
Huile minérale, Huile de Ricin, Cire d’Abeille, Huile de Ricin hydrogénée, Isopropyl Palmitate,
Beurre de Karité, Cetyl Esters, Cetearyl Ethyhexanoate, Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Huile végétale hydrogénée, Squalane, Cire microcristalline hydrogénée, Aluminium Sucrose Octasulfate, Glyceryl Linoleate, Glyceryl Oleate, Glyceryl Palmitate, Glyceryl Stearate, Huile de Soja, Myristate d’isopropyle, Stearyl Glycyrrhenate, Tocopherol, Tocopheryl Acetate
INCI : Paraffinum Liquidum, Ricinus Communis Oil, Cera Alba, Hydrogenated Castor Oil, Isopropyl Palmitate, Butyrospermum Parkii Butter, Cetyl Esters, Cetearyl Ethyhexanoate, Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Hydrogenated Vegetable Oil, Squalane, Microcrystallinate Wax, Aluminium Sucrose Octasulfate, Glyceryl Linoleate, Glyceryl Oleate, Glyceryl Palmitate, Glyceryl Stearate, Glycine Soja Oil, Isopropyl Myristate, Stearyl Glycyrrhenate, Tocopherol, Tocopheryl Acetate
Cold Cream Stick lèvres nourrissant Avène
Ingrédients :
Squalane, Huile de Ricin, Cire d’Abeille, Beurre de Karité, Huile minérale,
Cire de Carnauba, Aluminum sucrose octasulfate, Glyceryl linoleate, Eau thermale, Bisabolol, Parfum, Glyceryl linolenate, Glyceryl oleate, Glyceryl palmitate, Glyceryl stearate, Huile de Soja, Mica, Stearyl glycyrrhetinate, Dioxyde de titane, Tocopherol, Tocopheryl acetate
INCI : Squalane, ricinus communis seed oil, cera alba, butyrospermum parkii butter, paraffinum liquidum, copernicia cerifera (carnauba) wax (copernicia cerifera cera), aluminum sucrose octasulfate, glyceryl linoleate, avene aqua, bisabolol, parfum, glyceryl linolenate, glyceryl oleate, glyceryl palmitate, glyceryl stearate, glycine soja oil, mica, stearyl glycyrrhetinate, CI 77891, tocopherol, tocopheryl acetate
Cold Cream Baume lèvres Avène
Ingrédients :
Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Huile de Ricin, Isopropyl Palmitate, Cetyl Esters, Huile minérale,
Huile de Ricin hydrogénée, Hydrogenated Lanolin, Vp/Hexadecene Copolymer, Ozokérite, Petrolatum, Aluminum Sucrose Octasulfate, Cera Alba, Nylon-12, Beurre de Karité, Glyceryl Linoleate, Cetearyl Ethylhexanoate, Eau thermale Avene, BHT, Parfum, Glyceryl Linolenate, Huile de Soja, Myristate d’isopropyle, Methylparaben, Tocopherol, Tocopheryl Acetate
INCI : Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Ricinus Communis Seed Oil, Isopropyl Palmitate, Cetyl Esters, Paraffinum Liquidum, Hydrogenated Castor Oil, Hydrogenated Lanolin, Vp/Hexadecene Copolymer, Ozokerite, Petrolatum, Aluminum Sucrose Octasulfate, Cera Alba, Nylon-12, Butyrospermum Parkii Butter, Glyceryl Linoleate, Cetearyl Ethylhexanoate, Avene Aqua, BHT, Parfum, Glyceryl Linolenate, Glycine Soja Oil, Isopropyl Myristate, Methylparaben, Tocopherol, Tocopheryl Acetate
Cold Cream Baume lèvres Nutrition intense Avène
Ingrédients :
Huile de Ricin, Dipentaerythrityl tetrahydroxystearate/ tetraisostearate, Isopropyl palmitate, Huile minérale, Alcool béhénylique,
Cétéaryl ethylhexanoate, Polyisobutène hydrogéné, VP/ hexadecene copolymer, Polyethylène, Cire d’Abeille, Beurre de Karité, Eau thermale Avène, Huile de Jojoba, BHT, Bisabolol , Caprylic/capric triglyceride, Caramel, Parfum, Myristate d’isopropyle, Tocopherol, Tocopheryl glucoside
INCI : Ricinus communis seed oil, dipentaerythrityl tetrahydroxystearate/ tetraisostearate, isopropyl palmitate, Paraffinum liquidum, behenyl alcohol, cetearyl ethylhexanoate, hydrogenated polyisobutene, VP/ hexadecene copolymer, polyethylene, Cera alba, Butyrospermum parkii butter, Avene aqua, Simmondsia chinensis seed oil, BHT, bisabolol, caprylic/ capric triglyceride, caramel, parfum, isopropyl myristate, tocopherol, tocopheryl glucoside
Stick lèvres SPF 30 Avène
Ingrédients :
Huile de Ricin, Ester de l’acide benzoïque et de C12-15 alcohols, Dipentaerythrityl Tetrahydroxystearate/Tetraisostearate, Ozokerite, Caprylic/Capric Triglyceride,
Cire d’Abeille, Myristyl Lactate, Dimethicone, Esters, Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Bis Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Huile de Ricin hydrogénée, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Cire de Carnauba, VP/Hexadecene Copolymer, Octocrylène, Eau thermale Avene, BHT, Decyl Glucoside, Parfum, Methylene Bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, Propylene Glycol, Silice, Dioxyde de Titane, Tocopheryl Glucoside, Eau, Gomme Xanthane
INCI : Ricinus Communis Oil, C 12-15 Alkyl Benzoate, Dipentaerythrityl Tetrahydroxystearate/Tetraisostearate, Ozokerite, Caprylic/Capric Triglyceride, Beeswax (Cera Alba), Myristyl Lactate, Dimethicone, Esters, Bis-Diglyceryl Polyacyladipate-2, Bis Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Hydrogenated Castor Oil, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Copernica Cerifera Cera, VP/Hexadecene Copolymer, Octocrylene, Avene Aqua, BHT, Decyl Glucoside, Parfum , Methylene Bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, Propylene Glycol, Silica, Titanium Dioxyde, Tocopheryl Glucoside, Aqua, Xanthan Gum
L’avis de Sophie sur les baumes à lèvres Avène
Avène ajoute dans ses compositions de baumes à lèvres de l’eau thermale, sa marque de fabrique, qui est apaisante. Il n’y a pas besoin d’eau dans un baume à lèvres, bien au contraire. L’ajout de cet eau implique un ajout de conservateurs supplémentaires afin d’assurer une « assez longue » conservation au produit.
Non seulement, il y a cet ajout d’eau, mais également des huiles minérales dangereuses à l’ingestion. En se léchant les lèvres, ces ingrédients se retrouvent directement dans l’estomac et s’y accumulent. Il y a aussi les huiles estérifiées ou hydrogénées qui n’apportent rien, les micro-billes qui elles aussi passent dans l’estomac, les filtres UV problématiques, les conservateurs de type BHT, les ingrédients nocifs pour l’environnement, j’en passe et des meilleurs …
Je vous rappelle qu’une de mes amies a fait une allergie au stick lèvres SPF30. Sa lèvre est devenue douloureuse et gonflée. Aucun des spécialistes qu’elle a consultés pendant plusieurs années n’a pu déterminer ce dont elle souffrait. Quand je lui ai fabriqué un baume visage anti-âge à base de beurre de Karité et d’huiles végétales composé uniquement d’actifs et qu’elle en a mis aussi sur ses lèvres, sa douleur s’est miraculeusement estompée et sa lèvre a dégonflé …
Cet épisode m’a suffisamment marquée pour que j’écrive cet article, comme souvent, … un peu long, mais je l’espère instructif !!!
Si vous êtes aussi effarée que moi par les compositions ci-dessus, tant mieux !!! Vous n’hésiterez plus et vous lancerez illico dans la fabrication de votre baume à lèvres. A vos tambouilles …
2 Commentaires
J’ai les lèvres gonflées et gercées. Il semble que le stick lévres Avene SPF50 y soit pour quelque chose.
Bonjour,
Oui, c’est une possibilité.
Je vous conseille de nourrir vos lèvres avec un baume à base de beurre de karité.
Pour en savoir plus sur sa fabrication maison, c’est ici.
Bon courage en attendant que vos lèvres retrouvent un aspect normal
Naturellement
Sophie