Doit-on éviter les huiles hydrogénées dans les produits cosmétiques ?

Doit-on éviter les huiles hydrogénées dans les produits cosmétiques ?

Bien qu’autorisées en Cosmétique bio, les huiles hydrogénées sont inutiles à la peau et ont peu à faire dans des cosmétiques. Ces huiles, comme les huiles estérifiées ou minérales, sont des ingrédients de remplissage qui permettent de diminuer le coût de revient des formules des produits. Doit-on absolument éviter les huiles hydrogénées dans ses achats de cosmétiques ?

Pourquoi les industriels utilisent-t’ils des huiles hydrogénées dans leurs produits cosmétiques ?

La grande majorité des huiles, végétales ou synthétiques, sont liquides à température ambiante. Or pour élaborer leurs produits, les industriels ont souvent besoin de corps gras plus visqueux.

En extrayant les huiles végétales à haute température lors d’une réaction d’hydrogénation, les rendements sont augmentés au détriment de la qualité et les huiles qui en résultent sont moins liquides. L’hydrogénation peut être complète ou non, aboutissant à une huile hydrogénée (consistance solide) ou partiellement hydrogénée (semi-solide).

Avantages des huiles hydrogénées en cosmétique

Huiles liquides à l’origine, rendues solides par l’hydrogénation, ces ingrédients présentent bien des avantages pour les industriels :

  • elles sont beaucoup moins chères que des huiles végétales
  • elles stabilisent les émulsions en évitant les déphasages
  • elles sont moins sensibles à l’oxydation
  • elles rendent les crèmes et les baumes plus fermes

Comment repérer les huiles hydrogénées dans la liste INCI ?

Des centaines d’huiles hydrogénées différentes sont utilisées en cosmétique. Voici quelques mots repérables dans les listes INCI d’ingrédients :

  • Hydrogenated 
  • Dihydrogenated
  • Bis-Dihydrogenated
  • PEG (nombre)-Hydrogenated
  • Squalane (squalène hydrogéné)

Le conseil de Sophie concernant les huiles hydrogénées


Doit-on éviter les cosmétiques contenant des huiles hydrogénées ? Aucune étude à ce jour n’a été menée pour connaître les effets des huiles hydrogénées sur la peau. En l’absence d’étude, on ne peut pas affirmer qu’elles soient mauvaises pour la peau. Pas d’inquiétude à avoir pour la santé mais pas de bénéfices pour la peau non plus. 

Une huile hydrogénée ne remplace en aucun cas l’huile végétale correspondante. Les insaponifiables ainsi que certains acides gras des huiles végétales sont perdus lors de l’hydrogénation. Le prix d’un produit cosmétique contenant ce type d’huile doit donc être largement minoré.

Avez-vous vérifié si vos cosmétiques bio contiennent des huiles hydrogénées ?

D'autres articles sur le sujet

Les huiles estérifiées, de pâles copies des huiles végétales ?

Comment se préserver du pouvoir irritant de l’Ammonium Lauryl Sulfate ?

L’eau florale ou l’hydrolat dans le label Cosmebio ou le réferentiel Ecocert