La cosmétique bio connaît un énorme succès dans lequel s’engouffrent de nouvelles marques. Il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie. Comment un fabricant peut-il faire une crème de qualité labellisée bio en conservant ses marges ?
L’hydrolat peut être bio, l’eau non
Qu’elle soit conventionnelle ou bio, l’ingrédient principal d’une crème est l’eau. L’eau peut être 100% naturelle mais ne peut pas être bio. Lorsque les fabricants remplacent l’eau par une eau florale issue de la distillation de plantes bio, cette eau est considérée comme une composante bio. C’est notamment le cas dans le cahier des charges de la certification Ecocert.
Une crème à base d’hydrolat bio rapidement labellisée Cosmebio Eco
Une crème est constituée à plus de la moitié d’eau. Si on remplace cette eau par de l’hydrolat bio, l’exigence du label Cosmebio Eco de Ecocert est quasiment atteint pour peu que les 5 % d’ingrédients synthétiques soient acceptables. En effet, ce label ne demande que 10 % du produit fini soit bio.
Le conseil de Sophie
Si vous achetez un produit BIO contenant de l’eau, faites une vérification rapide. Regardez quels sont les ingrédients BIO qui composent votre produit cosmétique BIO. Si l’hydrolat est le seul ingrédient BIO de votre produit, vous êtes à même de penser que le fabricant et la marque associée surfent sur la vague de la réglementation BIO pour vous en mettre plein la vue à pas cher pour lui. Méfiance, ce produit est BIO mais ne vous apportera pas forcément grand bénéfice … par rapport à un autre.