Les phtalates, présents dans les vernis à ongles mais pas que ….

Eviter les phtalates dans les plastiques et les vernis à ongles, pertubateurs endocriniens

Les phtalates sont utilisés depuis 50 ans et présents dans de nombreux produits de consommation. Les cosmétiques sont le deuxième domaine d’application des phtalates. On trouve des phtalates dans les vernis à ongles et dans les plastiques mais pas que. Dans quels autres produits cosmétiques en trouve-t’on ? Peut-on continuer à les utiliser ?

A quoi servent les phtalates dans les vernis à ongles ?

Les phtalates sont des composés chimiques dérivés de l’acide phtalique. À l’état brut, ils se présentent comme des liquides huileux transparents très peu volatils. 

Les phtalates servent d’agents fixateurs ou vecteurs dans les produits cosmétiques. Ils sont incorporés dans les parfums, certains produits coiffants comme les laques et dans les vernis à ongles pour les empêcher de craquer.

Quels sont les phtalates courants ?

  • phtalate de diéthyle (DEP) ou diethylphtalate ou phtalic acid
  • phtalate de di-2-éthylexyle (DEHP)
  • phtalate de dibutyle (DBP)
  • phtalate de benzylbutyle (BBP)
  • phtalate de di-isononyle (DINP) 
  • phtalate de cyclohexyle (DCHP) 
  • phtalate de di-n-octyle (DNOP) 
  • phtalate de diméthyle (DMP)

Les phtalates, perturbateurs endocriniens reconnus

Chez l’homme, les phtalates réduisent très significativement la production de l’hormone sexuelle masculine (testostérone – 30%) et gênent ainsi le développement des organes sexuels. Chez la femme, les phtalates stimulent au contraire le développement sexuel entrainant une puberté plus précoce.

Le DEHP et DBP sont les plus dangereux et sont classés toxiques pour l’être humain. En concentration élevée, des études menées en laboratoire ont enregistré une baisse de la fertilité, atrophie testiculaire, réduction du poids du fœtus, mortalité fœtale et des malformations sur l’appareil génital mâle.

1 seul et unique phtalate autorisé en cosmétique

En Europe, l’utilisation des phtalates dans l’industrie cosmétique est très réglementée. Le seul phtalate encore autorisé par l’Union Européenne est le DEP, le diethyl phtalate.

Le diethyl phtalate (DEP) souvent indétectable dans les cosmétiques

Le DEP est très utilisé dans les parfums pour fixer et prolonger leur senteur ou pour dénaturer l’alcool contenu dans les parfums et le rendre impropre à la consommation. Dans ce cas, il peut donc être présent dans votre parfum ou dans les crèmes cosmétiques qui sont le plus souvent parfumées sans être répertorié comme ingrédient en tant que tel dans la liste INCI mais englobé dans le terme générique Fragrance ou Parfum.  

Pour éviter ces phtalates cachés dans les parfums, utiliser des produits dont les parfums sont 100 % d’origine naturelle ou des produits indiquant qu’elles n’utilisent pas de phtalate dans leurs formules.

Dans quels types de packaging trouve t’on des phtalates ?

Des phtalates peuvent migrer du plastique du packaging vers le produit cosmétiques. Il faudrait éviter tous les produits contenus dans un emballage :

  • en PET symbolisé par le chiffre 1 dans un triangle de recyclage
  • en PVC symbolisé par le chiffre 3 dans un triangle de recyclage

L’avis de Sophie concernant les phtalates


Je conseillerais à toutes les mamans de s’abstenir de mettre du vernis à ongles à leurs fillettes malgré leur insistance et mieux encore de montrer l’exemple … Il est évident que toute femme enceinte ou allaitante doit s’abstenir de toute pose de vernis à ongles : 14 h après la pose, le phtalate a migré dans l’organisme … et vers le foetus ou le bébé.

Il existe sur le marché des vernis à ongles bien plus « propres »

Continueriez-vous à mettre du vernis à ongles à vos filles ou petites-filles ?

D'autres articles sur le sujet

Pas de réglementation européenne d’encadrement des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont-ils à l’origine de malformations génitales ?

Liste des perturbateurs endocriniens de nos produits cosmétiques et d’hygiène