Froid, humidité, manque de soleil… chaque hiver, le système immunitaire s’affaiblit. Il est donc conseillé pendant cette période de renforcer ses défenses immunitaires par un apport accru en vitamines et notamment en vitamine C. En période épidémique, cela devient quasiment une nécessité. Découvrez sous quelles formes, il est facile de se booster en vitamine C efficacement.
La vitamine C
L’une des plus importantes vitamines de notre système immunitaire
La vitamine C ou acide ascorbique participe à de nombreux réactions chimiques de l’organisme. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et à notre bien être. C’est l’une des vitamines les plus importantes de notre système immunitaire.
Elle protège nos cellules contre le stress oxydatif, aide à réduire la fatigue et au bon fonctionnement du système nerveux, favorise l’absorption de fer et du calcium. Elle contribue également à la formation de collagène qui assure la bonne santé de la peau, des os et cartilages, des gencives et dents.
Les besoins journaliers
Selon l’ANSE, la dose journalière recommandée est de 110 mg pour un adulte, de 60 mg pour un enfant de 10 ans et de 20 mg pour un bébé de 1 an. Les apports maximum recommandés sont de 10 fois supérieur, soit 1000 mg, 500 mg et 200 mg.
Sachant que l’alcool, le tabac (1 cigarette détruit 25mg de vitamine C), le stress, la pilule contraceptive accroissent les besoins d’un adulte, il est raisonnable d’en consommer 500 mg par jour. Pour tous et à tout âge, la vitamine C peut être prise, régulièrement, dès le début de l’automne et tout au long de la saison froide pour fortifier l’organisme et résister aux affections hivernales.
La Vitamine C pourra être apportée par l’alimentation ou complétés par des compléments.
Alimentation et complémentation
Dans quels aliments trouve t-on la vitamine C ?
La vitamine C est présente dans tous les végétaux en quantité variable. Elle se trouve en quantité plus importante dans les fruits et légumes très pigmentés, de couleur rouge, orange, jaune ou encore vert foncé. Le kiwi, l’ananas, la papaye, la mangue, la goyave, l’orange, le citron, le pamplemousse, le poivron rouge et vert, le brocoli, le choux de Bruxelles en sont de très bonnes sources.
La teneur en vitamine C des aliments, diminue avec le temps, l’exposition à la lumière, les variations de température, le trempage dans l’eau, la cuisson …. De plus, nos aliments sont de plus en plus pauvres en nutriments. Pour être certain d’un apport suffisant en vitamine C, il est nécessaire de consommer une quantité toujours plus importante de fruits et légumes crus quotidiennement.
Nos besoins en en vitamine C étant de plus en plus importants, l’apport de vitamine C par l’alimentation doit souvent être complété par des compléments.
Les compléments en Vitamine C
Il y a donc un besoin croissant de se complémenter en vitamine C afin de pouvoir assimiler des quantités suffisantes pour répondre aux besoins de l’organisme.
La seule vitamine C assimilable correctement par l’organisme est l’acide L-ascorbique dextrogyre. C’est la forme de vitamine C naturellement présente dans les fruits et légumes.
Elle ne présente aucun effet secondaire. Les formes acide D-ascorbique, acide L-isoascorbique et acide D-isoascorbique sont inefficaces et possiblement toxiques à haute dose.
2 nouvelles formes de Vitamine C encore plus efficaces
Vitamine C à libération prolongée
La vitamine C est hydrosoluble, notre organisme est incapable de la stocker. Tout excédent est directement éliminé par notre organisme dans les urines. Il est donc inutile d’en ingérer de trop grandes quantités simultanément.
La vitamine C à libération prolongée permet une libération en deux temps :
- 50 % de la vitamine C est d’abord rapidement libérée en une fois à l’intérieur de l’estomac
- les 50 % restant est graduellement diffusée au cours d’une période de 12 heures
L’ assimilation est donc optimale. Ces comprimés à action prolongée permettent un gain d’absorption de 40 à 50 % et d’apporter plus facilement la dose optimale de vitamine C.
Vitamine C liposomale
Les actifs fragiles ou détruits par l’acidité gastrique donnent des rendements d’assimilation souvent faibles de la Vitamine C. Pour accroître ce rendement, une autre forme est disponible, la forme liposomale.
Cette forme consiste à encapsuler les actifs dans des cors gras, les liposomes. Cela permet non seulement une protection optimale des actifs contre l’oxydation et l’acidité gastrique (gastro-résistance) mais également de transporter ces derniers directement au coeur de nos cellules. Ce procédé innovant permet une biodisponibilité décuplée.
La Vitamine C liposomale permet ainsi le meilleur rendement d’assimilation en Vitamine C, bien supérieure aux autres formes classiques de vitamine C et donc la meilleure efficacité.
La Vitamine C liposomale est disponible sous 2 formes, en comprimé ou liquide.
Posologie recommandée
- Vitamine C à libération différée 1000 mg
- Vitamine C liposomale 500 mg
- Vitamine C 480 mg en association avec la phycocyanine
Les recommandations Covid
En cas de symptômes, le traitement ambulatoire précoce de RéinfoCovid conseille cette posologie :
- Vitamine C 1000 mg 3 fois par jour
- Vitamine C liposomale 500 mg 3 fois par jour
L’avis de Sophie
Malgré un déjeuner salade riche en vitamines, je n’hésite pas à me supplémenter en Vitamine C dès que j’ai un petit coup de mou et les jours où je fais du sport. C’est une habitude bien ancrée.
En ce moment, vacciné(e) ou non, nul n’est à l’abri de symptômes qui s’apparentent à la Covid. Il est toujours utile d’avoir des compléments qui vont bien au cas où. Ils m’ont été bien utiles pendant les fêtes de fin d’année lorsque la majorité de la famille a été testée positive…
Et vous, avez-vous constitué votre stock ?