Les huiles végétales ont de formidables propriétés cosmétiques. Selon l’objectif recherché, on choisira une huile sèche ou grasse, qui pénètre peu ou au contraire très profondément dans les couches de la peau. Voici quelques conseils pour choisir l’huile végétale la plus adéquate. Quelle huile végétale pour quel usage ?

Jusqu’où pénètrent les huiles végétales ?
Les huiles végétales sont plus ou moins épaisses.
Plus une huile est fluide, plus elle pénètre rapidement et loin dans la peau ou le corps. Une huile fluide atteint les muscles ou la micro-circulation sanguine alors qu’une huile épaisse agit sur les couches supérieures de la peau, couche cornée ou l’épiderme. Les huiles plus épaisses, plus nourrissantes seront souvent utilisées pour les soins du visage.
Ainsi, les huiles végétales de :
- Avocat pénètre jusqu’à la couche cornée
- Argan, Rose musquée, Bourrache, Onagre, Jojoba pénètrent jusqu’à l’épiderme
- Calophylle inophyle, Macadamia pénètrent jusqu’au derme
- Noisette, Sésame, Noyaux d’Abricot pénètrent jusqu’à l’hypoderme, les muscles, la synovie
- Tournesol, Pépins de Raisin pénètrent jusqu’à la circulation générale

Quelles sont les huiles végétales grasses, sèches ?
En théorie
La sensation grasse ou sèche des huiles végétales dépend de leur composition en acides gras. En général, plus une huile est riche en acides gras poly-insaturés, acides gras dont la couche cornée est composée, meilleure sera sa pénétration dans la peau.
Les acides gras poly-insaturés sont les suivants :
- l’acide Alpha-linolénique, un Oméga 3
- l’acide Linoléique, un Oméga 6
- l’acide Gamma-linolénique, un second Oméga 6
En pratique
Sauf exception, les huiles végétales riches en :
- oméga 9 (AGMI) sont à sensation grasse : Avocat, Argan, Olive
- oméga 3 ou 6 (AGPI) sont à sensation sèche : Chanvre, Onagre, Carthame
Quelques exceptions
- le Jojoba, la Macadamia, la Noisette : riches en oméga 9, bonne pénétration et toucher sec
- la Nigelle : riche en oméga 6, toucher gras et bonne pénétration
Explication : Des acides gras rares
Quelques acides gras rares, proches du sébum humain, modifient le degré de pénétration de l’huile dans la peau et le facilitent :
- l’acide gadoléique : un Oméga 9
- l’acide palmitoléique : un Oméga 7
Ainsi, les huiles végétales qui en contiennent ne suivront pas la règle générale notamment pour les huiles riches en Oméga 9 suivantes qui pénétreront rapidement.
- le Jojoba qui contient de l’acide gadoléique
- le Macadamia, le Jojoba qui contiennent de l’acide palmitoléique :
Conseils pour diminuer la sensation de gras
Pour améliorer la pénétration dans la peau d’une huile végétale et ainsi diminuer la sensation de gras, diluez-la avec de l’huile de Macadamia, de Noisette ou de Pépins de Raisin à hauteur de 20 %.
- 80 % HV
- 20 % HV de Macadamia, de Noisette ou de Pépins de Raisin
Quelles sont les meilleures huiles de massage ?
- Huile de Macadamia : pénétrant jusqu’au derme, cette huile de massage majeure ne laisse pas de sensation de gras sur la peau
- Huile de Noisette : pénétrant jusqu’à l’hypoderme, les muscles et la synovie, cette huile est une excellente huile de massage musculaire
- Huile de Sésame : pénétrant jusqu’à l’hypoderme, les muscles et la synovie, cette huile qui assure une bonne glisse est une excellente base pour les massages revitalisants
- Huile de Tournesol : pénétrant jusqu’à la circulation sanguine, cette huile est une excellente huile de support aux huiles essentielles
26 Commentaires
Bonjour
merci pour la qualité de vos articles. Je suis désolée, je vais vous reposer une question que j’avais déjà posée (mais je ne vois plus la réponse sous votre article 🙁 …) et je ne m’en souviens plus! Pourriez vous me dire quelle source vous avez pris pour indiquer jusqu’à quel niveau les huiles pénètrent? De mémoire, c était un livre et j aimerai bien le consulter plus en détail. Bien à vous Stéphanie
Rebonjour Stéphanie,
Eh oui, la question était dans l’article concernant les dosages …
Ma source est une bible : Traité d’aromathérapie de Michel Faucon. Un gros pavé !!!
Naturellement
Sophie
Un grand merci Sophie … Je tenais à vous dire que vous avez un très beau blog, riche en informations et agréable à consulter. Au plaisir de vous lire et écrire.
Un grand merci à vous aussi, Stéphanie, pour ce message.
Et peut être à bientôt !!!
Énorme merci pour votre article expliquant les différentes huiles et leur pénétration. Enfin des explications détaillées clair et limpide. YESSSSSSSSSSS ! ????
Merci beaucoup, Cyr.
Bonne utilisation des huiles !!!
Bonjour, J’aimerais savoir jusqu’ou pénètre l’huile d’olive svp?
Bonjour Marie-Eve,
Je pense que l’huile d’Olive, riche en oméga 9, reste plutôt en surface et ne pénètre pas profondément.
Bonne après-midi.
Sophie
Bonjour l huile de coco penetre t elle correctement sur le visage
Merci
Bonjour Marie Jo,
Cette huile, qui contient près de 90 % d’acides gras saturés, ne pénètre pas dans les couches profondes de la peau.
Gardez à l’esprit que si vous avez une peau à tendance grasse ou acnéique, l’huile de Coco peut être comédogène. Dans ce cas, il vaut mieux se passer d’une application sur le visage.
On lit souvent qu’elle peut être utilisée en huile démaquillante ou en soin contour des yeux. Je lui préfère franchement sans hésiter l’huile de Jojoba et l’huile d’Avocat.
Je réserve l’huile de Coco pour les soins capillaires ou des soins corps.
Bonne journée
Naturellement
Sophie
Bonjour
Je voudrais savoir le niveau de penetration de 2 huiles svp
Figue de barbarie
Argousier
Bonjour Sandy
Les huiles végétales de figue de Barbarie et d’Argousier sont 2 huiles qui pénètrent assez rapidement dans la peau. Elles pénètrent au moins jusqu’à l’épiderme voire plus en profondeur. Je ne peux vous répondre plus précisément car les informations que je cite quant à la pénétration des huiles viennent du Traité d’aromathérapie scientifique et médicale de Michel Faucon et les huiles de figue de Barbarie et d’Argousier ne sont pas listées. Désolée.
Naturellement
Sophie
Bonjour. Savez vous jusqu’où pénètre l huile de son de riz . Merci
Bonjour Melissa,
L’huile de son de Riz est une huile équilibrée en Oméga 6 et 9 et très riche en anti-oxydants. Elle pénètre moyennement donc pour moi jusqu’à l’épiderme voire le derme.
Naturellement
Sophie
Bonjour, d’abord un grand merci pour la qualité de votre article qui cite un facteur très important mais inconnue au bataillon et qui est le niveau de pénétration d’une huile végétale, mais j’aimerais bien savoir la pénétration d’autres huiles comme celle de Nigelle et de Framboise pour déterminer si leur action est bien ciblé dans leur site de pénétration.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce commentaire. Je ne peux vous répondre précisément car les informations que je cite quant à la pénétration des huiles viennent du Traité d’aromathérapie scientifique et médicale de Michel Faucon et les huiles de Nigelle et de Framboise ne sont pas listées.
L’huile végétale de Framboise a un toucher sec, celle de Nigelle un toucher gras. Au niveau pénétration, je dirais que la Framboise pénètre jusqu’au derme et la Nigelle, qui est une exception, grasse mais à pénétration rapide, peut être plus profondément derme ou plus car contenant de l’huile essentielle de Nigelle. Ceci sans certitude du tout, je peux évidemment me tromper. Désolée.
Naturellement
Sophie
Merci Sophie pour votre réponse très rapide <3
Ps si vous avez un compte utip ce sera bien de le poster à la fin de chaque article, pour avoir une petite monétisation sur votre travail qui vous a demander un effort de rédaction, et les gens qui ont apprécié vos articles pourront vous soutenir en regardant des pub de 30 sec, un échange gagnant-gagnant !
Bonjour,
pouvez vous me dire si l’huile de moutarde est une huile grasse ou sèche ? Et l’huile de ricin ?
Bonjour Hazboun,
L’huile de Ricin est grasse, l’huile de Moutarde beaucoup plus sèche sans doute à cause de ses 25 % d’acides gras insaturés.
La première restera en surface alors que la seconde pénétrera plus profondément.
Bon dimanche
Naturellement
Sophie
Bonjour,
Hier, ma belle fille a pratiqué un massage sur sa mamie souffrant du dos avec du beaume du tigre. Après lecture il s avéré que ce produit est interdit aux femmes enceintes.
Même si elle s est bien lavé les mains après, elle est très inquiète. Elle est enceinte de 7 mois , comment la rassurée ? Merci
Bonjour,
Désolée pour le délai de réponse (j’étais en vacances !), je pense que le baume du Tigre est interdit aux femmes enceintes à cause des cristaux de Menthol et du Camphre qu’il contient. Selon moi, cela pourrait être néfaste surtout en début de grossesse durant les 3 premiers mois en cas de respiration prolongée pouvant provoquer jusqu’à un évanouissement. Il est aussi vrai que l’huile essentielle de Menthe est à éviter pendant la grossesse. Pour moi, moins ou pas d’inquiètude à avoir à 7 mois de grossesse mais ce n’est que mon avis et pas forcément … la vérité.
Naturellement
Sophie
Bonjour,
Merci pour votre article qui m’a fait découvrir ce principe dont personne ne parle !
J’ose une question, si l’on mélange 2 huiles, par exemple la rose musquée qui pénètre peu, et la macadamia qui pénètre plus, est-il raisonnable de penser que chacune « ira » à sa couche ? Ou est-ce que la rose risque de « retenir » la macadamia à l’épiderme ?
Merci d’avance et bonne continuation !
Bonjour Marie,
Chacune atteindra sa couche !
Certaines huiles comme le Pépin de Raisin permettent une pénétration plus profonde des autres.
Bonne préparation à vous
Naturellement
Sophie
[…] https://sauvonsnotrepeau.fr/huiles-vegetales-seches-ou-grasses-comment-penetrent-elles-dans-la-peau/ […]
Bonjour
que pensez vous du miel et son niveau de pénétration ?
Autre petite question, quelle huile conseillerez vous pour un soin de peau anti-ridule en curatif ?
Je pense directement au huiles pénétrantes profondément comme Noisette, Sésame, Noyaux d’Abricot.
Thank you 😉
Bonjour Tony,
Pour un sérum anti-ridules installées, il serait bien déjà d’ajouter un peu d’huiles qui sont riches en Oméga 3 et 6.
Ces omégas manquent quand la peau vieillit.
Pour un anti-âge, vous pouvez choisir des huiles qui pénètrent jusqu’au derme, pas obligatoire d’aller plus loin.
Pour ma part, je partirais plus sur des huiles simples mais efficaces comme Macadamia et Jojoba auxquelles je rajouterais soit Onagre ou Bourrache, puis pourquoi pas Chanvre ou Carthame afin de prévenir la couperose ou en tout cas, des petites rougeurs, et de vraies belles huiles précieuses comme l’Argousier, la Rose Musquée, Le Pépin de Figue de Barbarie.
Commencer simple avec votre huile principale riche en Oméga 9 (70 % environ, ce pourcentage dépend de votre type de peau) et faites évoluer votre sérum au gré de vos ressentis.
Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielles comme le Bois de Hô qui pour moi ne sent pas trop.
Tony : homme ou femme ?
Si femme, le Géranium Rosat à l’odeur de rose est très bien aussi !
Bon dimanche
Naturellement
Sophie