La crème hydratante Dexeryl est un traitement d’appoint des états de sécheresse cutanée de certaines dermatoses telles que la dermatite atopique, les états ichtyosiques et le psoriasis et les brûlures superficielles de faibles étendues. Elle est donc très fréquemment prescrite par les médecins et les dermatologues. Nous la connaissons tous. La question est de savoir si sa composition est à la hauteur et règlera les problèmes de peau pour lesquels elle est recommandée. Tient-elle vraiment ses promesses ?
SOMMAIRE
La composition de la crème Dexeryl
Ancienne formule
Nouvelle formule sans parabène sans parfum
Mon analyse de la composition de cette crème hydratante
La glycérine
La vaseline et la paraffine liquide
Le cyclomethicone et le dimethicone
Le parahydroxybenzoate de propyle
La trolamine
Les génériques de la crème Dexeryl
Les effets secondaires du Dexeryl
Les effets indésirables
La fréquence de ces effets indésirables
La durée de conservation du Dexeryl
L’avis de Sophie
La composition de la crème Dexeryl
Ancienne formule
Composition : Eau purifiée, Glycérol, Vaseline, Paraffine liquide, Monostéarate de glycérol, Acide stéarique, Cyclométhicone 5, Diméthicone, Macrogol 600, Trolamine, Parahydroxybenzoate de propyle
Nouvelle formule sans parabène sans parfum
Composition : Eau purifiée, Glycérol, Vaseline, Paraffine liquide, Monostéarate de glycérol, Acide stéarique, Diméthicone, macrogol 600, Trolamine, Acrylamide/acryloyldiméthyltaurate copolymère, Isohexadécane, Polysorbate, Pentylèneglycol, Ethylhexylglycérine, Carbomère

Mon analyse de la composition de cette crème hydratante

La glycérine
1 g de Dexeryl contient 0,15 g de glycérol, soit une proportion de 15 % ce qui dépasse allègrement les 8, 10 % maximum recommandés.
Le dépassement indique que le produit au lieu d’hydrater déshydrate, intéressant non !!!
La vaseline et la paraffine liquide
1 g de Dexeryl contient 0,08 g de vaseline et 0,02 g de paraffine liquide soit 10 %. Ces 2 ingrédients sont des huiles minérales issues de la pétrochimie. Elles n’ont bien sûr aucun effet sur la peau sauf de créer une couche occlusive et de limiter la déshydratation. Signalons que ces huiles sont cancérigènes en cas d’ingestion.
Le cyclomethicone et le dimethicone
Le cyclomethicone et le dimethicone sont des silicones à problématique environnementale. Ces silicones n’ont aucun effet bénéfique sur la peau.
Le parahydroxybenzoate de propyle
Dexeryl renferme 0,100 g parahydroxybenzoate de propyle pour 100 g de crème. Le parahydroxybenzoate de propyle ou propylparabène est un parabène, un conservateur réputé pour son pouvoir allergisant. Il peut être absorbé et provoquer une irritation de la peau, des démangeaisons et des rougeurs. De plus, avec une activité œstrogénique et un risque potentiel pour la fertilité masculine, c’est un perturbateur endocrinien.
La trolamine
La trolamine possède un faible pouvoir allergisant. Cet allergène est susceptible de provoquer une irritation cutanée, des rougeurs, des picotements transitoires lors d’une utilisation prolongée.
Les génériques de la crème Dexeryl
Jusqu’en juillet 2016, le Dexeryl était pris en charge à hauteur de 15 % par la sécu ou de 100 % si le patient était en ALD, Affection de Longue Durée. Le laboratoire Pierre Fabre a alors choisi de procéder au déremboursement de sa marque. Le Dexeryl est toujours disponible mais son prix de vente est devenu libre et non remboursé.
Les génériques de Dexeryl restent quant à eux remboursables. Ces génériques comportent les mêmes principes actifs à la même concentration que le Dexeryl, à savoir : le glycérol dosé à 15 %, le vaseline dosée à 8 % et la paraffine liquide dosée à 2 %.
Voici les 8 génériques de Dexeryl disponibles sur le marché et fabriqués par divers laboratoires pharmaceutiques :
- Glycerol/vaseline/paraffine Pierre Fabre Santé 15 %/8 %/2 %, Crème, des Laboratoires Pierre Fabre Médicament
- Glycerol/vaseline/paraffine Arrow 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Arrow génériques
- Dexatopia des Laboratoires Bailleul
- Glycerol/vaseline/paraffine Biogaran 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Biogaran
- Glycerol/vaseline/paraffine Eg 15 %/8 %/2 % des Laboratoires EuroGenerics
- Glycerol/vaseline/paraffine Mylan 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Mylan SAS
- Glycerol/vaseline/paraffine Zentiva 15 %/8 %/2 % des Laboratoires Sanofi-Aventis France
- Glycerol/vaseline/paraffine Sandoz 15 %/8 %/2 % des laboratoires Sandoz
Les remarques concernant le Dexeryl sont tout aussi valables pour les génériques à composition identique au niveau de leurs actifs.
Les effets secondaires du Dexeryl

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante.
Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance.
Les effets indésirables
Ont été rapportés lors des études cliniques et depuis la commercialisation de ce médicament :
- Affections de la peau et du tissu sous-cutané : Urticaire, dermatite, eczéma, érythème, prurit, rash, sensation de brûlure de la peau
- Troubles généraux et anomalies au site d’administration : Réactions au site d’application (irritation, rougeur, douleur ou démangeaison), Eczéma
La fréquence de ces effets indésirables
- Très fréquent supérieur à 10 %
- Fréquent compris entre 1 et 10 %
- Peu fréquent compris entre 0,1 et 1 %
- Rare compris entre 0,01 et 0,1 %
- Très rare inférieur à 0,01 %
Il est quand même un comble qu’une crème sensée combattre l’eczéma, les dermatites ou soulager les brûlures puisse provoquer de l’eczéma ou une sensation de brûlure et que sais-je encore en cas d’application !
La durée de conservation du Dexeryl
La durée de conservation des tubes est de 3 ans, celles des flacons-pompes est de 30 mois. Après première ouverture, le médicament doit être conservé au maximum 6 mois pour le conditionnement en tube et 90 jours pour les flacons pompe. Un conseil : Vérifiez vite vos produits et jetez immédiatement vos produits entamés ou périmés. Pour ceux encore valables, je vous laisse seul juge de votre décision !
Vous êtes sans doute largement étonné(e) par ce que vous venez de lire. Je vous comprends. Il en a été de même pour moi lors de mes différentes recherches. Si vous doutez encore, je vous conseille de lire la page web du Vidal à ce sujet. Soyez patient la page met du temps à se charger …
L’avis de Sophie
Un cancer de sein a malheureusement été diagnostiqué à une de mes amies proches il y a quelques années. Se sont rapidement enchaînées opération, chimiothérapie et radiothérapie.
Avant le commencement de la radiothérapie, après déjà plus de six mois de traitement, elle a reçu une prescription de crème, en grand format, à appliquer sur les zones irradiées après les séances afin de soulager la peau. Quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre que c’était du Dexeryl ? Non seulement cette crème ne pouvait pas soulager et soigner les brûlures, à mon avis, mais ne pouvait que faire empirer la situation.
La crème Dexeryl contient du parahydroxybenzoate de propyle. Ce parabène est accusé d’être un perturbateur endocrinien et d’être responsable de l’apparition de cancer. Quelle idée de la prescrire en cas de cancer et de cancer du sein particulièrement ?
Mais ce n’est pas tout, Céline, avait, chaque semaine, RV avec son oncologue afin de vérifier l’évolution de ses brûlures. Après quelques semaines, le médecin, constatant la brûlure plus accentuée, lui a prescrit un nouveau produit. Que penser de ce changement … n’est-ce pas la preuve de l’insuffisance du Dexeryl. Il est évident que le Dexeryl n’est pas un produit efficace. Pourquoi est-il toujours prescrit en première intention ? une question de coût ? Quelle tristesse de voir prescrire de tels produits à des personnes déjà en grande souffrance. J’en suis outrée.
Pour appuyer mes propos, voici les conclusions du CHU de Rouen à propos du Dexeryl.


1 Commentaire
Merci pour ce retour !