Un spray naturel aux huiles essentielles pour éloigner les moustiques

Fabriquer un spray anti-moustique aux huiles essentielles naturel et efficace

Beaucoup de produits répulsifs chimiques contre les moustiques et insectes sont polluants et contiennent des composants toxiques pour la santé que vous inhalez. Et si vous utilisiez un spray à base d’huiles essentielles 100 % naturel que vous auriez fabriqué vous-même. Tout simple à réaliser, vous l’aurez toujours sous la main au moment opportun, à l’heure de la détente, par exemple.

Comment se protéger des moustiques ?

Les moustiques sont sensibles aux couleurs et à la chaleur émis par les humains. 40 % des piqûres se font à travers les vêtements.

2 conseils :

  • Choisissez de porter des vêtements clairs et couvrants.
  • Vaporisez un spray sur vos vêtements.

Quelles huiles essentielles pour fabriquer un spray anti-moustique ?

Les molécules de monoterpénols de type géraniol, citronnellol et d’aldéhydes terpéniques de type citronnellal, géranial, néral sont des répulsifs naturels contre les moustiques. Ces molécules perturbent le système nerveux des moustiques qui s’en éloignent naturellement.

On choisira donc des huiles essentielles contenant une grande quantité de ces molécules

DIY : Spray Anti-moustique naturel simple à fabriquer

Ingrédients

Pour un flacon muni d’un spray de 100 ml

  • 12 gouttes HE Eucalyptus citronné 
  • 12 gouttes HE Géranium Rosat
  • 12 gouttes HE Citronnelle de Java
  • 12 gouttes HE Lemongrass
  • 20 gouttes EPP (Extrait de Pépins de Pamplemousse)
  • 8 ml de solution dispersante type Solubol
  • Eau

L’usage d’un dispersant

Si les huiles essentielles sont facilement solubles dans les huiles végétales, elles ne sont pas dans l’eau et ne peuvent donc pas être intégrées dans des formules exclusivement aqueuses telles quelles.

Il est nécessaire d’utiliser un  dispersant pour les disperser dans de l’eau. Le mélange obtenu ne sera pas une solution homogène mais une dispersion sous forme de très fines gouttelettes d’huile essentielle en suspension.

Fabrication

  • Verser le solubol et les huiles essentielles dans le flacon.
  • Bien mélanger.
  • Compléter avec de l’eau.
  • Ajouter l’extrait de pépins de pamplemousse

NB : Les huiles essentielles d’Eucalyptus citronné et Géranium rosat sont obligatoires, celles de Citronelle et de Lemongrass sont facultatives. Si vous n’utilisez pas ces dernières, augmentez les doses des 2 premières.

Utilisation

Bien agitez avant l’emploi.

Vaporiser sur les vêtements, chapeaux, casquettes, sandales et moustiquaires une à deux fois par jour selon les besoins.

Ne pas pulvériser directement sur la peau et éloigner les personnes fragiles (femmes enceintes, jeunes enfants…) durant l’application.

Facilitez-vous la vie en trouvant ici la recette et les ingrédients au même endroit pour fabriquer un spray totalement naturel idéal pour repousser efficacement les moustiques.

En application cutanée, sur les bras et les jambes, en brume d’oreiller ou à vaporiser sur le linge de maison, ce spray éloignera rapidement les moustiques grâce aux huiles essentielles antiprurigineuses et anti-inflammatoires de Citronnelle et d’Eucalyptus citronné. Il agira également sur les piqures déjà présentes pour atténuer les démangeaisons. Il ne tâche pas et ne colle pas.

Ingrédients : Eau, Alcool dénaturé, Huile essentielle d’Eucalyptus citronné, Huile essentielle de Citronnelle de Java, huile essentielle de Géranium

INCI : Aqua, Alcohol Denat, Eucalyptus citriodora leaf oil, Cymbopogon winterianus herb oil, Pelargonium graveolens flower leaf oil

Pas le temps de fabriquer : Acheter un spray anti-moustiques

Particulièrement riche en huiles essentielles de Menthe poivréeEucalyptus citronné, Citronnelle de CeylanLavande vraie, GéraniumLavandin et Lemongrass, ce spray tiendra les moustiques éloignés.

Ingrédients : Alcool dénaturé, Eau de pin de l’Orégon (ou sapin de Douglas), huile de Coco fractionnée, huile essentielle de Menthe poivrée, huile essentielle d’Eucalyptus citronné, huile essentielle de Citronnelle de Ceylan, huile essentielle de Lavande vraie, huile essentielle de Géranium, Huile essentielle de Lavandin, Huile essentielle de Lemongrass

INCI : Ethanol, Pseudotsuga menziesii water, Caprylic capric triglyceride, Mentha piperita oil, Eucalyptus citriodora oil, Cymbopogon nardus oil, Lavendula angustifolia oil, Pelargonium asperum oil, Lavendula hybrida oil, Cymbopogon flexuosus oil

L’avis de Sophie


Ces 2 produits qui contiennent une majorité d’alcool sont à vaporiser sur les vêtements et dans l’air ambiant. Pour l’application sur la peau, préférer de loin un vrai sérum fabriqué à la maison à partir d’huiles végétales et bien sûr un mélange d’huiles essentielles.

Qu’utilisez-vous comme anti-moustique ?

D'autres articles sur le sujet

Fabriquer un baume solaire naturel et efficace, ça vous tente ?

Préparer sa peau au soleil et lutter contre la lucite estivale

Apaiser un coup de soleil naturellement et réparer sa peau absolument

2 Commentaires

Véronique 20 juin 2018 - 17 h 04 min

Bonjour Sophie,
Ayant déjà réalisé et expérimenté un spray de ce type (solubol + eau + huiles essentielles), avec une visée différente (pour favoriser l’endormissement), j’y avais ajouté de l’EPP pour en prolonger la durée de conservation. Cependant, même avec ce conservateur, le mélange ne se conserve pas très longtemps (tout au plus 3 mois). J’ai préféré passer à la solution hydro-alcoolique …
Véronique

Sophie 20 juin 2018 - 17 h 27 min

Bonjour Véronique,
Tu as tout à fait raison. J’ai hésité entre le combiné eau+solubol et une solution hydroalcoolique.
Merci pour ta remarque. Je vais compléter.
A bientôt
Sophie

Ecrire un commentaire