Pourquoi faut-il protéger et soigner ses lèvres avec des baumes hydratants et réparateurs ?

Fines, fragiles et très sensibles, les lèvres sont vulnérables, se dessèchent, tiraillent et se gercent. En relief, les lèvres sont une des parties les plus exposées du visage. Elles sont donc les premières victimes des agressions extérieures telles la pollution, le vent, le soleil, le froid. De plus, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées qui en déposant un léger film protecteur empêchent la déshydratation. Il est donc important de protéger et de soigner ses lèvres avec des baumes hydratants et réparateurs.

Un réflexe à éviter pour protéger ses lèvres

Votre premier réflexe quand vous avez les lèvres qui commencent à tirailler et que vous n’avez pas de baume nourrissant est de vous passer la langue sur les lèvres. Le soulagement est certain mais temporaire. La salive hydrate un petit moment et s’évapore en desséchant davantage les lèvres.

Comment soigner ses lèvres gercées  ?

Si vous avez des peaux mortes sur les lèvres, il est important de commencer à appliquez un baume exfoliant pour les éliminer. Ensuite, vous hydraterez vos lèvres avec un baume réparateur.

Pourquoi nos lèvres sont sensibles aux coups de soleil ?

Nos lèvres ne sécrètent pas de mélanine, un pigment dont le rôle est entre autre d’aider la peau à se protéger des rayons ultraviolets en provenance du soleil. Elles sont donc incapables de se défendre seules contre les UV et nous devons les aider.

Lors d’expositions au soleil, particulièrement en hiver à la montagne, penser à emporter un baume à lèvres solaire dans votre poche et à l’utiliser régulièrement.

Avez-vous déjà fabriqué votre baume à lèvres ? quelle est votre recette ?

D'autres articles sur le sujet

Conserver son capital soleil le plus longtemps possible

3 bonnes raisons d’hydrater sa peau avec une huile végétale