Ingrédients cosmétiques très peu chers, les tensioactifs sulfatés produisent une mousse abondante et onctueuse qui donne l’illusion d’être lavé en douceur et en profondeur. Ils sont très largement utilisés dans des produits cosmétiques : gels douche, shampoings, gels nettoyants, savons, dentifrices, ou mousses à raser. Le plus courant et le plus irritant d’entre eux est le Sodium Lauryl Sulfate.
La famille des tensioactifs sulfatés
Si l’Ammonium Lauryl Sulfate est considéré comme peu irritant, les tensioactifs suivants s’avèrent plus problématiques pour la santé de votre peau et de votre cuir chevelu :
- Sodium Lauryl Sulfate
- Ammonium Laureth Sulfate
- Sodium Laureth Sulfate
- Sodium Lauryl Sulfoacetate
- Sodium Myreth Sulfate
Le Sodium Lauryl Sulfate irritant au point d’être utilisé comme substance de référence de tolérance cutanée !
Son utilisation fréquente participe à éliminer la protection naturelle de la peau et du cuir chevelu. Il peut rendre la peau sèche et favoriser l’apparition de comédons à cause de la surproduction de sébum. Les cuirs chevelus agressés sont cause d’irritations. Les plus sensibles se fragilisent et des pellicules peuvent apparaître. Accumulé à la racine des cheveux, son action corrosive rend les cheveux plus gras et peut favoriser la chute des cheveux. Pour pallier ce problème, on achète d’autres cosmétiques « complices », qui entretiennent le cercle vicieux.
Le Sodium Lauryl Sulfate est irritant dès 0,5 % de concentration, extrêmement irritant dès 10 % de concentration. A forte concentration, ce tensioactif possède une puissante action détergente. Il est utilisé dans les produits de nettoyages industriels.
Le Sodium lauryl sulfate (SLS) est irritant au point d’être utilisé comme substance de référence dans les contrôles de tolérance cutanée !
Il est une des substances-test préférées des dermatologues dans la mesure où bon nombre de personnes y sont allergiques. Un des tests usuels pour déterminer la tolérance de la peau aux tensioactifs est le test RBC (Red Blood Cell Test), le test des globules rouges. Il est pratiqué in vitro (en laboratoire) sur des globules rouges isolés sur lesquels on fait tomber des gouttes de solution diluée du tensioactif. En observant à partir de quelle concentration les cellules meurent, cela permet de déterminer l’effet de la substance sur les yeux et les muqueuses. Le résultat obtenu fournit un indicateur de l’effet irritant.
Les Laureth Sulfates, tensioactifs d’origine synthétique obtenus par éthoxylation, procédé polluant
Les Ammonium Laureth Sulfate et Sodium Laureth Sulfate sont des tensioactifs d’origine synthétique obtenus par éthoxylation des Ammonium Lauryl Sulfate et Sodium Lauryl Sulfate. Ce procédé polluant interdit par les cahiers des charges bio peut générer lors de sa fabrication du 1,4-Dioxane, un contaminant classé potentiellement cancérigène.
Comment repérer les tensioactifs sulfatés dans la composition INCI ?
Sodium Lauryl Sulfate
- Nom INCI : Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
- Nom français : Lauryl Sulfate de Sodium (LSS)
Ammonium Laureth Sulfate
- Nom INCI : Ammonium Laureth Sulfate (ALS)
- Nom français : Lauryl Sulfate d’Ammonium (LSA)
Sodium Laureth Sulfate
- Nom INCI : Sodium Laureth Sulfate
- Nom français : Laureth Sulfate de Sodium
Il peut y avoir un nombre derrière la dénomination « Laureth ».
- Sodium Laureth-8 Sulfate
- PEG-8 Lauryl Ether Sulfate
Sodium Laureth Sulfosuccinate
- Nom INCI : Sodium Laureth Sulfosuccinate
- Nom Français : Laureth Sulfoccinate de Sodium
Sodium Myreth Sulfate
- Nom INCI : Sodium Myreth Sulfate
- Nom Français : Myreth Sulfate de Sodium
Sodium Trideceth Sulfate
- Nom INCI : Sodium Tricedeth Sulfate
- Nom Français : Tricedeth Sulfate de Sodium
1 Commentaire
[…] dès 10 % de concentration. » (plus d’informations sur ce tensioactif et ses méfaits par ici). Fiche produit du […]