Attenuer une cicatrice ancienne naturellement

De vilaines traces d’acné ou de varicelle, une moche marque après une chute de vélo, une entaille de couteau, une brûlure, une opération chirurgicale ou une césarienne, certaines vieilles cicatrices laissent des marques gênantes sur le visage ou le corps qui empoisonnent l’existence. Vous ne pourrez sans doute jamais la faire disparaître complètement mais il existe des solutions naturelles qui vous permettront d’atténuer cette cicatrice ancienne. Voyons comment.

Les différents types de cicatrices

Il existe 4 catégories de cicatrice en fonction de la taille, la forme et la dureté :

  • Les cicatrices normales sont souples, lisses, blanches. Bien formées, ce sont les plus courantes. Cette cicatrice s’estompe avec le temps jusqu’à devenir quasiment invisible, discrète et peu gênante. Avec un traitement approprié, ce type de cicatrice tend à disparaître.
  • Les cicatrices atrophiques, creuses et enfoncées ressemblent à de petits trous circulaires. Elle sont surtout causées par des cicatrices d’acné ou de varicelle. En grattant les boutons, le processus de cicatrisation a été interrompu et a laissé une marque indélébile. Cette cicatrice s’estompe plus difficilement avec le temps et reste rougeâtre.
  • Les cicatrices hypertrophiques sont dures, rouges, épaisses, gonflées ou boursoufflées et peuvent démanger. La cicatrice reste toujours localisée à l’endroit de la blessure mais s’épaissit car un corps étranger a compliqué le processus de cicatrisation. On rencontre ce genre de marques notamment en cas de brûlure ou chez les enfants et les personnes à la peau foncée. Il est possible qu’elle s’estompe.
  • Les cicatrices chéloïdes sont dures, rouges ou sombres et souvent plus grandes que la plaie d’origine. Des boursouflures rougeâtres irrégulières en forme de “chou-fleur” sont dues à une excroissance du derme au moment de la cicatrisation, un amas irrégulier et épais de tissu cicatriciel. Elle peut se développer plusieurs mois après la lésion et empirer pendant la grossesse. La plupart du temps, ce type de cicatrice ne s’estompe pas naturellement.

Comment prendre soin d’une cicatrice ?

Exfolier, hydrater, masser, protéger du soleil

Appliquer du gel d’Aloe Vera en massage très doux le soir

  • Le gel d’Aloe Vera aura un effet peeling léger pour les marques anciennes, chéloïdes ou en creux et enlèvera quelques couches superficielles de cellules de l’épiderme. Cela améliorera la pénétration des sérums huileux et leur efficacité. De plus, le gel d’Aloe Vera a un effet cicatrisant.

Appliquer 2 gouttes de sérum sur la cicatrice, matin et soir

Associer l’application du sérum hydratant au massage de la cicatrice

  • Masser la cicatrice 2 fois par jour minimum 1 à 2 minutes.
    Le massage de la cicatrice avec une huile ou un baume cicatrisant et hydratant stimule la circulation sanguine et la cicatrice sera plus souple.
  • Penser à masser la peau voisine.

Protéger la cicatrice du soleil avec une protection solaire à filtre minéral

  • Ne pas exposer la cicatrice au soleil.
    Porter des vêtements sur la cicatrice ou, à défaut, une crème solaire avec un l’indice de protection le plus élevé.
  • Sans protection, la cicatrice risque de se foncer et d’être plus marquée.

Quelles huiles choisir pour une belle cicatrice ?

Huiles végétales de :

  • Rosier Muscat riche en béta-carotène et aux vertus antioxydantes et cicatrisantes puissantes
  • Baie d’églantier non comédogène aux propriétés réparatrices
  • Macadamia : huile circulatoire, riche en acide palmitoléique, aux vertus restructurantes et régénérantes exceptionnelles
  • Argan connue pour ses pouvoirs régénérants  et cicatrisants

et huiles essentielles de :

DIY : Sérum Cicatrices 100 % actif facile à fabriquer

Ingrédients

Pour un conditionnement de 30 ml
  •      15 ml         HV Eglantier
  •      15 ml         HV Argan    
  •  10 gouttes    Vitamine E
Attention à respecter
les contre-indications d’emploi ci-après
  • 15 gouttes     HE Lavande Vraie                            
  • 15 gouttes     HE Gaulthérie couchée
  • 15 gouttes     HE Hélichryse Italienne
  • 15 gouttes     HE Ciste Ladanifère

* Pour une cicatrice sur le corps, il est possible de remplacer l’huile d’Argousier par l’huile de Rosier Muscat

Contre-indications d’emploi des huiles essentielles

  • Les femmes enceintes ou allaitantes n’utiliseront pas d’huile essentielle.
  • Les enfants de moins de 6 ans utiliseront uniquement l’huile essentielle de Lavande vraie.

Test préalable à l’utilisation des huiles essentielles

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, il est préférable de s’assurer que vous n’y êtes pas allergique. Faire un test pour chacune des huiles essentielles en déposant 1 à 2 gouttes dans le pli du coude. Normalement, une demi-heure suffit pour déceler une réaction allergique. Pour plus de sécurité, si vous avez un terrain allergique, vous pouvez attendre 2 jours. En cas d’allergie, renoncer à ajouter l’huile essentielle responsable de la réaction allergique, utiliser seulement des huiles essentielles non responsables d’allergies ou profiter uniquement des propriétés thérapeutiques des huiles végétales.

Fabrication

  • Nettoyer les ustensiles à l’aide d’alcool à 70°.
  • Verser les huiles végétales dans le bécher, puis les huiles essentielles et la Vitamine E.
  • Remuez doucement le mélange.
  • Verser dans le flacon de 30 ml.
  • Etiqueter le flacon en indiquant le nom du sérum, sa composition et la date de fabrication.

Utilisation

Utiliser quelques gouttes de sérum matin et soir sur la cicatrice en massant bien. Le sérum élimine les cellules cutanées qui forme la cicatrice et permet l’apparition de nouvelles cellules en nourrissant en profondeur les couches de l’épiderme. La peau retrouve souplesse et la cicatrice s’atténue peu à peu. Pour une cicatrice ancienne, il faut être tenace et patient.

Conservation

Ce sérum peut se conserver pendant 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur ou mieux au frigo. L’ajout de vitamine E permet de prolonger la conservation.

Pas le temps de fabriquer : Acheter un sérum Cicatrices

Cet oléo-fluide Cicatrices favorise la capacité de régénération et de restructuration de l’épiderme. Il accélère la résorption des marques sur la peau, y compris les plus anciennes. Il protège et répare les peaux fragilisées post-point de suture.

Sans huile essentielle, il peut convenir à tous.

Il est labellisé Nature & Progrès.

Ingrédients : Huile végétale de Baie d’EglantierHuile végétale d’Argan, Vitamine E

INCI : Rosa Canina Rubiginosa Seed Oil, Arganius Seed Oil, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil

Ce gel Oleassence contient 95 % de gel d’Aloe Vera natif purSa composition complexe est riche en minéraux, antioxydants, acide folique, carotène et de l’acide salicylique, un acide de fruits ou ß-hydroxy-acide.

Il possède des actifs apaisants et a un effet tenseur sur la peau. L’acide salicylique qu’il contient peut cependant être légèrement irritant pour les peaux sèches, réactives ou sensibles qui peuvent ressentir de petits picotements à l’application.

Ingrédients : Jus de Feuille d’Aloe Barbadensis, Glycérine végétale, extrait de Chondrus Cripus, Naticide, Citric Acid, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate

Envie ou besoin d’un sérum sur mesure

Vous ne trouvez aucun cosmétique sur le marché qui corresponde à vos besoins ou préoccupations. Vous ne souhaitez pas multiplier les sérums de soin et aimeriez utiliser un tout en un.

Et si la solution était un sérum sur mesure adapté à vos problématiques de peau spécialement formulé pour vous que vous fabriquez vous-même à la maison.

En savoir plus …

Ingrédients : Huiles végétales, Huiles essentielles*, Vitamine E

* Optionnel

Et vous, avez-vous réussi à atténuer votre cicatrice ancienne ? Comment ?

D'autres articles sur le sujet

Protéger la zone du contour des yeux et prévenir ridules et patte d’oie

Se débarrasser de microkystes naturellement sans bistouri

Accélérer la guérison d’un bouton de fièvre naturellement