Faire son gel d’aloe vera maison, est-ce facile et sans risque ?

Faire son gel d'aloe vera à la maison, est-ce facile et sans danger

J’avais vu, il y a quelques mois, une feuille d’aloe vera dans un étal de grand magasin et l’idée m’avait effleuré d’en extraire du gel. Cette semaine, en allant à la biocoop, les feuilles me tendaient les bras. Je n’ai pas résisté, je me suis lancée. Et voilà, je vous partage la méthode pour obtenir cet actif qui sera idéal après une exposition au soleil pour nourrir votre peau ou apaiser vos éventuels coups de soleil ou pour bien d’autres utilisations. C’est parti pour la fabrication du gel et du jus d’aloe vera !

Une préparation minutieuse du gel d’aloe vera

L’aloe vera, plante qui vit dans un environnement sec, ne doit pas être conservée au réfrigérateur trop humide mais dans un endroit sec à température ambiante, une fois nettoyée et soigneusement séchée. Évitez aussi de la mettre au soleil et privilégiez un endroit sombre et bien aéré.

La feuille d’aloe vera est constituée de 3 parties :

  • la couche externe, une peau verte
  • la couche jaune et latex situé sous la peau verte, toxique
  • la pulpe ou gel mucilagineux, au coeur de la feuille, cosmestible

Vous l’avez compris, à l’épluchage, vous allez commencez par ôter les piquants, puis retirer la peau verte, enlever minutieusement la couche jaune et bien laver la chair obtenue.

Utilisez le gel d’aloe vera immédiatement après l’avoir extrait de la feuille. Sans précautions particulières, il s’oxyde et perd certains nutriments rapidement.

Attention au latex et à sa molécule d’aloïne 

Les allergiques au latex s’abstiendront de manipuler ou de consommer l’aloe vera. La molécule d’aloïne contenue dans le latex jaune présente dans la couche externe est toxique.

  • L’aloïne a un pouvoir allergisant et peut entraîner une dermatite de contact.
  • Ingérée, elle a un effet irritant et cancérigène sur le gros intestin. Elle peut causer des douleurs ou maux d’estomac, crampes abdominales, diarrhées. Elle peut aussi provoquer une perte de potassium, de poids, une hématurie (présence de sang dans les urines) et endommager le foie et les reins.

Les bienfaits du gel d’aloe vera sur la peau

L’aloe vera possède de nombreuses vertus et permet une régénération puissante des cellules de la peau.

Cicatrisant, anti-oxydant, anti-bactérien et antifongique, il vous permettra :

  • d’hydrater votre peau : sa texture très légère convient à tous les types de peaux
  • d’avoir une action anti-âge : ses polysaccharides stimulent la synthèse du collagène et de l’élastine
  • de purifier le visage ou le cuir chevelu : ses actifs astringents resserrent les pores de la peau et régulent les excès de sébum
  • d’accélerer la cicatrisation d’une coupure superficielle
  • d’apaiser un coup de soleil ou une piqûre grâce à son action rafraichissante dès l’application et réparatrice ensuite

Pourquoi réaliser un jus d’aloe vera ?

L’aloe vera contient de nombreuses vitamines, sels minéraux et oligo-éléments comme les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E et PP ainsi que le fer, le calcium, le cuivre, le phosphore, le potassium, le chrome, le magnésium, le manganèse, le sélénium, et le zinc. Il contient également 7 des 8 acides aminés essentiels.

L’aloe vera est un anti-inflammatoire naturel et renforce le système immunitaire. Il aide à lutter contre les virus, les mycoses et les agressions des tissus internes. Ingéré, l’aloe vera participe au bon fonctionnement de la digestion.

Il agira sur les ulcérations de l’estomac, de l’œsophage et de l’intestin. Certains composants, les mucopolysaccharides, qui forment le gel visqueux caractéristique normalisent le microbiote, soulagent l’inflammation, réduisent les fermentations intestinales.

Préparation du jus d’aloe vera maison

L’idéal est de consommer le jus d’aloe vera immédiatement après l’avoir fait. Attention, c’est amer. L’idéal est de le sucrer avec une cuillerée à soupe de miel ou de sirop d’agave ou de le mélanger à d’autres ingrédients pour en faire des cocktails santé.

Les proportions : 10 cm de gel pour 30 cl d’eau. A vous de doser !

Pour le conserver quelques jours à 1 semaine au réfrigérateur dans une bouteille bien hermétique, mixer la pulpe, le « sucre » 3 mn avec du jus de citron, orange, pamplemousse ou ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

Dans un but thérapeutique, on peut boire en petites quantités sur des cures de 10 jours minimum, 3 cl par jour le matin à jeun ou dans la journée avec un peu d’eau en prévention ou 3 cl, 2 à 3 fois par jour, avant les repas ou entre, en traitement.

Le conseil de Sophie


Avec ses vertus dépuratives et cosmétiques, nous serions tous tentés de consommer du jus d’aloe vera régulièrement. Si vous ne trouvez pas de feuille d’aloe vera fraîche, vous aimeriez sans doute vous procurer du jus tout prêt.

Cependant, suite à des expériences, l’OMS a classé l’Aloe Vera (à cause de l’aloïne) comme une substance possiblement cancérigène si elle est consommée sous forme d’extrait de feuilles entières. Certaines sociétés proposent des jus d’aloe vera à boire composés de feuilles entières et contenant potentiellement du latex.

Pour être sûr d’acheter du jus d’aloe vera sans aloïne, choisissez un produit certifié par le Comité International Scientifique pour l’Aloe Vera.

Les autorités sanitaires déconseillent les feuilles fraîches et le gel aux femmes enceintes ou allaitantes et aux jeunes enfants ainsi qu’un usage alimentaire prolongé à tous.

Pas le temps de fabriquer : Acheter un gel d’Aloe Vera

Ce gel Oleassence contient 95 % de gel d’Aloe Vera natif pur. Sa composition complexe est riche en minéraux, antioxydants, acide folique, carotène et de l’acide salicylique, un acide de fruits ou ß-Hydroxy-Acide.

Il possède des actifs apaisants et a un effet tenseur sur la peau. L’acide salicylique qu’il contient peut cependant être légèrement irritant pour les peaux sèches, réactives ou sensibles qui peuvent ressentir de petits picotements à l’application.

Composition : Jus d’Aloe vera, Gomme Xanthan, Benzyl alcohol, Acide Citrique, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Acide déhydroacetique, Eau, Arginine

INCI : Aloe Barbadensis leaf juice, Xanthan gum, Benzyl alcohol, Citric acid, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Dehydroacetic acid, Aqua, Arginine

Ce gel Oleassence contient 95 % de gel d’Aloe Vera natif pur. Sa composition complexe est riche en minéraux, antioxydants, acide folique, carotène et de l’acide salicylique, un acide de fruits ou ß-Hydroxy-Acide.

Il possède des actifs apaisants et a un effet tenseur sur la peau. L’acide salicylique qu’il contient peut cependant être légèrement irritant pour les peaux sèches, réactives ou sensibles qui peuvent ressentir de petits picotements à l’application.

Composition : Jus de Feuille d’Aloe Barbadensis, Glycérine végétale, extrait de Chondrus Cripus, Naticide, Citric Acid, Potassium Sorbate, Sodium Benzoate

Le gel Make it Beauty est natif est récolté à la main, directement des feuilles de la plante sans traitement chimique, ni chauffe afin de préserver tous les précieux principes actifs contenus dans le gel.

Ce gel pur d’Aloe vera d’une qualité exceptionnelle est un véritable must have.

Composition : Jus d’Aloe vera, Gomme Xanthan, Levulinate de Sodium, Anisate de Sodium

INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice, Xanthan gum, Sodium Levulinate, Sodium Anisate

Avez-vous déjà fait du gel ou du jus d’aloe vera ?

D'autres articles sur le sujet

Atténuer un lipome naturellement sans chirurgie

Apaiser un eczéma récalcitrant

Utiliser du CBD en toute sécurité et fabriquer ses cosmétiques au cannabidiol