Des huiles végétales venues tout droit du Berry

Daniel Rouillard, producteur d'huiles végétales

C’est la première fois, j’espère que c’est le début d’une longue série, que je présente les huiles végétales d’un producteur. Il s’agit de belles huiles riches en acides gras poly-insaturés, oméga 3 et 6, excellentes pour la santé de la peau. Je suis très heureuse de vous emmener dans le Berry, au coeur de l’exploitation de Daniel Rouillard.

Un producteur d’huiles végétales ancré dans son territoire

C’est sur la ferme familiale de son père, que Daniel s’installe en 1983 pour partager cette passion de la terre avec lui. En 30 ans, si la ferme a diversifié ses productions et développé la transformation et la commercialisation, elle a conservé sa superficie initiale, une trentaine d’hectares.

Daniel et sa femme, Mireille, habitent Vicq Exemplet, un petit village de 350 habitants, au sud du département de l’Indre.  Ils participent à la vitalité de leur petit village de 350 habitants et travaillent en collaboration avec leurs voisins et des partenaires locaux.

Echanges de paille contre le fumier d’un éleveur voisin, partage du matériel agricole, commandes expédiées par La Poste afin de maintenir ce service public le plus longtemps possible, calage des flacons dans les colis à l’aide de billes à base de maïs fabriquées par des agriculteurs charentais et qui se détruisent au contact de l’eau ou de la terre humide.

Des huiles végétales riches en acides gras insaturés

Daniel cultive de l’Onagre, de la Bourrache, de la Cameline et du Lin, et des cultures traditionnelles tels le blé et le tournesol pour assurer la rotation des cultures.

Onagre
Bourrache
Cameline

Daniel cultive de façon raisonnée. Sur une trentaine d’hectares cultivés, il ne peut pas envisager de procéder au désherbage manuel. Ses huiles ne sont pas labellisées biologiques mais portent la mention Slow Cosmétique.

Récolte, pressage, conditionnement des huiles végétales

Les plantes sont coupées et laissées sur le sol le temps du séchage.

Les graines sont ensuite récoltées et immédiatement séchées à l’air ambiant. Une fois sèches, les graines sont nettoyées afin d’ôter toutes les impuretés puis stockées en chambre froide.

Les huiles sont fabriquées à la demande pour garantir  leur fraîcheur.

Les graines sont alors pressées à froid avec la presse artisanale de l’exploitation, processus réalisé sans pré-chauffage, lentement et cela au détriment de la quantité. Les huiles obtenues sont ensuite filtrées sur papier, sans aucun raffinage, ni traitement, ni ajout de conservateur.

C’est grâce à ce traitement respectueux que Daniel vous propose des huiles vierges de première pression à froid, 100 % naturelle, colorées et parfumées à l’odeur des graines.

Ces huiles riches en acides gras essentiels sont conditionnées et proposées en flacons ou en capsules.

L’avis de Sophie


En achetant les huiles végétales de Daniel, vous misez sur les huiles vierges de qualité, uniquement issues de graines récoltées sur la ferme familiale, fruit du travail long et méticuleux dont la traçabilité est complète.

La majorité des huiles d’Onagre et de Bourrache disponibles à la vente en France viennent d’Asie. Ces huiles fragiles ont souvent subi un raffinage afin de pouvoir conserver le plus longtemps possible. Or plus une huile végétale est fraîche, meilleure sera son action sur votre peau. Les huiles végétales de Daniel sont assurément fraîches et vitaminées.

Vous pouvez même vérifier vous même la date de pressage de votre huile sur le site de vente. J’adore.
Bravo à cette initiative et à cette transparence !

Où acheter les huiles végétales de Daniel ?

Les huiles végétales Daniel Rouillard sont disponibles :

D'autres articles sur le sujet

Les sérums de soin révolutionnaires d’Oleassence

A la découverte des huiles de Madagascar du Comptoir des Huiles

Karethic, le meilleur beurre de Karité, brut et éthique bien sûr

2 Commentaires

Vouloir 13 avril 2020 - 20 h 32 min

Il existe, en Lorraine (je crois), une remarquable huilerie impeccable quant à la qualité et la fraîcheur de ses huiles (alimentaires et/ou cosmétiques) :c’est Huiloreine. Je vis en Belgique et le directeur de cette huilerie refuse de livrer dans des chaînes de magasins bios belges, pcq cela impliquerait de livrer de trop grandes quantités d’huiles et il ne pourrait plus en garantir la fraîcheur. De plus, sa femme a développé une gamme de savons saponifiés à froid et de shampooings solides d’une grande qualité enrichis avec les huiles de son entreprise. Ils ont un site très bien référencé.

Sophie 19 avril 2020 - 12 h 10 min

Bonjour Jocelyne,

Les lecteurs de la Meuse pourront, grâce à vous, se procurer les produits Huiloreine et de la savonnerie du Chaillon qui fabrique à partir d’huiles Huiloreine directement sur place, 12 Grande Rue à Chaillon.

Personnellement, je ne connaissais pas et j’ai parcouru leurs sites. Huiloreine est une entreprise familiale spécialisée dans la sélection et la vente en directe aux particuliers et aux professionnels d’huiles végétales biologiques de haut de gamme fraîchement pressées. Je vous engage à aller découvrir leurs huiles.

Merci à vous pour cette adresse.

Naturellement
Sophie

Ecrire un commentaire