Le démaquillage du visage est la règle de base pour avoir une belle peau en pleine santé le plus longtemps possible. Ce geste anti-âge est une étape indispensable de la routine beauté.
Pourquoi se démaquiller est indispensable ?
Parce que sans démaquillage, la peau ne s’oxygène plus aussi bien, la peau s’irrite plus facilement et voit apparaître rougeurs et inflammations, les pores se bouchent, créant surproduction de sébum et apparition de boutons, le teint perd de son éclat.
Le nettoyage du visage est utile pour ne pas favoriser un vieillissement cutané accéléré.
Quand se démaquiller ?
- Le soir : se débarrasser des traces éventuelles de maquillage, de la pollution, du sébum, des impuretés accumulées par la transpiration
- Le matin : se débarrasser du sébum, de la sueur, des cellules mortes (les cellules se renouvellent plus la nuit) accumulées pendant la nuit
Quels produits démaquillants utiliser ?
Le démaquillant dépendra du type de peau. Il existe des solutions naturelles telles :
Maquillage et impuretés sont solubles dans le gras. Le gras s’éliminera mieux avec du gras. Il n’y a donc pas plus efficace, ni plus doux pour se démaquiller que l’huile démaquillante.
Elle peut être utilisée sans coton. On verse un peu d’huile au creux des mains, on la fait chauffer puis on l’applique sur le visage, contour des yeux et lèvres compris en léger massage. Elle élimine les particules de maquillage ainsi que toutes les autres impuretés accumulées tout au long de la journée à la surface de la peau. Elle hydrate en même temps qu’elle démaquille. On appliquera ensuite un hydrolat.
Le liniment oléo-calcaire adapté à tous les types de peau est recommandé pour cet usage. Il nettoiera en douceur. On appliquera ensuite un hydrolat pour rééquilibrer le pH de la peau.