Le recyclage est bien ancré dans nos comportements. Nous trions tous nos déchets. Pourtant, il reste un endroit où l’on ne pense pas toujours à recycler, c’est la salle de bain. Mieux recycler ses contenants cosmétiques serait un progrès, réduire ce type de déchet un progrès plus intéressant encore. Alors même si vous ne réalisez pas vos propres cosmétiques, vous pouvez recycler certains contenants en vue de leur réutilisation en cosmétique, si cela ne vous sert pas personnellement, cela sera utile à une amie, un voisin … et forcément à la planète.
Pour une logique globale de réduction des déchets
Fabriquer à la maison ses produits cosmétiques permet de s’interroger sur notre consommation de produits cosmétiques et de leurs contenants cosmétiques.
Utiliser un shampooing et un gel douche pendant 50 ans à raison d’un par mois représentent 1200 flacons plastiques par personne sur une vie. Fabriqués, acheminés, utilisés et jetés, alors que 90 % de leur contenu n’est que de l’eau, sans parler des 10 % restants souvent peu recommandables si ce n’est bon pour notre peau, pour la planète.
Diminuer ou abandonner cette catégorie de produits est déjà un pas en avant dans le recyclage puisqu’il l’élimine tout bonnement !!!
Récupérer et réutiliser les anciens contenus du commerce est un deuxième axe.
Quels types de contenants cosmétiques réutiliser ?
Même si aujourd’hui vous ne savez pas quelle recette de produit cosmétique vous allez fabriquer, conserver le maximum de « bons » contenants en prévision de futures envies.
Privilégier les contenants de petites tailles
La durée de vie d’un cosmétique maison est généralement plus courte que celle d’un cosmétique conventionnel industriel. Il est préférable de fabriquer un petit volume de produit et d’en refaire régulièrement pour une meilleure efficacité cosmétique. Les flaconnages de 10 à 100 ml sont à privilégier.
Le contenant idéal est le verre
Les pots ou flacons en verre sont meilleurs pour la santé et aussi plus faciles à nettoyer et à stériliser. On cherchera de préférence des contenants opaques qui permettent de stocker les produits à l’abri de la lumière.
Certains flacons en plastique sont bien utiles
Les flacons en plastique seront adéquats pour conserver des préparations liquides style savon liquide, shampooing …
Comment nettoyer ses contenants cosmétiques ?
Plusieurs méthodes selon le type de contenant.
Stériliser un contenant en verre
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole et immerger en totalité les contenants durant 10 min
- Passer les contenants à la vapeur dans un cuiseur-vapeur ou une cocotte-minute pendant 10 min.
Nettoyer, désinfecter ou stériliser un contenant en plastique
- Laver les plastiques à l’eau savonneuse et les désinfecter à l’alcool à 70°.
- Faire tremper pendant environ 30 min dans une solution à froid de stérilisation.
Laisser sécher à l’air libre puis stocker.
Et si on détournait l’utilisation des contenants ?
Et si vous ne réutilisez pas tous vos contenants en cosmétique, vous pouvez leur donner une seconde vie.
Décoration, idées cadeaux, voici quelques idées :