Vous êtes maintenant beaucoup plus vigilant(e) aux produits cosmétiques que vous achetez et utilisez, vous avez peut être déjà abandonné un certain nombre de produits cosmétiques conventionnels ou êtes devenu(e) un(e) adepte de la Cosmétique naturelle. J’ai sélectionné pour vous 8 articles avancés pour approfondir vos connaissances. Les voici. Bonne lecture.
En savoir plus sur les ingrédients de Cosmétique naturelle
Après lecture de ces articles, vous en saurez plus sur :
- les acides gras, principaux constituants des huiles végétales
- les insaponifiables des huiles végétales et leur importance
- les propriétés thérapeutiques des huiles végétales
- les tensioactifs, doux, très doux ou inacceptables
- les filtres solaires autorisés, dangereux ou non
- les shampooings ayurvédiques
- les toxicités des huiles essentielles
- les familles biochimiques des huiles essentielles
Une huile végétale est majoritairement composée d’acides gras
Une huile végétale est majoritairement composée d’acides gras. Ce sont ces acides gras de nature différente, saturés ou insaturés, mono-insaturés ou poly-insaturés qui déterminent les propriétés principales de l’huile.
Les insaponifiables, trésors insoupçonnés des huiles végétales
Les huiles végétales sont constituées majoritairement d’acides gras et dans une moindre mesure d’insaponifiables. C’est cependant dans cette partie insaponifiable que se trouve une grande partie des agents actifs qui leur confèrent d’excellentes propriétés dont sont dépourvues les huiles estérifiées, hydrogénées ou minérales.
Les propriétés thérapeutiques des huiles végétales
La composition en acides gras et en insaponifiables des huiles végétales confère à chacune d’entre elles des propriétés qui lui sont propres et sont très utiles pour la santé. Découvrons ces multiples propriétés thérapeutiques qui font des huiles végétales des bienfaits pour la peau.
Les tensioactifs de synthèse sont-ils tous des détergents ?
Les tensioactifs font partie de notre quotidien depuis 1950. Ils sont présents dans nos produits de lavage, dans nos produits cosmétiques et dans nos produits d’hygiène corporelle. De là, à penser que tous les tensioactifs sont des détergents. Mais est-ce la vérité ?
Les 27 filtres solaires, chimiques ou minéraux, autorisés
Pour lancer un produit solaire sur le marché, les laboratoires cosmétiques sont obligés de choisir parmi une liste positive de filtres solaires définie par les autorités de santé. Quels sont-ils ?
Connaître la composition biochimique et les toxicités d’une huile essentielle
Appliquée sur la peau, l’essence de Citron peut donner des tâches irréversibles, l’huile essentielle de Cannelle peut carrément brûler … Les huiles essentielles sont des produits très puissants à employer avec précaution. Avant d’utiliser une huile essentielle, il faut vérifier sa composition biochimique.
Les familles biochimiques déterminent-elles les propriétés d’une huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont souvent composées de quelques molécules en grande quantité et d’une multitude d’autres en très faible quantité ou à l’état de traces. Chaque molécule aromatique appartient à une famille biochimique. Les familles biochimiques d’une huile essentielle déterminent-elles uniquement ses propriétés thérapeutiques ?
Utiliser les poudres ayurvédiques pour fabriquer vos shampooings au naturel
Pour remplacer un shampooing liquide à base de sulfates, rien de tel que d’associer les poudres ayurvédiques entre elles pour créer votre shampooing naturel 100 % végétal ?