En 2002, après deux ans de travail, un groupe d’entreprises de cosmétiques et un organisme certificateur indépendant Ecocert mettent au point un cahier des charges précis d’une cosmétique naturelle et biologique et déposent ce référentiel au Ministère Français de l’Industrie et du Commerce. Aujourd’hui, ce groupe, devenu l’association Cosmébio, Association Professionnelle Française de la Cosmétique Ecologique et Biologique, regroupe plus de 500 adhérents, acteurs de l’ensemble de la filière des cosmétiques biologiques (fournisseurs de matières premières et d’ingrédients, fabricants à façon, laboratoires cosmétiques, distributeurs d’ingrédients et de produits cosmétiques), soit 640 marques.
3 organismes, Ecocert, Bureau Veritas et Cosmecert, sont habilités à certifier un produit qui suit son cahier des charges Cosmos. Ce sont des milliers de produits cosmétiques qui sont certifiés Cosmébio. Ce label est-il digne de confiance ? Peut-on acheter en toute sérénité un produit cosmétique certifié Cosmébio ?
Cosmebio, 1 certification, 1 logo
Si l’entreprise est adhérente à l’association Cosmébio, le produit pouvait porter l’un des 2 logos de Cosmébio selon le pourcentage de produits issus de l’agriculture biologique parmi le total des ingrédients du produit fini et après certification par Ecocert.
Logos cosmébio
- Au minimum : 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
- Au minimum : 95 % des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
- Au minimum : 10 % de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
Logos cosmébio eco
- Au minimum : 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
- Au minimum : 50 % des ingrédients végétaux sont issus de l’Agriculture Biologique
- Au minimum : 5 % de l’ensemble des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique
Depuis 2017, un seul référentiel COSMOS a été maintenu et il ne reste qu’un seul logo, le logo éco ayant été supprimé. Le produit sera « certifié COSMOS » ou « labellisé Cosmébio ».
- Sur le total du produit, 95 % minimum d’ingrédients d’origine naturelle
- Au minimum : 95 % d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients pouvant être bio tels que les végétaux, la cire d’abeille, le lait…
- Au minimum : 20 % d’ingrédients bio sur le total du produit
sauf pour les produits à rincer ou minéraux où le pourcentage est limité de 10 %
Bien comprendre les pourcentages indiqués
Les pourcentages d’ingrédients naturels et d’ingrédients Bio doivent être clairement indiqués sur tous les packagings des produits certifiés portant les logos BIO et ECO.
Rappelez-vous :
– qu’un ingrédient « BIO » est un ingrédient naturel, végétal ou issu de la production animale (exemple : miel) qui peut être certifié selon les règles de production de l’agriculture biologique.
– que certains ingrédients dits « naturels » ne peuvent être issus de l’agriculture biologique, comme les ingrédients d’origine naturelle puisqu’ils ont subi une transformation douce (type hydrolyse, condensation, hydrogénation …) et les ingrédients naturels qui ne sont pas d’origine végétale ou animale (comme un ingrédient d’origine minérale, marine ou bien comme l’eau).
– que selon la catégorie de produit cosmétique (crèmes de soin, capillaires), la proportion d’ingrédients pouvant être certifiée bio est variable et faible. Ceci est en grande partie lié à la proportion d’eau de la formule. Dans les produits cosmétiques liquides, l’eau qui ne peut être qualifiée de biologique peut représenter de 50 à 80 % du total des ingrédients.
Les exigences de Cosmébio : quelles garanties derrière les logos ?
Les procédés d’obtention doivent être non polluants et respecter l’environnement à tous les niveaux :
- Modes d’obtention des matières premières
- Procédés de transformation
- Procédés de nettoyage
- Procédés de conditionnement
- Biodégradabilité des produits finis
- Emballages et suremballages biodégradables ou recyclables
- Engagement dans des objectifs de développement durable et de commerce équitable
Les matières premières d’origine naturelle doivent être obtenues par des procédés simples et être exemptes de contaminants du type métaux lourds, hydrocarbures, pesticides, dioxyne, OGM, nitrates.
Les ingrédients interdits
- les colorants de synthèse
- les conservateurs de synthèse
- les parfums de synthèse
- les anti-oxydants de synthèse
- les émolients de synthèse
- les huiles de synthèse
- les graisses de synthèse
- les silicones
- les ingrédients issus de l’industrie pétrochimique
- les ingrédients d’origine animale
Limitation à 5 % maximum des ingrédients de synthèse
Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, au maximum 5%, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement.
- conservateurs pour produits et ingrédients (Benzoate de Sodium, Alcool Benzylique, Acide Formique, Acide Propionique et ses sels, Acide Salicylique et ses sels, Acide Sorbique et ses sels)
- conservateurs pour les ingrédients seulement (Parabènes, Phenoxyethanol)
- autres (Hydroxyde de Magnésium, de Potassium et de Sodium, Carbonate de Potassium et de Sodium, Phosphate de Disodium, Bicarbonate de Sodium, Borate de Sodium, Silicate de Sodium, Dioxyde de Titane)
Une vidéo pour récapituler
L’avis de Sophie
On trouve ce label et souvent uniquement celui-ci sur des produits disponibles en grande distribution. C’est le label bio à qualité minimum. Il ne faut pas se laisser impressionner par les pourcentages affichés.
Le taux de 95 % d’ingrédients naturels peut paraître élevé. Gardez à l’esprit que l’eau très présente dans les cosmétiques ne peut être certifiée biologique car non issue de l’agriculture biologique, est néanmoins quantifiée dans les ingrédients naturels. Ceci signifie aussi que le cahier des charges Ecocert autorise 5 % de composants de synthèse dans un produit fini ce qui est important.
Le seuil minimum de 10 ou 20 % du total des ingrédients devant être issus de l’agriculture biologique est assez faible.
1 Commentaire
[…] cosmebio qui est un bon label […]