D’origine naturelle ou artificielle, les perturbateurs endocriniens sont des substances susceptibles d’interagir avec le système hormonal, avec des répercussions sur la santé, le développement de cancers et la reproduction humaine. Les sources d’exposition sont multiples : principalement l’eau, l’air, l’alimentation mais aussi produits industriels tels les médicaments, les pesticides et les cosmétiques. Leur omniprésence suscite beaucoup d’inquiétude.
Liste des perturbateurs endocriniens à éviter ou … à fuir
Triclosan dans le dentifrice, benzophénone dans le fond de teint, parabènes dans le rouge à lèvres, phtalates dans le parfum, triphenyl phosphate dans le vernis, resorcinol dans les colorations… La liste est longue et non exhaustive.
Regardez la composition INCI de vos produits (ce qui est écrit en plus petit sur l’étiquette, sur l’emballage ou pire encore sous l’emballage) et vérifiez la présence ou non des produits ci-dessous.
Les articles détaillés sur ces perturbateurs endocriniens
Des silicones dans les shampooings
- Cyclopentasiloxane
- Cyclomethicone (nom générique)
Des conservateurs
- Parabens (tout type de cosmétique ou presque !)
- Phenoxyéthanol
- Resorcinol
- Triclosan (dentifrices)
- BHA
- EDTA
Un parfum synthétique
Des filtres chimiques UV dans les produits solaires et anti-âge
Un phtalate dans les vernis à ongles et parfum
Un alkyphénol
- Le nonyphenol
- Tout nom composé à partir de nonoxynol
2 Commentaires
Bonjour,
Le sujet des perturbateurs endocriniens contenus dans nos cosmétiques me préoccupe beaucoup ! Je change peu à peu mes produits utilisés quotidiennement : déo, crème de jour, gel nettoyant etc.
Je suis horrifiée de constater qu ils se retrouvent partout! Je suis de plus en plus inquiete pour la sante de nos enfants…Je ne suis qu une simple mere et pas chimiste et je suis lasse de voir que l industrie nous trompe , nous rend malade au nom du profit, combien de malade, combien d enquetes, de mort avant que tout ceci ne change, je dit assez! Si le progrès c est nous empoisonner lentement alors j en veux pas Il faut que ca change!