La peau d’un bébé est douce et sent naturellement bon. Elle sent bon car ses glandes sébacées ne fonctionnent pas encore très bien et ne sécrètent que pas ou peu de sébum. Malheureusement sans sébum, pas de film lipidique protecteur sur la peau. En plus, les cellules de l’épiderme non encore suffisamment soudées les unes aux autres laissent sa peau très perméable. Il faudra à Bébé environ un an pour se développer totalement et pouvoir se protéger contre les influences extérieures. Avant cela, le développement naturel de sa peau doit donc être entravé le moins possible : tout produit cosmétique représente une ingérence dans son métabolisme fragile et doit être précautionneusement choisi, exempt de tout composant chimique contestable.
La toilette de Bébé ou comment laver Bébé le plus sainement possible ?
- Baigner le bébé une à deux fois par semaine et le laver avec un gant les autres jours. Le baigner trop souvent peut assécher sa peau ou même provoquer des irritations.
- Après la toilette, tapoter doucement l’épiderme pour le sécher sans frictionner.
- Inutile de faire un shampooing si le bébé a très peu de cheveux et de toute façon, choisir une base lavante très douce ou un savon surgras.
- Nourrir uniquement les parties sèches de la peau et les fesses de bébé avec un peu d’huile végétale.
Comment protéger Bébé lors des sorties ?
Bébé a besoin de prendre l’air.
- Prudence dehors à ne jamais le laisser en plein soleil. Comme les produits solaires dont nombreux sont toxiques sont déconseillés, habiller ou couvrir le bébé avec un vêtement ou un drap qui cache bien ses membres ou le mettre à l’ombre.
- Par temps froid, passer sur le visage et les oreilles un baume ou une crème protectrice grasse ne contenant pas d’eau.
Proscrire tous les ingrédients chimiques contestables pour les bébés
Produits bébé contenant des produits chimiques contestables
NB : Les descriptions ci-dessous ont pu être modifiées par les fabricants.
Lingettes
Autres produits
Le conseil de Sophie : Utiliser des alternatives saines
Il est facile d’éliminer les produits cosmétiques conventionnels pétrochimiques et de les remplacer par des produits naturels, simples et très économiques :
- Un savon à froid surgras, à base d’huiles végétales et exempt d’huile essentielle pour le corps
- Un liniment oléo-calcaire pour le change
Où trouver des produits cosmétiques sains et naturels pour bébé ?
- sur la boutique en ligne de la marque Lyanla Nature