Les huiles essentielles sont destinées à être utilisées pures ou diluées dans une huile végétale et appliquées sur la peau, elles peuvent aussi être avalées. Il est donc essentiel d’acheter des huiles de la meilleure qualité possible pour une utilisation en toute innocuité. Pas si facile. Quelles sont les précautions élémentaires à respecter pour acheter des huiles essentielles de bonne qualité et bien les conserver ?
Les critères de qualité et de choix d’une huile essentielle
Lors de l’achat, une huile essentielle doit être garantie 100% pure, naturelle et intégrale ce qui signifie non coupée, non diluée, non déterpénée, non modifiée, non rectifiée, non reconstituée et que sa distillation a été complète.
Son identification, véritable « carte d’identité » de la plante doit être complète. Devront être précisés :
- son identité botanique : dénomination latine exigée (l’espèce botanique devant être définie par le nom de genre éventuellement complété par la variété),
- sa partie distillée : la spécification de l’organe producteur de la plante (plante entière, fleur, feuille, racine, bois, écorce, aiguilles…) , la composition biochimique de l’huile essentielle étant très variable en fonction de la partie du végétal dont elle provient.
- son identité biochimique : « chemotypées », une composition biochimique parfaitement connue, identifiée par chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse. Ces analyses qualitatives et quantitatives sont indispensables et révélatrices de l’activité thérapeutique potentielle de l’huile essentielle.
- ses origine géographique et terroir : les propriétés des huiles essentielles variant en fonction des biotopes d’où sont issues les plantes (nature du sol, climat, altitude, ensoleillement…)
- son mode de culture : sauvage, culture biologique, culture conventionnelle
Les labels HEBBD / HECT, les certifications des huiles essentielles
Ces deux dénominations de labels similaires :
- HEBBD, Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie
- HECT, Huile Essentielle Chémotypée
Ces labels signifient que les huiles essentielles sont entièrement définies à la fois sur le plan botanique (organe producteur de la plante, dénomination botanique latine exacte, chémotype, pays d’origine) et chimique (chromatographie réalisée).
Ce label est un gage de qualité des huiles essentielles sur :
- le choix du biotype le plus favorable
- la qualité des méthodes d’extraction utilisées
- le contrôle de l’identité et de la composition de l’huile essentielle par analyse
- la garantie d’une huile essentielle 100% pure et naturelle
CT, principe actif principal ou chémotype d’une huile essentielle, SSP sous-espèce
Une même espèce de plante donnera une huile essentielle ayant un chémotype différent selon le pays où elle pousse. Le terroir implique un climat, une altitude et une nature de sol différent.
Par exemple, le romarin officinal aura une concentration plus élevée de cinéole au Maroc, de camphre en Espagne et de verbénone en France ou en Afrique du Sud.
- Romarin officinal à camphre : Rosmarinus officinalis ct camphre
- Romarin officinal à verbénone : Rosmarinus officinalis ct verbénone
- Eucalyptus radié : Eucalyptus radiata ssp radiata.
Quelles sont les différences entre la distillation artisanale et industrielle ?
Une distillation industrielle est faite à partir de plantes aromatiques de culture conventionnelle, matières premières arrosées avec des produits chimiques tels que pesticides, herbicides, fongicides … La distillation artisanale peut est faite à partir de plantes aromatiques certifiées biologiques ou d’origine sauvage, matière première de la plus haute qualité.
La distillation industrielle plus courte effectuée rapidement à haute pression et à haute température donne une huile essentielle qui contient des fractions aromatiques incomplètes. L’huile essentielle obtenue est de moindre qualité et possiblement contaminée par des produits d’arrosages chimiques. La distillation artisanale effectuée lentement, à basse pression et à la plus faible température possible dure le temps nécessaire et réglementaire pour obtenir une huile essentielle de qualité contenant toutes les fractions aromatiques recherchées.
Le temps de distillation varie selon la plante. La distillation artisanale des fleurs de lavande dure environ 90 minutes, celle du clou de girofle peut durer jusqu’à 24 heures en temps continu.
Les distillateurs sont rétribués au kilo d’huile essentielle. C’est pourquoi certains producteurs distillent à haute pression et cessent la distillation après les minutes rentables. Très souvent, ces huiles essentielles sont ensuite « rectifiées », c’est-à-dire re-distillées pour les purifier des composants indésirables (points d’ébullition plus élevés) et pour concentrer les composants les plus volatiles. Ce procédé produit des huiles essentielles décolorées avec une odeur moins fine, des propriétés différentes et des effets indésirables accrus.
Ainsi, une huile essentielle d’eucalyptus rectifiée pourra contenir jusqu’à 80% d’eucalyptol, mais elle sera plus irritante pour les bronches qu’une huile essentielle d’eucalyptus « complète » n’en contenant que 60%.
Comment bien conserver une huile essentielle ?
Pour conserver ses huiles essentielles dans les meilleures conditions, il suffit de les placer :
- En lieu sûr hors de portée des mains des enfants
- A l’abri de la lumière dans un placard et de les conserver dans un flacon opaque qui permet de filtrer les UV : en verre coloré, brun, bleu ou vert (exception pour l’HE Estragon : dans un flacon en aluminium)
- Dans un endroit sec et frais à l’abri de la chaleur, à une température comprise entre 5°C et 40°C
et aussi :
- A l’abri de l’air car les huiles essentielles sont volatiles et les arômes et principes actifs s’évaporent dans l’atmosphère. Les flacons devront être bien fermés après usage.
- En position verticale pour éviter tout action corrosive entre l’huile essentielle et le compte-gouttes en plastique
Combien de temps peut-on conserver une huile essentielle ?
Légalement, la durée de conservations d’une huile essentielle est fixée à 5 ans. Cependant dans de bonnes conditions, il est possible de conserver certaines huiles essentielles jusqu’à 20 ans !
Les limites de conservation varient selon le type de l’huile essentielle :
- Famille des agrumes (Bergamote, Citron, Mandarine,…) : 3 ans pour des applications cutanées, au delà pour la diffusion
- Famille des huiles essentielles dites « lourdes » (Giroflier, Cannelle, …) : plus de 10 ans
- Les autres : 5 ans
Les préparations d’huiles essentielles dans des huiles végétales dépendent de la conservation des huiles végétales elle-mêmes. Mieux vaut les conserver au frigo et les utiliser dans l’année.
L’avis de Sophie concernant l’achat des huiles essentielles
On s’interdira d’acheter des huiles essentielles dans tous les lieux tels les marchés, les grandes surfaces, les sites Internet, à l’étranger qui n’indiquent pas clairement ses informations.
Actuellement, beaucoup d’huiles essentielles sont coupées avec des composés chimiques et leur appellation d’origine incomplète est insuffisante pour en connaître l’utilité exacte.
Une qualité irréprochable quasi absolue garantira bien être, efficacité et tolérance en toute innocuité.