Le sérum anti-tâche Vinoperfect, produit culte de Caudalie, est devenu en quinze ans le N°1 des ventes en pharmacie, en France, de ce type de produit. Ce cosmétique adapté à tous les types de peaux est vanté pour corriger l’aspect des tâches existantes, quelles qu’elles soient, uniformiser le teint et le rendre plus lumineux. En avril 2021, ce sérum se réinvente pour selon sa créatrice, Mathilde Thomas, être encore plus efficace, plus clean et plus naturel. Qu’en est-il vraiment ? Je vous emmène dans une promenade au coeur du sérum pour une séance décryptage.
Comparaison des formules du Vinoperfect
Sérum anti-tâche
Version originale 2005
Composition
Formule
- 97 % d’ingrédients d’origine naturelle
- Formule oil-free et non photo-sensibilisante
- Sans parabènes, phénoxyéthanol, phtalates, huiles minérales
- Sans ingrédient d’origine animale
Sérum anti-tâche
Nouvelle formule 2021
Composition
Formule
- 98 % d’ingrédients d’origine naturelle
- Formule oil-free et non photo-sensibilisante
- Sans parabène, phénoxyéthanol, phtalates, huiles minérales, PEG
- Sans ingrédient d’origine animale
Le décryptage de la nouvelle version
La note « excellent » de Yuka
Caudalie met en exergue que le nouvel sérum est noté excellent dans l’application Yuka. Il l’aurait été de même dans toutes les autres applications cosmétiques, le sérum étant effectivement dénué d’ingrédients décriés. Yuka est utilisé par un grand nombre de personnes à des fins alimentaires qui peuvent l’utiliser également à des fins cosmétiques. Cette information touche ainsi le plus grand nombre de clients potentiels. La mention d’excellence est trompeuse.
Pour un décryptage plus approfondi, tournez-vous vers un site professionnel et sérieux en cosmétique comme La vérité sur les cosmétiques.
Le décryptage professionnel de La vérité sur les cosmétiques
Analyse des compositions et annonces
97 ou 98 % d’ingrédients naturels
On note en premier lieu que le deuxième ingrédient en plus grande quantité après l’eau est d’origine chimique et que ce soit l’un ou l’autre des formules, à part l’eau et l’actif, la Viniférine, et la Microcrytalline cellulose dans la nouvelle version, on cherche les ingrédients végétaux …
Que l’on ne s’y trompe pas, les ingrédients ne sont pas naturels parfois d’origine naturelle mais aussi chimiques.
On est en présence d’un exemple flagrant de greenwashing …
Je rappelle également qu’à partir de 1 % de présence, le fabricant n’a aucune obligation de mettre les ingrédients dans l’ordre décroissant mais peut les classer dans l’ordre qui lui chante. Donc aucune façon de connaître la quantité approximative d’un ingrédient dans l’une ou l’autre des formules.
Notons que l’indication oil-free est pour moi erronée puisque le Coco-Caprylate/Caprate est une huile estérifiée obtenue à partir de la noix de coco.
Zoom sur l’actif, la Viniférine
Les sérums contiennent tous deux de la Viniférine, un ingrédient breveté et déposé par Caudalie. Selon la marque, il assure une action anti-tâches exceptionnelle, 62 fois plus efficace que la vitamine C d’après des tests in vitro de l’action inhibitrice de la Viniférine sur la tyrosinase, responsable de la production de mélanine.
Cet extrait de pousse de vigne est un capteur de radicaux libres et donc un antioxydant puissant.
Reste à savoir à quelle hauteur il est présent dans les sérums.
Anecdote sur Caudalie, le nom de la marque
En œnologie, une caudalie est une unité de mesure, la seconde, qui exprime la durée d’expression en bouche des arômes du vin. Elle se mesure après avoir avalé ou recraché le vin lors de sa dégustation. Zéro correspond à une absence totale de perception après dégustation, la moyenne se situe entre trois et neuf secondes ou caudalies, un vin très expressif pour monter jusqu’à une vingtaine de caudalie.
Parfum
Pour les 2 formules, le parfum fraîs et subtile, associe des notes vertes de fleur de cédrat, feuilles d’oranger, melon d’eau et menthe froissée.
L’indication « fragrance phyto-aromatique » de l’original a disparu. Le nouveau sérum est utilisable par les femmes enceintes ou allaitantes. Il y a peut être eu une modification de la composition du parfum.
Bénéfices
Le premier corrige et prévient l’apparence des tâches, unifie et illumine le teint. Pour la nouvelle version, l’indication « prévient l’apparence des tâches » a disparu : cette allégation a peut être été retoquée.
Testés sous contrôle dermatologique
Ces tests sont sous base d’auto-évaluation. On peut leur accorder le crédit que l’on souhaite.
La conclusion de Sophie
Qu’apporte le nouveau sérum par rapport à l’ancien ? Pour moi, pas grand chose …
- Plus efficace : pas sûr. Il n’est évidemment pas possible de savoir si les concentrations de certains ingrédients ont été modifiés. Seules une huile estérifiée et la Microcrytalline cellulose ont été ajoutées : c’est correct mais cela n’apporte pas de plus-value probante au produit.
- Plus clean : oui, si on parle du packaging. Il a été modifié. Il est maintenant conçu à partir de verre et de plastique recyclé. Il est 100 % recyclable et donc plus écologique.
- Plus naturel : pas vraiment. Les ingrédients ne sont pas naturels. Hormis l’extrait de pousse de vigne, ils sont issus de produits naturels ce qui est loin d’être la même chose. L’huile estérifiée ajoutée n’est pas un produit naturel.
Il n’y a pas de différence majeure entre les deux versions de … sérums.
Pour moi, un peu puriste, un sérum est une synergie d’huiles végétales éventuellement additionnées d’huiles essentielles, un produit 100 % naturel. Je déteste donc les marques qui usurpent ce terme de sérum pour qualifier un produit cosmétique qui ne contient aucune huile mais de l’eau majoritairement. Le sérum Caudalie n’est qu’un mélange d’eau, de solvant, le butylène glycol et de gylcérine …
Sachez que des sérums entièrement naturels constitués à 100 % d’actifs existent pour estomper les tâches qu’elles soient brunes ou blanches et que ces dernières n’ont pas forcément les mêmes causes. Pour en savoir plus sur les unes ou les autres, j’ai écrit 2 articles sur celles-ci dont vous trouverez les liens ci-dessous. Bonne lecture si ça vous dit.