Vous avez repéré une grosseur sur le bras ou une autre partie du corps, une excroissance molle et insensible au toucher. Cela ressemble à un kyste sans en avoir la dureté. Il peut s’agir en fait d’un lipome : 1 à 2 % de la population en aurait au moins un. Cette tumeur sous la peau, formée de tissu adipeux, généralement bénigne, peut cependant vous déranger du fait de sa localisation ou de sa taille qui peut augmenter au fil des années. Avant d’envisager une ablation chirurgicale, il est parfois possible de l’atténuer, voire de la faire disparaître, de façon naturelle.
Que faire en cas de lipôme ?
Faire réaliser un diagnostic
Le lipome est un amas de graisse situé sous l’épiderme. De contour régulier, cette tumeur, qui roule sous les doigts, de taille variable peut mesurer jusqu’à 20 cm, parfois plus et se trouve sur n’importe quelle partie du corps : cou, ventre, bras, aisselle, sein, dos … cerveau, muscles, tendons, os. Certaines localisations peuvent entraîner des compressions des vaisseaux ou nerfs des organes à proximité et provoquer des douleurs voire des paralysies.
Consultez votre médecin généraliste ou un dermatologue qui après observation et palpation en fera le diagnostic.
Bénin dans la majorité des cas
En cas de lipomes multiples, il peut s’agir d’adipose douloureuse, affection rare qui touche les personnes obèses ou de lipomatose, maladie génétique. Le lipome, bénin dans la majorité des cas, s’il est isolé, peut dans de très rares cas être un liposarcome, une tumeur cancéreuse.
En cas de doute, le médecin peut faire réaliser une échographie si la boule est superficielle, un IRM si elle est profonde ou une biopsie.
Le suivi régulier
Si le lipome n’engendre pas de gêne physique ou psychologique particulière et est non cancéreux, il ne nécessite aucun traitement et peut être laissé en l’état. Il arrive parfois qu’un lipome se résorbe de lui-même.
Faites-le néanmoins faire suivre régulièrement.
Les traitements du lipome
Si le lipome devient gênant en raison de sa situation particulièrement visible, de son aspect inesthétique, de son volume important ou de sa localisation douloureuse (cas des lipomes à proximité des muscles), son ablation est indiquée.
L’intervention se fait en ambulatoire par ablation chirurgicale par préférence à la liposuccion qui s’accompagne d’un taux élevé de récidives.
Si une intervention chirurgicale est impossible dans le cas de trop nombreux lipomes, par exemple, l’injection de corticoïdes peut permettre de réduire les lipomes sans néanmoins les faire disparaître totalement.
Les solutions naturelles
Se detoxifier
Revoir son alimentation est la mesure à privilégier. Eliminez les plats transformés et évitez les sucres raffinés, la farine blanche, les viandes grasses, les produits laitiers. Stoppez la consommation d’huiles raffinées et de graisses saturées et augmentez votre consommation d’acides gras oméga 3.
L’homéopathie
il existe des traitements homéopathiques, tels Thuya occidentalis, Baryta carbonica, Uricum acidum. Consultez un homéopathe qui saura vous indiquer le traitement adéquat.
L’aromathérapie
Les huiles essentielles suivantes à action lipolytique pourront favoriser le déstockage des graisses et avoir une action potentielle sur le lipome :
- l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas lipolytique puissante, drainante
- l’huile essentielle de Citron stimulante de la circulation sanguine, drainante, lipolytique
- l’huile essentielle de Pamplemousse drainante, lipolytique
- l’huile essentielle d’Hélichryse italienne circulatoire
- l’huile essentielle de Cyprès toujours vert drainante, décongestionnante veineuse, lymphatique
- l’huile essentielle de Romarin à verbénone lipolytique
Les meilleures huiles végétales anti-cellulite sont :
- l’huile végétale de Macadamia circulatoire et drainante
- l’huile végétale de Calophylle Inophyle circulatoire
- l’huile végétale de Carthame circulatoire exceptionnelle
Fabriquer son sérum Lipome
Pour un conditionnement de 30 ml
Ingrédients
- 60 gouttes HE Cèdre de l’Atlas
- 60 gouttes HE Citron ou Pamplemousse
- 18 ml HV Macadamia
- 6 ml HV Calophylle Inophyle
- 10 gouttes Vitamine E *
* Optionnel
Précautions d’emploi des huiles essentielles
Si vous n’avez pas de terrain allergique et n’êtes pas enceinte ou allaitante, vous pouvez ajouter les huiles essentielles.
Cependant, il y a des restrictions d’emploi.
Les huiles essentielles de Citron et de Pamplemousse sont photo-sensibilisantes et peuvent provoquer des tâches en cas d’exposition solaire dans les 8 heures qui suivent l’application. Si le lipome est situé sur une zone susceptible d’être exposée au soleil, choisissez des huiles essentielles de Citron ou de Pamplemousse sans furocoumarines ou ne les utilisez pas dans la formule.
L’huile essentielle de Cèdre est contre indiquée en cas d’antécédent de cancer hormonaux dépendant et d’épilepsie.
Test préalable à l’utilisation des huiles essentielles
Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, il est préférable de s’assurer que vous n’y êtes pas allergique. Faire un test pour chacune des huiles essentielles en déposant 1 à 2 gouttes dans le pli du coude. Normalement, une demi-heure suffit pour déceler une réaction allergique. Pour plus de sécurité, si vous avez un terrain allergique, vous pouvez attendre 2 jours. En cas d’allergie, renoncer à ajouter l’huile essentielle responsable de la réaction allergique.
Fabrication
- Nettoyer vos ustensiles à l’aide d’alcool à 70°.
- Verser dans le bêcher l’huile végétale.
- Ajouter les huiles essentielles après test préalable.
- < Ajouter la vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation. >
- Remuer doucement le mélange pour éviter un contact trop important avec l’air.
- Verser dans votre flacon.
- Etiqueter le flacon en indiquant le nom du sérum, sa composition et la date de fabrication.
Utilisation
- Appliquez le sérum sur le lipome, 2 à 3 fois par jour.
Au-delà de 3 semaines, faites une fenêtre thérapeutique, pause d’1 semaine, avant de reprendre.
12 Commentaires
Bonjour
Un matin j’ai remarqué des taches blanches sur mon visage , les pommettes, sous l’oeil et le front , même niveau talon
du pied et le genou .
Quelle remède efficace pour les enlever ces tâches ? merci
Bonjour,
Vu les localisations bien différentes, je vous conseille en premier lieu d’aller voir un dermato pour un diagnostic.
Naturellement
Sophie
Bonjour, j’ai un amas graisseux sur le coin externe du pourtour de l’oeil (à ne pas confondre avec les poches sous les yeux).
Que faire ?! En vous remerciant pour vos précieux conseils.
Bonjour Safia,
Si cela vous préoccupe ce que je comprends bien, la meilleure des choses est de consulter et de recevoir un diagnostic auprès d’un professionnel.
La proximité de l’oeil interdit l’utilisation d’huiles essentielles.
Par contre, vous pouvez utiliser le mélange d’huiles végétales, a priori, sans problème et voir si cela a un effet.
Bon courage
Naturellement
Sophie
Tout d’abord je vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre rapidement.
Bonjour Sophie,
En fait, je pense que je me suis mal exprimée. L’amas graisseux ne se trouve pas à proximité immédiate de l’oeil mais plutôt dans le coin externe de l’os oxipital (?)
Cela change-t-il votre diagnostic ?!
Cordialement,
Safia
Bonjour Safia,
Je ne suis pas une professionnelle de la santé et ne peux donc pas poser de diagnostic.
Je suis désolée. Je reste à ma première réponse.
Bonne journée
Naturellement
Sophie
Bonjour, j’ai un lipome sous le bras, quel traitement y a-t-il,
Bonjour Marianne,
Rapprochez-vous de votre médecin traitant pour un diagnostic précis de votre lipome et qui saura vous conseiller, dans votre cas précis.
Naturellement
Sophie
Bonsoir à tous j’ai un dépôt de graisse sous les aisselles j’ai fait une échographie et le médecin n’a pas conclu de lipome mais jne sais pas quoi faire pour fondre cette graisse
Bonjour Lili,
Si votre médecin n’a pas fait de diagnostic, il m’est difficile de vous conseiller quoi que ce soit.
Désolée de ne pouvoir vous aider.
Naturellement
Sophie
Bonjour Sophie,
Suite à un examen et échographie, mon chirurgien a diagnostiqué un lipome. Il est sous ma fesse, mais a vraiment grossit depuis les 3 dernières années. Je n’ai pas du tout envie de me faire opérer pour une ablation (seule option proposée par le chirurgien).
Pensez-vous que le mélange proposé puisse également permettre de réduire de manière significative mon lipome ? (Taille entre une balle de golf et de tennis).
Si oui, quelle délai à votre avis (quelques semaines, quelques mois, quelques années pour le réduire à la taille d’une bille ?
Merci encore,
Marine
Bonjour Marie,
Je ne peux malheureusement pas vous répondre.
Tant que votre lipome ne vous gène pas et que vous n’avez pas pris de décision quant à l’opération proposée par votre chirurgien, vous pouvez appliquer le mélange. S’il agit, ce sera forcément long.
Naturellement
Sophie