Pourquoi le savon saponifié à froid est un bienfait pour la peau

Pourquoi le savon naturel saponifié à froid est un bienfait de la peau

Nous connaissons tous le savon, il évoque bien souvent pour la peau sensations désagréables voire tiraillements, irritations mais ça, c’était avant, avant de connaître le savon naturel ou savon à froid (saponification à froid) … Ce savon particulier est le résultat d’une réaction de saponification à froid réalisée artisanalement par des maîtres savonniers. Il est un bienfait pour la peau et pour l’environnement, découvrons pourquoi.

Les savons naturels à froid sont doux pour la peau

  • Les savons naturels sont fabriqués à partir d’huiles végétales de qualité. Lors de la saponification à froid, les huiles ne sont pas chauffées et ne sont donc pas dénaturées, leurs propriétés sont conservées.
  • Pour assurer la bonne réalisation de leurs savons naturels, les savonniers ajoutent 5 à 9 % d’ingrédients surgraissants dans leur recette. Le savon surgras obtenu sera extrêmement doux, il nourrira la peau et la protégera.
  • Lors de la saponification, la glycérine est produite naturellement. Dans un savon naturel à froid, il y aura plus de 5 % de glycérine naturelle. La glycérine est émolliente, elle hydratera la peau et la laissera douce.
  • Lors de la saponification, la partie insaponifiable des huiles et des beurres utilisés contenant des éléments nutritifs ne se transforment pas en savon, ils restent intégralement dans le savon et vont directement nourrir la peau.

et aussi …

  • Des couleurs d’origine naturelle venant d’argiles, des huiles, des extraits naturels, des poudres d’épices ou de plantes.
  • Des huiles essentielles pour parfumer le savon et apporter un soin supplémentaire

Le savon naturel à froid est si doux qu’il remplace avantageusement plusieurs produits de la salle de bain. Il lave le corps, le visage, la peau fragile des enfants et des bébés, les cheveux tout en étant plus naturel, plus hydratant, plus doux, plus écologique, plus économique, moins polluant, moins irritant …

Les savons naturels à froid sont les meilleurs amis de la planète

  • Les savons naturels à froid respectent totalement l’environnement. Ils sont 100 % biodégradables.
  • A condition de le laisser reposer au sec entre chaque utilisation, un savon à froid de 100 g peut durer aussi longtemps qu’un gel douche de 250 ml. Ce savon multi-usage est donc plus économique à l’usage qu’un produit liquide.
  • Les savons naturels à froid ne contiennent aucun conservateur, aucun perturbateur endocrinien, ni aucune substance irritante. Ils sont meilleurs pour la santé et pour l’environnement.
  • La production d’un savon naturels à froid demande peu d’énergie. La saponification est une réaction à froid. Pour démarrer la réaction, il faut amener beurres et huiles à une température voisine des 40°C puis mélanger au mixer une dizaine de minutes. Le reste de la production est réalisée à la main, sans recours à l’électricité.
  • Les savons naturels à froid ont donc un impact biologique nul. Aucune matière première utilisée pour fabriquer les savons à froid n’est polluante.
  • Les savons naturels à froid sont peu emballés, emballages en carton ou bague en papier facilement recyclables ou biodégradables. Pas de flacon en plastique pour le contenir gourmand en ressource à produire, à transporter et difficile à recycler.
  • Les huiles végétales qui servent à la production des savons naturels à froid proviennent en général pour moitié de producteurs locaux.

Comment reconnaître un savon naturel à froid ? 

La composition INCI d’un savon naturel à froid

Le savonnier y indique :

  • soit les matières premières présentes avant la saponification : les huiles conservent leurs noms,
    Ex : cocos nucifera oil pour l’huile de noix de coco
  • soit les ingrédients présents après la saponification : on retrouve donc le nom des huiles saponifiées.
    Ex : sodium cocoate pour l’huile de noix de coco saponifiée

Dans un savon à froid, on ne trouve pas de conservateurs pétrochimiques tels EDTA, Tetrasodium Glutamate, BHT, phénoxyéthanol, PEG, ni de parfum de synthèse …

Dans un souci de meilleure information, la liste des ingrédients est souvent traduite en français.

Le logo du savon naturel à froid crée par l’ADNS, association des nouveaux savonniers

Il existe un logo des savons naturels à froid qui est apposé par certains savonniers à froid, mais pas par tous.

Certains savons sont certifiés « Nature et progrès » , un label bio très exigeant, mais cher à obtenir ce qui explique que nombreux savonniers renoncent à faire certifier leurs savons.

Où acheter un savon naturel à froid ?

Le savon naturel à froid est un bienfait pour la peau et pour la planète. De plus, il permet à de toutes petites structures passionnées par leur métier et respectueuses d’un art de faire de se créer et de s’épanouir. Pourquoi s’en priver ?

Vous ne trouverez de savon naturel à froid ni en grande surface, ni en pharmacie ou parapharmacie mais

  • probablement dans un magasin bio

Attention, un savon bio n’est pas forcément un savon naturel à froid. Il est préférable d’acheter un savon naturel sans label bio (le label bio coûte cher à une petite structure) mais saponifié à froid, qui sera plus qualitatif qu’un savon bio mais industriel. Les marques industrielles ne font pas de savons naturels à froid car ce mode de fabrication n’est pas assez rentable (perte de temps due aux semaines de séchage et perte d’argent due à la non vente de la glycérine).

  • directement chez l’artisan savonnier

L’Association des Nouveaux Savonniers donne la liste des savonniers par département sur son site https://saponification.org.

  • facilement sur Internet

Certains savonniers disposent de leur site Internet. Faites une recherche. Le site slow-cosmetique.com possède une page de vente de savons naturels à froid qui regroupent différents savonniers ayant reçu la mention Slow Cosmétique plus fiable qu’un label bio « bas de gamme ».

Avez-vous déjà utilisé un savon naturel à froid ? Que vous a dit votre peau ? Quelles ont été vos sensations ? Accro !!!

D'autres articles sur le sujet

Comment reconnaître un véritable savon de Marseille ?

Les bases lavantes douces, enfin des produits sans sulfate

Peut-on utiliser des produits solaires à filtres minéraux et nanoparticules sans danger ?

3 Commentaires

Le savon solide – Momo Green 4 décembre 2019 - 14 h 31 min

[…] « Pourquoi le savon naturel est un bienfait pour notre peau », article de la blogeuse et experte en dermo-cosmétique naturelle Sophie de Sauvons notre peauhttps://sauvonsnotrepeau.fr/savon-naturel-saponifie-a-froid-bienfait-peau/ […]

Beaulieu 15 juin 2020 - 11 h 16 min

Que penser de l’insaponifiable Laroche Posay ?

Sophie 15 juin 2020 - 13 h 58 min

Bonjour,

Est-ce le savon Likipar dont il est question ?

Si oui, je n’ai pas pu trouver explicitement la composition INCI sur le site de la Roche Posay, un peu plus clairement sur des sites revendeurs mais ne correspondant pas tout à fait à celle de la Roche Posay. Les fabricants changent fréquemment leurs compositions ce qui peut expliquer des différences.

Voilà « sa composition INCI » à vérifier sur l’emballage de votre produit
Sodium Palmate, Sodium Palm Kernelate, Aqua, Sodium Cocoyl Amino Acids, Glycerin, Palmitic Acid, PEG-7 Glyceryl Cocoate, Butyrospermum Parkii, Etidronic Acid, Helianthus Annuus, Parfum (Fragrance), Palm Kernel Acid, Pentasodium Pentetate, Sodium Chloride, Tetrasodium editronate

Ce n’est donc pas un savon saponifié à froid mais un savon industriel réalisé à partir de bondillons d’huile de Palme refondus pour ajouter des ingrédients, des bons tels le beurre de Karité ou des moins bons comme le Parfum, le PEG-7, le tetrasodium editronate pour ne pas tous les citer.

Il est donc dans la lignée des savons industriels ni meilleurs, ni pires mais écologiquement mauvais.
S’il vous convient, vous pouvez continuer de l’utiliser. Si par contre, vous l’utilisez car c’est un pain dermatologique anti-dessèchement et qu’il n’apporte pas d’amélioration à votre problème, je vous conseille de vous tourner vers un vrai savon saponifié à froid qui vous donnera assurément meilleure satisfaction.

Vous pouvez regarder les nombreux de la boutique des artisans de la Slow Cosmétique et vous laisser porter par les commentaires selon votre besoin.

Je vous en ai sélectionné quelques uns :
Savon Cachalot,
Savon Abellio,
Savon Gaia,
Savon Clémence & Vivien.

Bonne recherche et bonne journée
Naturellement
Sophie

Ecrire un commentaire