Eliminer tout PEG & PPG des shampoings et après-shampoings

Eliminer tout PEG et PPG de vos shampoings et après-shampoings

Le PEG est l’abréviation de Poly-Ethylène-Glycol et PPG celle du Poly-Propylène-GlycolAuparavant, les PEG et leurs dérivés étaient obtenus lors d’une réaction d’éthoxylation réalisée à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz hautement toxique. Même si aujourd’hui, cette réaction utilise des procédés de purification modernes sans le dangereux oxyde d’éthylène libre, elle reste une affaire hautement explosive, un procédé chimique « dur » qui exige des conditions de sécurité maximale et qui est source de résidus très polluants. Est-ce la seule raison pour laquelle il est nécessaire d’éliminer PEG & PPG de tout produit cosmétique, notamment des shampoings et après-shampoings ?

Les PEG & PPG sont des émulsifiants

Les PEG, PPG et esters de PEG  sont principalement employés comme agent humectant ou émulsifiant (tensioactif ou solvant), mais également comme base de gel, substance liante ou émollient dans de nombreux produits cosmétiques.

On en trouve dans les savons liquides, crèmes hydratantes, shampoings, gels hydroalcooliques, lubrifiants intimes ...

Les dangereux PEG & PPG agissent comme des multiplicateurs de pénétration

Les PEG ou leurs dérivés sont capables de transporter des substances dans la peau. Cette capacité est utilisée pour certains médicaments mais ne devraient pas l’être pour les cosmétiques. Les produits de soin sont là pour protéger la peau et ne devraient pas contenir des substances qui la rendent plus facilement perméable pour des matériaux toxiques.

Les PEG peuvent rendre la peau perméable et laisser passer les substances nocives. Les PEG fonctionnent comme « multiplicateur de pénétration », augmentant la perméabilité de la peau et permettant une plus grande absorption du produit, y compris des ingrédients potentiellement nocifs.

Les noms des PEG sont presque toujours suivis d’un numéro après leur nom. Ce nombre représente le poids moléculaire approximatif de ce composé. Un nombre inférieur à 500 signale une consistance liquide, un chiffre supérieur à 500 une graisse ou une cire. Plus le poids moléculaire est petit, plus il peut pénétrer dans la peau. Appliqués sur une peau irritée, lésée, ils peuvent provoquer une irritation ou une sensibilisation cutanée et sont donc nuisibles.

Les PEG & PPG sont déclarés sans danger et pourtant …

Ces composés ont été déclarés sans réel danger pour la santé et considérés comme ingrédients sûrs par la FDA, si ce n’est par la présence d’impuretés. Les PEG de poids moléculaire large (200 à plus de 10 000), leurs éthers (laureth, ceteth, ceteareth, steareth et oleth), et les esters d’acides gras (laurate, dilaurate, stéarate, distéarate) seraient sans danger pour l’utilisation dans les cosmétiques.

Pourtant, les impuretés présentes dans les composés PEG comprennent l’oxyde d’éthylène, le 1,4-dioxane, des composés aromatiques polycycliques et les métaux lourds tels que le plomb, le fer, le cobalt , le nickel, le cadmium et l’arsenic. Nombreuses de ces impuretés sont liées au cancer. 

Repérer PEG & PPG dans la déclaration INCI des produits cosmétiques ?

Les PEG & PPG sont repérables dans la composition INCI d’une façon évidente grâce aux groupes de lettres PEG ou PPG. Facile !!!

La solution alternative aux PEG & PPG de Sophie


La Cosmétologie naturelle certifiée refuse d’utiliser des matières premières éthoxylées : fabriquer un bon émulsifiant ne doit pas nécessiter l’utilisation de produits de base dangereux et encore moins d’une cuve sous pression pour garantir la sécurité. Il est donc facile d’utiliser facilement cette solution alternative.

Avez-vous repéré des PEG & PPG dans vos produits cosmétiques ? lesquels ?

D'autres articles sur le sujet

Une obligation d’éliminer l’EDTA de nos produits lavants

Non aux tatouages temporaires ou teintures capillaires à la PPD