La mention Slow Cosmétique vaut-elle un label bio ?

La mention Slow Cosmétique, plus qu'un label

Connaissez-vous la mention Slow Cosmétique ? L’avez-vous déjà repérée sur un produit cosmétique que vous avez utilisé ? C’est quoi le logo, déjà ? Ah oui, une tortue dans un rond vert chapeauté d’une couronne de roi. Bon, un petit dessin vaut mieux qu’une mauvaise description …

La mention slow cosmétique n’est pas un label bio. Mais la question est de savoir : Cela vaut-elle un label bio ? Ou mieux encore : Cela vaut-elle plus qu’un label bio ? La réponse, tout de suite !!!

La naissance de la Slow Cosmétique et de sa mention

En 2012, Julien Kaibeck, cosméticien aromathérapeute belge connu pour son blog lessentieldejulien.com et sa chaîne Youtube, publie le livre Adoptez la Slow Cosmétique

Il y rassemble ses idées pour une cosmétique plus sensée et respectueuse et une multitude de recettes cosmétiques maison. À l’époque, la tendance pour la cosmétique maison émerge seulement. Le livre rencontre un succès immédiat dans la presse et auprès du public.

Pour Julien, être slow, c’est :

  • Bien connaître le fonctionnement de sa peau et ne pas paniquer à la moindre imperfection
  • Utiliser le moins de produits possibles pour répondre à tous les besoins primaires de la peau
  • Lire les étiquettes pour savoir ce que l’on consomme et pourquoi
  • Prendre du plaisir à appliquer ses soins cosmétiques dans le calme en en effectuant un massage du visage ou du corps et en respirant
  • Accepter sa peau telle qu’elle est et devenir sa meilleure amie
  • Adopter une attitude globale pour la beauté : une alimentation saine, de l’exercice physique et des pensées positives
  • Hydrater son visage avec de l’huile végétale pure ou aromatisée aux huile essentielles
  • Se fabriquer ses propres produits pour les soins de bases du quotidien

Julien Kaibeck travaille alors avec quelques blogueuses engagées à l’élaboration d’une charte expliquant les principes de la Slow Cosmétique. La marque voit le jour en même temps qu’une association sans but lucratif afin de protéger et diffuser les valeurs Slow Cosmétique dans le monde. L’association milite pour une transparence totale et une consommation plus sensée des produits de beauté.

L’approche est inédite : c’est la première fois que se pose la question du sens en cosmétique et que sont remis en question les mastodontes de l’industrie.

Le consommateur veut et doit pouvoir trouver des cosmétiques propres et sains, comme le revendique le bio, sans marketing trompeur qu’il soit greenwahsé ou non.

La Slow Cosmétique devient une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique.

Devant la demande du public de connaître les marques qui sont Slow et celles qui ne le sont pas, les bénévoles de l’Association imaginent une mention qui permet de distinguer certaines marques de cosmétiques.

La mention Slow Cosmétique est créée un an plus tard, en 2013 pour féliciter les artisans engagés pour leurs formules propres, mais également pour leur marketing raisonnable.

Comment est attribuée la mention ?

Depuis 2013, l’association Slow Cosmétique qui défend la Slow Cosmétique®, marque déposée, attribue la mention Slow Cosmétique à des marques engagées pour une beauté plus vraie.

La remise de la mention Slow Cosmétique à des marques a lieu 3 fois par an. Chaque année, ce sont 20 à 45 marques qui sont récompensées par la mention Slow Cosmétique.

Les marques examinées sont celles qui ont déposé un dossier de candidature, qui ont été remarquées par la profession ou l’association ou proposées par des particuliers. Vous pouvez vous-même proposer la candidature d’une marque que vous appréciez en contactant l’association ou encourager une marque à postuler.

Les bénévoles, spécialistes du décryptage INCI des ingrédients et en cosmétique naturelle examinent toutes les gammes d’une marque, produit par produit. Elle examine également sa communication (promesses, valeurs, engagements…). Plus de 80 critères d’évaluation sont passés au crible afin de respecter la charte de l’association.

Le jury est indépendant composés de consommateurs experts, de membres de l’Association ou de consommateurs volontaires.

Les 4 piliers à respecter pour recevoir la mention Slow Cosmétique

  • Ni pollution, ni toxicité, ni pollution, ni chimie plastique
  • Ingrédients naturels, bio, peu transformés
  • Cycles court
  • Local
  • Respect du vivant : humains, végétaux, animaux
  • Principe de précaution : perturbateurs endocriniens, substances polémiques …
  • Besoins réels de la peau
  • Consommer moins mais mieux
  • Apport positif de la peau
  • Promesses réalistes
  • Zéro greenwashing
  • Ethique et prix juste
  • Plaisirs simples

Mention Slow Cosmétique 1, 2 ou 3 étoiles ?

Les marques reçoivent la mention Slow Cosmétique 1, 2 ou 3 étoiles. Les étoiles correspondent à l’adéquation plus ou moins grande entre les produits de la marque et l’ensemble des valeurs de la Slow Cosmétique.

Le fait de recevoir la mention Slow Cosmétique constitue en soi un réel exploit car les critères de l’association sont très étendus : formulation, prix, écologie, éthique, discours marketing, durabilité…. afin de satisfaire les 4 piliers de la mention.

Les marques Slow Cosmétique sont-elles bio ?

La Slow Cosmétique valorise les certifications bio. Une marque certifiée bio obtient d’office plus de points lors de son évaluation. Une marque non certifiée bio pourra recevoir la mention Slow Cosmétique si ses produits cosmétiques sont composés à plus de 50 % d’ingrédients certifiés bio.

Une marque qui reçoit la mention Slow Cosmétique, qu’elle soit certifiée bio ou non, utilise une majorité d’ingrédients bio et s’aligne sur les fondamentaux des labels bio : pas de pétrochimie, ni d’ingrédients polémiques.

Elle est digne du bio et vaut souvent bien mieux que la plupart des cosmétiques bio car respectant également des critères éthiques, écologiques et marketing.

Aujourd’hui, plus de 200 marques ont reçu la mention Slow Cosmétique.

L’avis de Sophie


La mention Slow Cosmétique est un réel gage de qualité.

Elle vous garantit un produit naturel sain exempt de matières synthétiques et de composés polémiques pour la santé ou l’environnement dont le rapport qualité-prix est honnête, et une marque qui n’a pas recours aux abus marketing pour sa publicité.

Où trouver ces marques Slow Cosmétique ? Le club Slow !

Nombreux produits de ces marques sont disponibles sur la plateforme slowcosmetique.com qui offre à ces marques une logistique de distribution.

Depuis peu, vous avez accès au club slow qui offre :

  • Jusqu’à -20% toute l’année sur une large sélection de produits
  • Des conseils personnalisés de nos experts beauté
  • L’accès à au moins 3 événements privés en ligne (formations Slow Cosmétique, ventes privées…)

Pas de coût supplémentaire, si votre adhésion n’est pas rentabilisée durant l’année, la plateforme vous rembourse la différence. Vous pouvez donc adhérer en toute tranquillité. En tant qu’ambassadrice Slow, j’ai le plaisir vous offrir un code de réduction de 10 € à valoir sur cette adhésion. Contactez-moi par mail.

D'autres articles sur le sujet

Peut-on se fier aux labels cosmétiques bio ?

Nature et Progrès, le label cosmétique bio le plus exigeant

Peut-on faire confiance au label Cosmebio ?