Pourquoi et comment remplacer une crème solaire conventionnelle par une bio ?

Des perturbateurs endocriniens parmi les filtres chimiques des produits solaires

Il est aujourd’hui avéré que nombre de nos produits solaires conventionnels contiennent des filtres chimiques perturbateurs endocriniens. Ceux-ci seraient impliqués dans l’évolution des cancers et bien sûr ceux liés à la modification du système hormonal telle le cancer du sein, de la prostate ou des testicules. Les remplacer par des produits solaires bio à filtres minéraux serait une alternative. Voyons comment ?

Crèmes solaires en question

Ce reportage d’Envoyé Spécial de juillet 2009, diffusé, rediffusé est malheureusement toujours d’actualité. Rien de neuf sous le soleil ou presque. Si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment !

Des crèmes solaires bio à filtre minéral bio et à indice 50 et 50+

Depuis cette émission, les crèmes solaires bio ont évoluées et il est maintenant possible de trouver des produits à indice maximum, soit 50 et 50 +. Cependant, voici quelques notions indispensables à connaître avant d’acheter une crème solaire bio.

  • Depuis juillet 2013, la règlementation cosmétique impose aux fabricants d’indiquer la présence des nanomatériaux dans la liste INCI des ingrédients des cosmétiques. La règle d’étiquetage prévoit que soit indiqué le terme nano entre crochets après le nom de l’ingrédient concerné. Exemple : Titanium dioxyde [nano].
  • Une poudre est de forme nanométrique si sa taille est inférieure à 100 nm.
  • Le Dioxyde de Titane est considéré comme potentiellement dangereux en dessous de 50 nm.
  • La certification bio, Ecocert, autorise les produits contenant du Dioxyde de Titane de taille supérieure à 100 nm.
A revoir, la législation concernant l’affichage nano a encore été modifiée …

Une crème solaire bio peut-elle comporter des nanoparticules ?

Certains fabricants bio intègrent dans leurs produits solaires des filtres minéraux sous forme nano. Pour ces derniers et d’après leurs études, ces particules nano resteraient au niveau des couches supérieures de l’épiderme qui se renouvellent tous les jours. Ces particules s’élimineraient en même temps que les cellules mortes et ne seraient donc pas dangereuses.

Une crème solaire bio peut-elle comporter des nanoparticules encapsulées ?

Certains fabricants bio intègrent dans leurs produits solaires des filtres minéraux sous forme nano en les encapsulant dans des acides gras, l’acide stéarique par exemple, uniquement des triglycérides ou encore de la silice. Pour ces derniers, l’encapsulation rendrait les particules nano non volatiles et plus stables et réduirait leurs possibilités de pénétrer dans la peau.

Les conseils de Sophie


Les particules minérales micronisées d’une taille nanométrique sont devenues courantes dans les produits solaires bio ou non. Cette forme permet la confection d’une crème de meilleure texture et diminue l’effet blanc reproché aux crèmes solaires à filtre minéral.

Soyez vigilant, si vous lisez l’argument marketing, invisible ou sans trace blanche sur le packaging de votre produit, il est possible que le filtre minéral soit micronisé, de forme nano ou très proche, encapsulé ou non.

Pour ma part, il est clair que je préfère acheter un produit solaire s’étalant difficilement et laissant momentanément des traces blanches sur la peau … ou je le fabrique moi-même.

Découvrez :

D'autres articles sur le sujet

Pas de réglementation européenne d’encadrement des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont-ils à l’origine de malformations génitales ?

Liste des perturbateurs endocriniens de nos produits cosmétiques et d’hygiène