Non aux tatouages temporaires ou teintures capillaires à la PPD

N'utilisez pas de tatouages au hénné noir au ppd, le para-phénylènediamine

Les tatouages temporaires au henné sont souvent des souvenirs de vacances. Ils peuvent aussi être réalisés à deux pas de chez vous dans votre quartier. Vite exécutés, sans douleur, ils s’estompent en quelques semaines sans problème. Parfois, pourtant, ce n’est pas le cas, ces tatouages éphémères laissent des traces insidieuses ou indélébiles graves. Pourquoi et comment les éviter ? En disant non aux tatouages temporaires et teintures capillaires à la PPD !

Henné, henné noir, quelles différences ? Où se trouve la PPD ?

Le henné est un colorant naturel issu d’un arbuste de 3 à 8 m de haut, le Lawsonia inermis, qui pousse en Afrique du Nord, en Inde et au Sri Lanka. Le henné pur ne provoque que rarement des allergies et ce uniquement dans les milieux professionnels l’utilisant.

La couleur grenat du henné fonce et devient noire par l’adjonction d’autres pigments. Pour un produit 100 % naturel, on ajoute de l’indigo. Sinon, pour produire le henné noir, on utilise une substance synthétique très économique, présentée comme additif traditionnel, la para-phénylènediamine.

Qu’est-ce que la PPD (para-phénylènediamine) ?

La PPD, para-phénylènediamine, p-phénylènediamine ou 1,4-diaminobenzène, est une diamine aromatique utilisée dans la synthèse de polymères et spécialement choisie pour ses propriétés exceptionnelles telles que sa stabilité à haute température, sa haute résistance physique, chimique et électrique.

La PPD, présente dans de nombreux produits cosmétiques, notamment dans les colorations capillaires

La para-phénylèdiamine entre dans la composition de la majorité des colorations capillaires permanentes présentes sur le marché. Plus la couleur est foncée, plus les concentrations sont élevées. Même les couleurs prétendues « normales » ou « sans ammoniaque » peuvent contenir ce colorant.

La para-phénylènediamine et ses dérivés sont des substances couramment utilisées dans de nombreux produits : vernis, cuirs, caoutchouc, fourrures, textiles, cirages, plastiques, révélateurs photographiques. Elles peuvent donc se retrouver dans les encres d’imprimerie, les poignées noires de vélo, les bottes en caoutchouc, les tuyaux de pompes à essence, les gants en cuir, les bas en nylon, les classeurs en plastique.

La PPD est dangereuse pour la peau et la santé

L’application sur la peau peut mener à une sensibilisation allergique. Elle survient en général 2 semaines après l’application ou plus rapidement en cas de récidive.

Elle se manifeste sous la forme :

  • d’un eczéma de contact : plaques rouges avec petites vésicules et croûtes accompagnées de démangeaisons pouvant persister plusieurs jours ou semaines
  • d’un urticaire de contact : plaques rouges surélevées évoquant des piqûres d’ortie avec fortes démangeaisons

Un malaise généralisé peut être ressenti voire un gonflement des ganglions lymphatiques.

L’eczéma est traité en général aux corticoïdes, crèmes ou comprimés à avaler et disparaît après quelques semaines. Certaines personnes doivent se faire soigner en cliniques pour des eczémas du visage ou à la racine des cheveux et dans les cas les plus graves présence d’hématomes sur le visage. Les séquelles sont dans le cas d’un tatouage une hypo ou hyper pigmentation, coloration légère ou foncée qui disparaît après quelques mois ou une année.

La para-phénylènediamine, utilisée dans les colorations permanentes, est réputée augmenter l’incidence du cancer de la vessie chez les coiffeurs qui l’utilisent ou chez les utilisateurs qui ont recours aux permanentes tous les mois et demi au moins. L’agent colorant pénétra l’intérieur de la fibre capillaire et passera la barrière cutanée.

Limitations et interdictions de la PPD

Des études ont montré que le nombre de personnes réagissant par une allergie à la PPD a fortement augmenté. La popularité des colorants capillaires est croissante : plus d’une femme sur quatre se teint les cheveux en Europe. 

La p-phénylènediamine ou para-phénylènediamine, jugée fortement sensibilisante par le SCCS (Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de l’UE), est reconnue comme allergène pour la peau.

Dans les teintures pour cheveux, la concentration maximale est limitée à 6 %. Elle est interdite dans les mascaras, les cosmétiques et dans les colorants pour sourcils.

Comment repérer la PPD dans la composition INCI des produits cosmétiques ?

On trouve la PPD sous différentes dénominations :

  • para-phénylènediamine
  • p-phénylènediamine
  • 1,4-phénylènediamine
  • p-phencyclidine
  • CI 76060
  • p-aminoaniline
  • p-diaminobenzène
  • 1,4-diaminobenzène
  • 1,4-benzènediamine

On vérifiera, avant l’achat, les compositions de colorations capillaires qui peuvent contenir de la PPD.

Allergie suite à une coloration contenant de la PPD

Les images valent beaucoup plus que des mots. Si je n’ai pas réussi à vous convaincre qu’une allergie à la PPD, c’est sérieux. Regardez ces images … Merci à la malheureuse victime de témoigner et de dénoncer ainsi l’utilisation de la PPD dans les cosmétiques ou autres produits.

Les conséquences d’une allergie à la PPD sur la vie future

Une allergie à la para-phénylènediamine est souvent lourde de conséquences. Après un épisode allergique, tous les produits contenant de la PPD devront être évités sous peine de récidive plus aigüe. Les personnes allergiques ne pourront plus exercer certaines professions : coiffeurs, imprimeurs, vendeurs de chaussures, garagistes, travailleurs dans les métiers du cuir, du textile, du caoutchouc …

Le conseil de Sophie concernant la PPD


La seule prévention possible contre la PPD est de connaître la composition du henné. On évitera le henné noir coloré à la PPD en s’informant auprès de la personne qui fait le tatouage. Le henné naturel, de couleur brun-rouge, doit rester une douzaine d’heures sur la peau pour obtenir un effet. Si on peut retirer le henné après une heure, il s’agit selon toute vraisemblance de henné noir.

Avez-vous déjà vérifié la composition de votre coloration capillaire ?

D'autres articles sur le sujet

Une obligation d’éliminer l’EDTA de nos produits lavants

Eliminer tout PEG & PPG des shampoings et après-shampoings

1 Commentaire

julie 13 mai 2018 - 16 h 54 min

Le principal allergène responsable est le paraphénylène diamine (PPD) des produits de coloration est bien connu en tant que risque professionnel des coiffeurs : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=208

Ecrire un commentaire