Atténuer un lipome naturellement sans chirurgie

Atténuer un lipome naturellement sans recours à la chirurgie

Vous avez repéré une grosseur sur le bras ou une autre partie du corps, une excroissance molle et insensible au toucher. Cela ressemble à un kyste sans en avoir la dureté. Il peut s’agir en fait d’un lipome : 1 à 2 % de la population en aurait au moins un. Cette tumeur sous la peau, formée de tissu adipeux, généralement bénigne, peut cependant vous déranger du fait de sa localisation ou de sa taille qui peut augmenter au fil des années. Avant d’envisager une ablation chirurgicale, il est parfois possible de l’atténuer, voire de la faire disparaître, de façon naturelle.

Que faire en cas de lipôme ?

Faire réaliser un diagnostic

Le lipome est un amas de graisse situé sous l’épiderme. De contour régulier, cette tumeur, qui roule sous les doigts, de taille variable peut mesurer jusqu’à 20 cm, parfois plus et se trouve sur n’importe quelle partie du corps : cou, ventre, bras, aisselle, sein, dos …  cerveau, muscles, tendons, os. Certaines localisations peuvent entraîner des compressions des vaisseaux ou nerfs des organes à proximité et provoquer des douleurs voire des paralysies.

Consultez votre médecin généraliste ou un dermatologue qui après observation et palpation en fera le diagnostic.

Bénin dans la majorité des cas

En cas de lipomes multiples, il peut s’agir d’adipose douloureuse, affection rare qui touche les personnes obèses ou de lipomatose, maladie génétique. Le lipome, bénin dans la majorité des cas, s’il est isolé, peut dans de très rares cas être un liposarcome, une tumeur cancéreuse.

En cas de doute, le médecin peut faire réaliser une échographie si la boule est superficielle, un IRM si elle est profonde ou une biopsie.

Le suivi régulier

Si le lipome n’engendre pas de gêne physique ou psychologique particulière et est non cancéreux, il ne nécessite aucun traitement et peut être laissé en l’état. Il arrive parfois qu’un lipome se résorbe de lui-même.

Faites-le néanmoins faire suivre régulièrement.

Les traitements du lipome

Si le lipome devient gênant en raison de sa situation particulièrement visible, de son aspect inesthétique, de son volume important ou de sa localisation douloureuse (cas des lipomes à proximité des muscles), son ablation est indiquée.

L’intervention se fait en ambulatoire par ablation chirurgicale par préférence à la liposuccion qui s’accompagne d’un taux élevé de récidives.

Si une intervention chirurgicale est impossible dans le cas de trop nombreux lipomes, par exemple, l’injection de corticoïdes peut permettre de réduire les lipomes sans néanmoins les faire disparaître totalement.

Les solutions naturelles

Se detoxifier

Revoir son alimentation est la mesure à privilégier. Eliminez les plats transformés et évitez les sucres raffinés, la farine blanche, les viandes grasses, les produits laitiers. Stoppez la consommation d’huiles raffinées et de graisses saturées et augmentez votre consommation d’acides gras oméga 3.

L’homéopathie

il existe des traitements homéopathiques, tels Thuya occidentalis, Baryta carbonica, Uricum acidum. Consultez un homéopathe qui saura vous indiquer le traitement adéquat.

L’aromathérapie

Les huiles essentielles suivantes à action lipolytique pourront favoriser le déstockage des graisses et avoir une action potentielle sur le lipome :

  • l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas lipolytique puissante, drainante
  • l’huile essentielle de Citron stimulante de la circulation sanguine, drainante, lipolytique
  • l’huile essentielle de Pamplemousse drainante, lipolytique
  • l’huile essentielle d’Hélichryse italienne circulatoire
  • l’huile essentielle de Cyprès toujours vert drainante, décongestionnante veineuse, lymphatique
  • l’huile essentielle de Romarin à verbénone lipolytique

Les meilleures huiles végétales anti-cellulite sont :

Fabriquer son sérum Lipome

Pour un conditionnement de 30 ml

Ingrédients
  • 60 gouttes  HE Cèdre de l’Atlas
  • 60 gouttes  HE Citron ou Pamplemousse
  • 18 ml  HV Macadamia
  •   6 ml  HV Calophylle Inophyle
  • 10 gouttes  Vitamine E *

* Optionnel

Précautions d’emploi des huiles essentielles

Si vous n’avez pas de terrain allergique et n’êtes pas enceinte ou allaitante, vous pouvez ajouter les huiles essentielles.

Cependant, il y a des restrictions d’emploi.

Les huiles essentielles de Citron et de Pamplemousse sont photo-sensibilisantes et peuvent provoquer des tâches en cas d’exposition solaire dans les 8 heures qui suivent l’application. Si le lipome est situé sur une zone susceptible d’être exposée au soleil, choisissez des huiles essentielles de Citron ou de Pamplemousse sans furocoumarines ou ne les utilisez pas dans la formule.

L’huile essentielle de Cèdre est contre indiquée en cas d’antécédent de cancer hormonaux dépendant et d’épilepsie.

Test préalable à l’utilisation des huiles essentielles

Si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles, il est préférable de s’assurer que vous n’y êtes pas allergique. Faire un test pour chacune des huiles essentielles en déposant 1 à 2 gouttes dans le pli du coude. Normalement, une demi-heure suffit pour déceler une réaction allergique. Pour plus de sécurité, si vous avez un terrain allergique, vous pouvez attendre 2 jours. En cas d’allergie, renoncer à ajouter l’huile essentielle responsable de la réaction allergique.

Fabrication

  • Nettoyer vos ustensiles à l’aide d’alcool à 70°.
  • Verser dans le bêcher l’huile végétale.
  • Ajouter les huiles essentielles après test préalable.
  • < Ajouter la vitamine E pour protéger la préparation de l’oxydation. >
  • Remuer doucement le mélange pour éviter un contact trop important avec l’air.
  • Verser dans votre flacon.
  • Etiqueter le flacon en indiquant le nom du sérum, sa composition et la date de fabrication.

Utilisation

  • Appliquez le sérum sur le lipome, 2 à 3 fois par jour.

Au-delà de 3 semaines, faites une fenêtre thérapeutique, pause d’1 semaine, avant de reprendre.

Avez-vous essayé d’atténuer un lipome ?  avec quelles méthodes ?

D'autres articles sur le sujet

Apaiser un eczéma récalcitrant

Utiliser du CBD en toute sécurité et fabriquer ses cosmétiques au cannabidiol

Prévenir et atténuer vos tâches brunes à l’aide d’un sérum naturel