L’Ammonium Lauryl Sulfate est un tensioactif présent dans de nombreux gels douches et shampooings de nos produits cosmétiques même labellisés bio. Pourtant, le potentiel irritant de cet ingrédient est reconnu. Quelles sont les alternatives possibles pour se préserver du pouvoir irritant de l’Ammonium Lauryl Sulfate ?
L’Ammonium Lauryl Sulfate est reconnu irritant et cependant présent dans des cosmétiques bio
L’Ammonium Lauryl Sulfate est un tensioactif sulfaté d’origine naturelle.
Le Lauryl est extrait de l’acide laurique, issu de l’huile de coco ou de l’huile de palmiste et le sulfate est un composant inorganique. Du point de vue de sa composition chimique, l’Ammonium Lauryl Sulfate correspond aux caractéristiques des cosmétiques bio.
Cet agent lavant et moussant est labellisé Ecocert et Natrue. Le BDIH ne l’autorise pas.
Comment se préserver du pouvoir irritant de l’ALS ?
L’Ammonium Lauryl Sulfate possède pourtant un pouvoir irritant et doit obligatoirement être rincé.
Il existe plusieurs solutions pour se préserver :
- Le potentiel irritant de l’ALS peut être atténué par ajout de certains tensioactifs dans la formulation. Ainsi, le Cocamydropyl Bétaïne, tensioactif plus doux, s’il est présent en quantité quasi-équivalente à l’ALS, donc placé juste après dans la composition INCI le permet. Aussi, lisez attentivement la composition.
Le conseil de Sophie
Le plus simple pour se préserver de l’Ammonium Lauryl Sulgate est :
- de choisir un produit sans sulfate uniquement formulé à partir de tensioactifs dérivés de noix de coco, doux ou mieux de sucre, encore plus doux.
- d’acheter un cosmétique labellisé BDIH !!!