Étudier la composition d’un produit est la meilleure et seule façon d’apprécier réellement un cosmétique et d’en estimer la qualité. Cet exercice est bien plus exact et précis que la lecture d’un argumentaire ou d’un message publicitaire. Depuis 1998, la déclaration INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est obligatoire en Europe pour tout produit cosmétique, la liste des ingrédients est donc indiquée sur le produit lui-même. Voici quelques clés pour comprendre cette liste INCI ô combien utile et nécessaire pour estimer la qualité d’un cosmétique.
Pour comprendre l’INCI, encore faut-il le trouver, pas toujours évident
Vous avez un cosmétique en main. Cherchez sa composition, souvent indiquée dans des caractères minuscules à la limite de la lisibilité. Vous ne trouvez toujours pas la composition, essayez de décoller l’étiquette. De nouvelles étiquettes présentent un volet intérieur et c’est sur celui-ci que vous trouverez la liste INCI. Toujours rien. Votre cosmétique était peut être emballé. Eh bien, c’est sur cet emballage qu’enfin, vous lirez sa composition.
Trouvé ? Prêt à décoder l’INCI, besoin d’une loupe !!!
Comprendre l’INCI : les 5 grands principes de base
- La liste est précédée par le terme INCI ou Composition INCI.
- Les noms des ingrédients sont indiqués en fonction de leur quantité et ceci en ordre décroissant : du plus grand pourcentage qu’ils occupent dans le produit jusqu’au plus petit et jusqu’à concurrence de 1%.
- A partir de 1%, les produits sont indiqués dans un ordre selon le bon vouloir de la marque.
- Les actifs concentrés à moins de 0,01 % d’un produit rincé n’ont pas l’obligation d’être indiqués. Dans le cas d’un produit non rincé, cette limite est réduite à 0,001 %.
- Les allergènes repris dans la liste officielle réglementée des allergènes sont listés à la fin. Ce ne sont pas toujours des ingrédients, mais des composés naturels d’autres ingrédients.
Comprendre l’INCI : 3 remarques complémentaires très utiles
- Un actif qui fait l’objet de l’argumentaire publicitaire présent à hauteur de 0,01 % peut se trouver en milieu de liste, en tête des ingrédients dont la quantité est inférieure à 1 %.
- La glycérine doit « normalement » ne pas dépasser 10 %, ce qui permet de repérer les ingrédients principaux des secondaires.
- Les premiers ingrédients (4 à 8 premiers nommés) forment la base du produit et leur quantité, souvent 80 à 90 %, confèrent la qualité du produit cosmétique.
L’avis de Sophie concernant la composition des cosmétiques
Refuser d’acheter un cosmétique sur Internet ou ailleurs dont on ne peut consulter la composition INCI. Si la marque ne communique pas sur la composition de ses produits, que penser de cette non-transparence …
Si la liste est à rallonge, méfiance. Que penser d’un cosmétique constitué de plus d’une vingtaine de composants et plus encore de son fabricant. Comment contrôler les effets d’un tel produit. Pour moi, qu’il soit conventionnel, naturel ou bio, c’est clair, je n’achète pas !!!
2 Commentaires
Bonjour Sophie, je découvre avec bonheur cet article sur comment lire L’INCI. J’ai téléchargé l’application INCI beauty, et d’après l’application, la crème hydratante monoprix que j’ai achetée est bien notée.
Mais d’après votre article, ça ne veut rien dire.
Y a t il des ingrédients à proscrire dans une crème hydratante dont je ne connais pas l’existence ?
Je vous remercie,
Sophie (Zoumail sur Facebook)
Salut Sophie,
Je suis contente de découvrir ton commentaire et que cet article te serve. Je te propose d’échanger avec toi concernant cette crème sur le groupe ce qui pourra profiter aux membres.
Tu peux poster une publication en mettant par exemple une photo de la crème et de sa composition (si c’est la crème mains, j’ai déjà jeté un coup d’oeil !), nous la décrypterons ensemble et verrons quels points regarder pour le meilleur achat.
Tu peux aussi lire un article du blog Les crèmes hydratantes à la glycérine sont-elles un bon moyen pour hydrater sa peau ?
A très vite sur le groupe
Sophie