Les beaux jours arrivent accompagnés de ses premiers rayons de soleil. Pour mieux profiter, sans fragiliser sa peau ou accélérer son vieillissement et réduire drastiquement son capital soleil, il est préférable de préparer sa peau. On le fera d’autant plus que sa peau est claire, mature ou sujette aux allergies telle la lucite estivale. Voici quelques conseils pour préparer sa peau, avoir un joli hâle voire bronzage et surtout éviter les éventuels coups de soleil.
SOMMAIRE
Adoptez une alimentation adaptée
Une alimentation variée et équilibrée permet d’offrir à la peau tout ce dont elle a besoin. Au printemps, on refait le plein de vitamines et d’antioxydants.
Faire une cure de bêta-carotène
Les caroténoïdes jouent un rôle important dans la nutrition et la santé. Les principaux caroténoïdes sont l’astaxanthine, le lycopène, la bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine. Certains sont des provitamines A et présentent des propriétés anti-oxydantes et photo-protectrices. La bêta-carotène contenue dans les fruits et les légumes se transforme en Vitamine A, ou rétinol, lors la digestion et permet la synthèse de la mélanine, responsable de la pigmentation de la peau.
Les fruits et légumes riches en bêta-carotène :
- les oranges et rouges : carotte, tomate, melon, abricot, mangues, poivron, betterave, patate douce
- les verts : laitue, cresson, mâche, cerfeuil, persil, brocolis, épinard.
Compléter l’apport en oméga 3
Ces acides gras améliorent la barrière cutanée et atténuent l’inflammation au niveau de la peau. Voici quelques aliments particulièrement riches en oméga 3 :
- les poissons gras et crustacés : sardine, maquereau, saumon, hareng, crevette, anchois, thon
- les huiles alimentaires : huile de noix, de lin, de cameline, de chanvre, de colza
- Les fruits à coque et graines : noix, noisette, amande, noix de cajou, pistache, graine de chia
S’hydrater plus que coutume
Boire beaucoup d’eau est une première étape. On boit plus d’eau que d’habitude, au minimum 1,5 litres d’eau.
Pour aller plus loin
Accroître ses apports vitaminiques :
-
- en buvant des jus de légumes
- en cuisinant à la vapeur douce
- en s’initiant à la raw food ou crusine
Préparez votre peau à l’été
On vient de voir comment préparer sa peau au soleil « de l’intérieur » grâce à l’alimentation, on en fera autant par l’extérieur. Une peau bien nourrie résistera davantage aux attaques néfastes du soleil.
Exfolier sa peau après l’hiver
L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme et ainsi de nettoyer sa peau en profondeur . Elle permet ainsi d’avoir une peau plus lisse, plus douce plus belle. Elle respire mieux et elle est plus à même d’être hydratée.
Si vous êtes une habituée de l’exfoliation, ne changez rien, continuez, faites-le de préférence le soir. Sinon, faites un gommage du corps pour éliminer les peaux mortes accumulées pendant l’hiver et accélérer le renouvellement cellulaire. Un gommage doux affine le grain de peau, nettoie en profondeur les pores et rend la peau ultra-douce. Pendant l’été, en gommant régulièrement la peau, le bronzage sera stimulé, tiendra et sera prolongé.
Un gommage hebdomadaire du visage n’est possible que si vous avez la peau normale, mixte ou grasse. Contentez-vous d’une seule fois tous les 2 semaines ou 1 par mois si vous avez la peau sèche ou réactive et abstenez vous si votre peau est irritée ou couperosée. A vous de voir quelle fréquence vous convient.
Un conseil : Faites attention de ne pas exfolier votre peau en cas d’exposition future au vent, au froid ou encore moins au soleil le jour même ou le lendemain. Après l’exfoliation, la peau est fragile et sensible aux agressions climatiques, laissez-lui le temps de se régénérer pour se protéger.
Hydrater sa peau
Plus une peau est sèche, plus elle souffrira du soleil. Une bonne hydratation apporte une jolie peau. C’est encore plus vrai l’été. On hydrate donc sa peau, visage et corps, de l’extérieur, en appliquant une huile végétale.
Toutes les huiles végétales sont composées majoritairement d’acides gras. Elles protègent la peau de la déshydratation et sont donc hydratantes.
Les huiles végétales à favoriser
Certaines huiles végétales apportent des propriétés encore plus utiles l’été dont il serait dommage de ne pas exploiter.
Les huiles végétales à filtre solaire
Certaines huiles végétales sont des filtres naturels des UV et ont un coefficient de protection solaire :
- faible de 5 à 8 : Jojoba, Amande douce, Ricin, Karité, Macadamia, Coco
- moyen de 15 à 20 : Avocat, Germe de Blé
- fort, supérieur à 20 : Pépins de Framboise, Karanja
Les huiles végétales protectrices
D’autres huiles comportent des molécules qui permettent de protéger, partiellement, la peau des méfaits du soleil. Ce sont :
- la vitamine E ou les polyphénols anti-oxydants qui luttent contre la formation de radicaux libres à l’origine des rides, des tâches brunes de pigmentation, des mélanomes (cancer de la peau).
- les Oméga 3 ou des phytostérols anti-inflammatoires qui apaiseront la peau échauffée par le soleil
- la vitamine A réparatrice
Vitamine A
réparatrice
Vitamine E
anti-oxydante
Argousier
Rosier Muscat
Sésame
Chanvre
Pépins Framboise
Pépins Grenade
Polyphénols
anti-oxydants
Phytostérols
anti-inflammatoires
Oméga 3
anti-inflammatoires
Un sérum, mélange équilibré de ces huiles végétales protectrices préparera efficacement votre peau au soleil. On pourra réaliser un sérum de 30 ml avec les plus précieuses d’entre elles pour le visage, et un second sur un plus grand contenant de 100 m avec des huiles plus abordables pour le corps.
DIY Sérum préparation au soleil 100 % naturel
Huile Visage
Pour un conditionnement de 30 ml
- 13 ml Huile végétale de Macadamia
- 8 ml Huile végétale d’Argousier
- 8 ml Huile végétale d’Onagre
- 1 ml de Vitamine E
Visage Corps
Pour un conditionnement de 100 ml
- 40 ml Huile végétale de Sésame
- 35 ml Huile végétale de Coco
- 23 ml Huile végétale de Rosier Muscat
- 2 ml de Vitamine E
Fabrication
- Nettoyer vos ustensiles à l’aide d’alcool à 70°.
- (Faire fondre une partie de l’huile végétale de Coco dans un bol d’eau chaude.)
- (Retirer du bol et remuer jusqu’à la fonte totale.)
- Verser les autres huiles végétales dans un bêcher.
- (Ajouter l’huile de Coco fondu si nécessaire).
- Ajouter la vitamine E et mélanger.
- Etiqueter le flacon en indiquant le nom du sérum, sa composition et la date de fabrication.
Conservation
Votre sérum peut se conserver pendant 6 mois.
L’ajout de vitamine E, conservateur naturel, permet de prolonger de 6 mois supplémentaires, soit 1 an.
Utilisation
Appliquez ce sérum plusieurs semaines avant l’exposition au soleil.
Réduire les intolérances ou allergies au soleil et lucites estivales
Les peaux fragiles
- Votre phototype, correspondant à une peau blanche, claire, intermédiaire, mate, brune ou noire, détermine la sensibilité de votre peau au soleil. Plus votre phototype est faible, plus votre peau est sensible, moins elle supportera les rayons UV et plus il faudra la protéger.
- Avec les années, la peau devient plus sèche, fragile et est de plus en plus sujette aux coups de soleil.
Qu’est ce que la lucite estivale ?
La lucite estivale ou “allergie au soleil” est une affection cutanée qui apparaît à l’arrivée des beaux jours, lors des premières expositions solaires sur une peau non bronzée. Fréquente, elle touche 20 % de la population et notamment les jeunes femmes.
Elle se manifeste par des petits boutons ou plaques rouges et des désagréables sensations de démangeaisons sur les épaules, les bras, le décolleté, le dos, les mains et les pieds mais plus rarement sur le visage.
Les symptômes de la lucite ne surgissent que 2 à 3 jours après l’exposition. La lucite estivale serait provoquée par les rayons ultraviolets A du soleil ou des cabines de bronzage à l’occasion des premières expositions. Le bronzage protège ensuite la peau contre les rayons ultraviolets A et B.
Inconfortable mais sans gravité, elle guérit, la plupart du temps, en une à deux semaines, et n’apparaît qu’une fois dans l’année. Sans précautions, la lucite estivale pourra néanmoins réapparaître l’année suivante.
A ne pas confondre avec :
- la lucite polymorphe qui peut durer du début du printemps jusqu’à l’automne
- l’urticaire solaire qui se manifeste en moins d’une heure
Pour un meilleur bronzage et une prévention des intolérances ou allergies
Une solution est de se complémenter lors d’une cure de 3 semaines, 1 mois, avant l’exposition au soleil, avec les mêmes anti-oxydants pris en interne ou appliquer en externe.
Grâce à des formules très riches et concentrées en vitamines et en acides gras, ces gélules renforcent le système de défense de la peau contre les effets néfastes des rayons solaires et permettent de préparer la peau à mieux supporter les rayons du soleil et à augmenter le seuil de déclenchement de la lucite.
Seront privilégiés les compléments contenant :
- de la vitamine A ou des caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène ou lutéine)
- des vitamines C et E
- du sélénium
- de la vitamine B10 ou PABA (para-aminobenzoïque)
- de la vitamine B3 ou PP ou nicotinamide
- des acides gras tels que des huiles végétales ou des huiles de poisson, riches en oméga 3
Voici une sélection de compléments particulièrement adaptés à une préparation d’exposition au soleil :
Pas le temps de fabriquer : Acheter un sérum préparateur de bronzage
Ce sérum, formulé à base de tyrosine naturelle et végétale, va activer la formation de mélanine dans la peau et la préparer au soleil. La peau se teintera progressivement et prendra un teint hâlé simplement en milieu extérieur, sans s’exposer au soleil.
Cet Oléo-Premium, sans huile essentielle, est totalement adapté à tous les types de peau, même les plus fragiles ou délicates.
Composition : Huile d’Avocat, Tan OléoBooster ®, Vitamine E
INCI : Persea gratissima oil, Sesamum Indicum Seed Oil (and) Tyrosine (and) Calophyllum Inophyllum Seed Oil (and) Glyceryl Stearate, Helianthus Annuus seed oil, Tocopherol (mixed)