Avec l’eau, les corps gras constituent la base de très nombreux cosmétiques. Crèmes, laits pour le corps, sérums, fonds de teint, gommages, gels douche et shampooings… tous en contiennent plus ou moins. Connaître les quatre principales familles de corps gras utilisées dans les produits cosmétiques conventionnels s’avère nécessaire pour évaluer leur qualité.
Famille n° 1 : Les corps gras minéraux … du pétrole
Les huiles et cires minérales sont des composés synthétiques dérivés de l’industrie pétrochimique. Excipient très bon marché, moins de 1 € le kilo, avec des propriétés hydratantes très efficaces. Ce sont les corps gras les plus utilisés dans les cosmétiques conventionnels.
Les plus fréquents : Paraffinum liquidum, Paraffin, Petrolatum, Cera microcristallina, Synthetic wax
Famille n°2 : Les corps gras synthétiques … du sable
Les silicones, polymères formé d’oxygène et de silicium, peuvent être de structures et de textures variées, allant du plus fluide au plus rigide en passant par des états visqueux, résineux, pâteux, cireux, etc. Leurs propriétés gainantes les rendent indispensables dans les produits capillaires et apportent démêlage, brillance, douceur, fixation. Ils sont utilisés également dans les crèmes pour ses propriétés de fluidité et de douceur.
Les silicones sont très nombreux, sont repérables par leur suffixe commun dans leur dénomination officielle : -cone (Ex : dimethicone) ou –xane (Ex : cyclopentasiloxane) ou –thiconol (ex :Dimethiconol) ou –silane.
Famille n° 3 : Les corps gras végétaux … des plantes
Le règne végétal offre des matières grasses provenant de fruits, noix, fèves, graines, noyaux, céréales, etc.
Hydratants et nutritifs, ils ajoutent à leur action émolliente (qui adoucit et assouplit la peau) l’apport de la richesse de leur composition en acides gras essentiels, vitamines, antioxydants, polyphénols et phytostérols. Naturel, ce corps gras végétal est un soin à lui seul tant ses propriétés cosmétiques sont multiples.
Famille n°4 : Les corps gras d’origine animale
Ces corps gras d’origine animale sont prélevés sur des carcasses ou des animaux morts. Le tallowate de sodium est un sel de suif saponifié composé de graisse de ruminants, généralement de bœuf
En fonction de leur origine, les corps gras sont dotés de propriétés et d’effets indésirables potentiels bien différents aussi bien sur la peau, pour la santé ou pour l’environnement.