Aussi surprenant que cela puisse paraître, 9 personnes sur 10 ne se brossent pas correctement les dents. Le brossage des dents est un geste très technique pas forcément facile à réaliser correctement. Si vous avez des doutes sur votre brossage, lisez la suite pour un brossage réussi et une meilleure santé de vos dents et gencives.
Pourquoi se brosser les dents ?
Décoller la plaque dentaire
Tout au long de la journée, nous sécrétons de la salive qui se dépose et se colle sur nos dents. Ce dépôt permet à des bactéries présentes dans la bouche d’adhérer aussi à nos dents. Ces bactéries vont former une matière blanche, grumeleuse, nommée la plaque dentaire. Cette plaque est donc essentiellement constituée de salive, d’aliments, de bactéries qui produisent acides et toxines agressives pour les gencives et les dents.
Le brossage des dents sert à enlever cette plaque dentaire à la surface des dents.
De la plaque bactérienne au tartre
Cette plaque bactérienne est d’autant plus épaisse, collante et adhérente à la dent que l’alimentation est riche en sucre et pauvre en vitamines. Après quelques jours, la plaque, molle au départ, sera minéralisée par la salive et deviendra dure comme de la pierre. Ce tartre dentaire, au départ blanc, va se colorer avec le café, le thé, le tabac et l’alimentation en général.
Eliminer le tartre
Le brossage n’aura aucune action sur le tartre. Il faudra le faire enlever régulièrement par votre dentiste lors d’une séance de détartrage. Ne tardez pas afin d’éviter une maladie parodontale. En effet, le tarte finit par se glisser sous la gencive le long de la dent jusqu’à provoquer un début de destruction de l’os autour de vos racines dentaires.
Les 2 objectifs du brossage des dents
- Enlever la plaque bactérienne sur la totalité des surfaces dentaires
- Masser les gencives afin de les renforcer et d’augmenter leur protection contre la maladie parodontale
Comment se brosser les dents ?
Le brossage est un mouvement :
- rotatif à prédominance verticale qui brosse la dent en même temps qu’il masse la gencive
- sans exercer de pression forte sur les dents mais en restant suffisamment longtemps sur chaque dent
- qui s’exerce avec la pointe des poils sans les écraser
L’astuce des 4 quadrans
Diviser mentalement vos dents en 4 zones (ou quadrans en langage dentaire) :
- Quadrant 1 en haut sur votre droite
- Quadrant 2 en haut sur votre gauche
- Quadrant 3 en bas sur votre gauche
- Quadrant 4 en bas sur votre droite
Chaque quadrant est composé d’une incisive centrale, de l’incisive latérale voisine, de la canine adjacente, de deux prémolaires et de trois molaires soit 8 dents.
La méthode
- Toujours commencer par le même endroit
- Débuter à droite pour un droitier, à gauche pour un gaucher
- Débuter par le haut si problème de dent en haut, en bas si problème en bas
- Suivre le même trajet pour être sûr de ne pas oublier une dent ou une zone
Pour un droitier sans problème particulier
Commencer par le haut extérieur
- Débuter par la face externe de la dernière dent en haut à droite
- Faire plusieurs mouvements rotatifs sur chaque dent afin de bien décoller la plaque bactérienne
- Se déplacer petit à petit vers l’avant
Une fois que l’extérieur des dents du haut est brossé :
Poursuivre par le haut intérieur
- Refaire le même mouvement sur les faces intérieures des dents au niveau du palais
- Brosser les parties mastiquantes des dents
Procéder de même en bas
- Partir de la partie externe de la dernière dent au fond à droite
- Brosser les faces externes des dents en débordant sur la gencive, jusqu’à la face externe de la dent à gauche
- Glisser la brosse à dent entre la langue et la gencive, sur la face interne de la dernière dent en bas à gauche
- Brosser 2 fois plus de temps à l’arrière des incisives du bas
- Brosser toutes les faces internes des dents jusqu’à la dent du côté opposé.
Comment vérifier que votre brossage est correct
Il existe un produit, un révélateur de plaque, qui permet de vérifier si la plaque bactérienne a bien été enlevée. Ce produit colore en rouge la plaque sur les dents. Il est disponible en pharmacie.
Votre langue est sensible aux changements de relief. En passant la langue sur les dents, vous pouvez détecter les endroits où les dents ne sont pas complètement lisses et où restent quelques dépôts et reprendre votre brossage.
NB : J’ai essayé d’utiliser un révélateur de plaque à une période où j’avais des problèmes de dents et j’avoue que ce n’est pas facile !!! Bon courage si vous essayez …
Avec quoi se brosser les dents ?
Quelle brosse à dents ?
Une bonne brosse à dents doit :
- avoir une petite tête afin d’atteindre facilement les dents qui sont tout au fond de la cavité buccale
- avoir des poils ni trop durs, ni trop souples afin de décoller la plaque bactérienne sans rayer ni user l’émail dentaire
- être changée dès que les poils se retroussent et au minimum tous les 3 mois
Si vous utilisez une brosse à dent électrique, préférez une brosse à poils souples.
Quel dentifrice ?
Autant le savoir, ce n’est pas le dentifrice qui élimine la plaque dentaire mais une bonne technique de brossage. Le dentifrice peut cependant rendre une haleine plus fraiche, apporter des agents blanchissants, reminéralisants, anti-inflammatoires ou stabilisateurs de pH.
Beaucoup de dentifrices même bio contiennent des ingrédients indésirables tels des tensioactifs sulfatés, Sodium Lauryl Sulfate ou Ammonium Lauryl Sulfate ou du triclosan, heureusement plus rare aujourd’hui puisqu’il est perturbateur endocrinien.
Vous pouvez fabriquer vous-même votre propre dentifrice. Assurez-vous juste qu’il ne soit pas abrasif pour l’émail de vos dents. Vous trouverez des recettes de dentifrices à fabriquer ou des exemples de dentifrices naturels ou bio à acheter avec l’indication de leurs compositions dans ces articles.
Fil dentaire ou brossette inter-dentaire ?
Un brossage ne peut nettoyer que 3 des 5 faces d’une dent : il reste donc 2 faces à nettoyer.
Si vos gencives sont en bonne santé et comblent l’espace entre les 2 dents ou chez les personnes qui présentent un espace très fin entre leurs dents, vous utiliserez uniquement du fil dentaire (à utiliser avec précaution pour ne pas blesser la gencive), jamais une brossette inter-dentaire.
En cas de maladie parodontale, après le fil dentaire, il faudra utiliser une brossette inter-dentaire qui nettoiera les zones où s’accumulent la plaque bactérienne et le tartre. Ce brossage inter-dentaire permet d’éliminer 24 % de plaque dentaire supplémentaire.
Un jet hydropropulseur ?
Le jet dentaire ou hydropropulseur n’a pas action sur la plaque bactérienne, par contre, il déloge très bien tous les débris alimentaires coincés entre les dents. Vous pouvez donc l’utiliser après le repas avant de vous brosser les dents. Cependant, il ne remplace en aucun cas, ni le brossage, ni le fil dentaire, ni les brossettes inter-dentaires.
Combien de temps se brosser les dents ?
C’était 3 minutes et ça a baissé : L’UFSBD, Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire, recommande maintenant de se brosser les dents 2 fois par jour, durant 2 minutes, matin et soir, après le repas.
Enfin, peu importe, 3 ou 2 mn. La durée est celle qui permet un bon nettoyage c’est à dire un brossage qui aura éliminé la plaque dentaire sur toutes les dents même les plus difficilement accessibles et un nettoyage entre les potentiels interstices des dents.
On peut juste garder en tête de se brosser chaque dent 4 secondes !
Les conseils de Sophie
Vous avez maintenant les clés en main pour un parfait brossage et d’une bonne santé dentaire.
Le brossage dentaire est un geste technique qui ne peut être que réfléchi. Ce n’est pas toujours simple à réaliser avec une brosse à dent manuelle. La tendance est de se brosser trop fort et moins longtemps au risque de laisser une partie de la plaque dentaire et d’endommager les gencives.
Une brosse à dents électrique avec son mouvement rotatif intégré sera plus doux pour les gencives et efficace pour l’élimination de la plaque. Souvent munie d’un minuteur intégré, elle aide à tenir le temps voulu, voire le dépasser. C’est l’assurance d’un bon ou meilleur brossage !
J’ai acheté une brosse à dents électrique sonique il y a quelques années lors des problèmes de gencive et je ne la quitte plus. Mon dentiste m’a d’ailleurs confirmé l’amélioration de ma santé dentaire avec un tartre qui revient effectivement moins vite et je le vois moins souvent.
A vous de jouer !!!