Utiliser un déodorant naturel en poudre, c’est simple et économique

Un déodorant naturel en poudre simple et économique

Vous n’avez pas envie de passer du temps à préparer un déodorant. Vous cherchez un produit brut, le plus simple possible. Pourquoi ne pas utiliser le bicarbonate de sodium ? Ce produit naturel sous forme de poudre blanche est ultra-efficace, non toxique, imbattable au niveau prix … et respecte l’environnement. Que demander de plus ?

Pourquoi le bicarbonate de soude est-il efficace, simple et économique ?

La sueur est constituée d’eau, de sels minéraux, de déchets organiques et de toxines. En elle-même, la sueur n’a pas d’odeur mais elle créé un terrain favorable au développement des bactéries. Ce sont les bactéries à la surface de la peau qui sont à l’origine des odeurs désagréables.

Le bicarbonate de soude est bactéricide. Il combat les bactéries et empêche donc les odeurs de se développer.

Vous avez là un produit économique, efficace qui vous évite d’utiliser des déodorants contenant des sels d’aluminium.

Quel bicarbonate de sodium (ou de soude) acheter ?

La pureté du bicarbonate de sodium définit son type. Il en existe en 3 : le bicarbonate alimentaire, technique ou pharmaceutique. Plus le bicarbonate de sodium est pur, meilleure sera sa qualité.

Le bicarbonate de sodium acheté au supermarché est un bicarbonate alimentaire. Vous pouvez donc l’utiliser soit dans vos préparations alimentaires et le consommer, soit dans vos préparations cosmétiques.

Vous trouverez en droguerie ou en magasins de bricolage du bicarbonate technique impropre à la consommation humaine. Vous utiliserez ce bicarbonate pour l’entretien ménager, le jardinage et le bricolage. C’est ce type de produit à pureté moins élevée que le bicarbonate alimentaire que vous pouvez trouver sur internet à des prix défiants tout concurrence.

Vous trouverez en pharmacie du bicarbonate pharmaceutique. Destiné à un usage médical, pour la fabrication de médicaments, c’est le bicarbonate le plus pur et le plus cher.

Pour un usage polyvalent au quotidien dans tous les domaines, alimentaire, cosmétique et entretien, c’est le bicarbonate alimentaire le plus pratique car le plus polyvalent.

Comment appliquer le bicarbonate de sodium en tant que déodorant naturel ?

Avec un gant de toilette

Humidifiez votre gant, puis saupoudrez-y un peu de bicarbonate de sodium. Passez ensuite le gant délicatement sous vos aisselles.

À mains nues

Humidifiez vos mains. Puis, saupoudrez dans le creux d’une main un peu bicarbonate de soude. Frottez vos mains l’une contre l’autre. Passez doucement vos mains sous vos aisselles pour appliquer le bicarbonate.

Contre-indication : Peut être irritant, déconseillé aux peaux sensibles.

Où acheter du bicarbonate de sodium à usage cosmétique ?

Avez-vous déjà utilisé du bicarbonate comme déodorant  ? Qu’en avez-vous pensé ?

D'autres articles sur le sujet

Fabriquer un dentifrice naturel solide, format très pratique en déplacement

Dentifrice naturel, pensez aux poudres ayurvédiques !

Un déodorant naturel facile à appliquer et pratique à glisser dans son sac

8 Commentaires

MARIE LOU 26 février 2018 - 14 h 32 min

Malheureusement je pense que cette solution ne pourrait me convenir. J’ai déja testé un déo solide avec du bicarbonate et je fais des réactions cutanées : rougeurs et démangeaisons…

Sophie 26 février 2018 - 18 h 21 min

Bonjour Marie Lou,

Dommage que le déo solide ait provoqué une réaction. Cela peut évidement venir du bicarbonate. Peux-tu m’envoyer par mail, la marque du déo, je regarderai plus attentivement la composition. Peut-être tester une autre marque ou le fabriquer en limitant la proportion de bicarbonate ?

Naturellement
Sophie

Mayrhofer Eric 31 octobre 2018 - 12 h 35 min

bonjour peut ton ajouté des huiles essentielles pour parfumé les aisselles merci

Sophie 31 octobre 2018 - 18 h 51 min

Bonjour Eric,

Vous pouvez ajouter par exemple quelques gouttes d’HE de géranium ou de palmarosa sous vos aisselles en plus du bicarbonate de soude.

Bonne journée
Naturellement
Sophie

Mali 28 février 2019 - 18 h 21 min

le bicarbonate alimentaire n’est pas assez fin, il peut provoquer avec les friction des rougeurs et brulures

Sophie 28 février 2019 - 19 h 19 min

Bonjour Mali,

Si le bicarbonate alimentaire n’est pas assez fin pour vous, vous pouvez le passer au pilon ou acheter du bicarbonate pharmaceutique.
Ou bien fabriquer un déodorant solide : la recette est ici.

Naturellement
Sophie

MARIE 9 mai 2019 - 16 h 03 min

Bonjour Sophie,
En ajoutant un peu de gel aloe vera au bicarbonate +he palmarosa ou geranium rosat je mets les produits dans le creux de ma main , je masse les aisselles SANS FROTTER, je n’ai aucun désagrément et un parfum agréable persiste toute la journée.

Sophie 9 mai 2019 - 21 h 26 min

Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour ton retour. C’est une bonne idée ce petit mélange. Je valide !!!
Il pourra être utile à tous ceux qui passeront par là.

Naturellement
Sophie

Ecrire un commentaire