Les déodorants industriels comportent un grand nombre de substances potentiellement dangereuses pour la santé : les sels d’aluminium arrivent en tête de file des composants controversés. Les anti-transpirants en contenant en très grande quantité ou les déodorants à base de pierre d’alun susceptibles de pénétrer l’épiderme sont utilisés par nombre de personnes au quotidien, parfois même plusieurs fois par jour. En version spray il sont appliqués sur une large surface et des particules sont inhalées. Il est conseillé de les éliminer de notre quotidien. C’est possible en adoptant un déodorant 100 % naturel sans sels d’aluminium.
Un déodorant contenant 100 % d’actifs naturels sans danger pour la santé
L’huile de Coco possède des propriétés anti-bactériennes et permet d’éliminer les bactéries contenues dans la sueur responsables des odeurs.
Le bicarbonate de soude neutralise les odeurs.
L’arrow-root ou fécule de maïs absorbe l’humidité.
Le beurre de Karité hydrate, nourrit et cicatrise (intéressant après une épilation). Ce beurre est solide en dessous de 37°, donne de la consistance et assure une texture solide au déodorant.
La cire végétale durcit la préparation.
Les huiles essentielles permettent de neutraliser les odeurs (palmarosa, sauge sclarée), de désinfecter (tea tree) et de parfumer votre déodorant (lavande, menthe poivrée).
DIY : Déodorant solide simple à fabriquer
Les ingrédients
Pour 2 pots de 50 ml
- 20 g d’huile de coco
- 30 g de beurre de karité
- 5 g de cire d’abeille
- 30 g de bicarbonate de soude (très fin)
- 20 g d’arrow root
Attention à respecter
les contre-indications d’emploi ci-après
- 10 gouttes d’huiles essentielles
Préalable à l’utilisation des huiles essentielles
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Les huiles essentielles de Palmarosa et de Menthe Poivrée sont interdites en cas de grossesse, celle de Sauge Sclarée en cas de maladies hormono-dépendantes.
Faire un test de chacune des huiles essentielles, les unes après les autres dans le pli du coude. Normalement, une demi-heure suffit pour déceler une réaction allergique. Pour plus de précaution, laissez un délai de 2 jours en 2 tests.
Fabrication
- Faites fondre l’huile de coco, le beurre de karité et la cire au bain marie.
- Hors bain-marie, ajoutez progressivement le bicarbonate de soude et l’arrow root en mélangeant bien entre chaque ajout.
- Terminez en ajoutant les huiles essentielles.
- Vers dans un moule et placez 1 heure au réfrigérateur.
- Démoulez, utilisez !
Déodorant crème pour une version week-end & voyage
Pour éviter une fonte intempestive dans vos bagages, réalisez une version « crème » sans cire d’abeille. Versez la préparation dans un flacon d’un encombrement minimal. Pratique pour les escapades.
Fabriquer plus facilement : Acheter une box recette
Ce déodorant crème 100% naturel est extrêmement doux et parfaitement adaptée aux peaux les plus sensibles.
Ingrédients : Huile de Coco, Bicarbonate de sodium, Maïzena, Cire d’abeille, Huile essentielle de Palmarosa, Vitamine E
Pas le temps de fabriquer : Acheter un déodorant solide
La gamme Clémence & Vivien propose 6 différentes versions avec ou sans huile essentielle :
- Le peau sensible parfum mandarine ou vanille
- Le fleuri, Le sucré, Le poudré, L’herbacé
Ingrédients communs : Beurre de Karité, amidon de Maïs, huile de Tournesol, bicarbonate de sodium, huile d’Abricot, Vitamine E
INCI commun : butyrospermum parkii, zhea corn starch, helianthus annuus seed oil, sodium bicarbonate, prunus armeniaca kernel oil, tocopherols
Le déodorant Lamazuna est fabriqué à la main dans l’arrière-pays niçois avec des ingrédients 100% d’origine naturelle.
Il est principalement composé d’huile essentielle de Palmarosa et de bicarbonate de soude, deux ingrédients reconnus comme les ingrédients naturellement les plus efficaces contre les odeurs de transpiration. Ils viennent grignoter les bactéries présentes dans la transpiration, à l’origine des mauvaises odeurs, au lieu de simplement les camoufler.
Ingrédients : Bicarbonate de sodium, Huile de Coco, Argile, dérivé d’alcool cétéarylique et de paille de blé hydrolysée, Alcool cétéarylique, Huile de Palmarosa, Vitamine E, Palmitate d’
INCI : Sodium bicarbonate, Cocos nucifera oil, Kaolin, Cetearyl wheat straw glycosides, Helianthus annuus seed cera, Cetearyl alcohol, Cymbopogon martini oil, Tocopherol, Ascorbyl palmitate, Acetic acid, geraniol, linalool, citral, farnesol, limonene
2 Commentaires
vu que les beaux jours arrivent je vais devoir me faire un déo. Cette recette me plait car j’ai tout a porter de main. J’aime aussi celle en poudre mais je trouve que c’est difficile de trouver des plantes odorantes en poudre fine, ou qui ont conserver leur odeur.
Juste une chose en hiver le meilleur déo c’est le citron frais. A part à la pause la sensation collante mais si l’on met ensuite de l’huile c’est bon. Par contre jamais en été du fait qu’il soit photosensibilisant.
Bonjour Dessia,
Bonne idée, toutes les personnes qui la font en sont satisfaites.
Naturellement
Sophie