La routine de soins naturels d’une peau grasse

La routine de soins naturels et bio de la peau grasse

Votre peau est unique, a besoin et mérite des soins spécifiques, les plus adaptés à votre peau et appropriés à votre situation. Chaque personne possède son propre type de peau, normale, mixte, sèche ou grasse. Ce type de peau restera le même tout au long de votre vie. A ce type de peau viennent s’ajouter des caractéristiques ou tendances, mature, sensible, déshydratée … et/ou des problèmes, acné, rougeurs, tâches… qui varient selon votre alimentation, le stress, des hormones principalement et de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Découvrez tout de suite les clés beauté de votre peau grasse.

Découvrez les clés beauté de votre peau grasse

Ce qui détermine votre type de peau, ce sont les quantité et qualité du sébum qu’elle sécrète et lui permet de garder son hydratation. Avec trop de sébum, une peau brille, s’il n’y en a pas assez, elle tire.

Connaître son type de peau est essentiel pour prendre soin au mieux de sa peau. Cela permet de déterminer les types et proportions d’acides gras dont votre peau a besoin pour retrouver ou conserver son équilibre et jouer pleinement son rôle de barrière.

Clé N°1 : Bien nettoyer sa peau

Nettoyer sa peau afin d’éliminer les impuretés qui l’encombrent est essentiel. Il l’est d’autant plus si vous vous maquillez.

Si un écart exceptionnel ne porte pas forcément à conséquence, de mauvaises habitudes peuvent avoir un lourd impact sur la peau. Sébum, poussière, pollution, maquillage, toutes ces impuretés accumulées forment une couche occlusive sur la peau. Les pores se bouchent, la peau respire mal, le renouvellement des cellules cutanées est ralenti et la production de radicaux libres progresse. La peau s’asphyxie et réagit, le teint devient terne et brouillé, des rougeurs, boutons, points noirs ou imperfections apparaissent.

Le nettoyage est un facteur important pour préserver l’éclat et la jeunesse de votre visage. Et plus votre peau sera nette, plus les sérums traitants seront efficaces et travailleront pour sa réparation et sa protection.

La peau produit du sébum et de la sueur. A ce mélange vont s’accumuler les cellules mortes, les poussières de l’air, la pollution, les toxines du corps, les bactéries, les produits de maquillage, les crèmes solaires … soit un ensemble de particules lipophiles ou hydrophiles.

Un simple nettoyage à l’eau ne suffit donc pas à laver le visage efficacement. Il faudra un nettoyant qui élimine les impuretés à la fois lipophiles et hydrophiles ou réaliser un nettoyage en deux temps pour éliminer chacune d’entre elles.

Le soir

La peau se régénère la nuit. Plus elle sera propre et exposée à l’air libre, mieux elle travaillera. L’idéal est de nettoyer son visage en début de soirée et non juste avant de se coucher. La peau peut mieux respirer plus tôt. Elle pourra bénéficier pleinement de ses soins de nuit juste avant et pendant le sommeil. Au réveil, la peau sera visiblement reposée et plus belle.

Le matin

Un surplus de cellules mortes s’est détaché de la couche cornée et s’est accumulé dans le sébum et la sueur produits pendant la nuit et le sommeil. Nettoyer sa peau le matin permet qu’elle soit saine. Elle utilisera, ainsi au mieux, les soins qui lui seront appliqués et qui lui apporteront l’hydratation et la protection dont elle aura besoin pendant la journée.

Si vous utilisez des produits nettoyants ou démaquillants agressifs, la peau sera comme décapée et se retrouvera à nu et sans défense. Ses pores s’ouvriront pour laisser passer plus de sébum afin de redonner à la peau son rôle de protection et de barrière contre la déshydratation.

Votre peau grasse sera alors encore plus grasse. Des bactéries pathogènes vont pénétrer dans les pores et cela favorisera la survenue d’imperfections ou de boutons d’acné.

Des gommages trop fréquents ou trop agressifs peuvent également avoir le même résultat.

Vous connaissez maintenant les conséquences d’un nettoyage inadéquat sur votre peau. Il faut donc nettoyer sa peau sans la décaper. Utiliser des produits doux adaptés à votre peau est primordial. La bonne technique du “double nettoyage” permet d’obtenir une peau bien nettoyée.

Clé N°2 : Choisir un nettoyant à la fois doux et efficace

Le savon saponifié à froid surgras présente un fort pourcentage de glycérine naturelle qui détachera les particules de saletés incrustées sur la peau par son action émulsifiante tout en étant doux pour la peau. Les peaux grasses préfèreront un savon purifiant.

Un savon est un produit basique ou alcalin. Après démaquillage au savon, il est impératif de terminer le nettoyage à l’aide d’un coton imbibé d’hydrolat (acide) afin de rééquilibrer et rétablir le pH de la peau.

Le liniment oléo-calcaire, savon liquide, est un savon surgras, ultra-doux et super efficace pour le contour des yeux ou le visage. Il s’utilise comme un lait démaquillant sur un coton. Il est d’ailleurs chaudement recommandé aux peaux sèches, matures, sensibles, irritées, aux peaux acnéiques, à imperfections ou à rougeurs, eczéma, acné rosacée.

Le liniment oléo-calcaire peut être formulé à partir d’huile d’olive, de sésame, d’huile de chanvre, de toute huile végétale à indice de saponification, IS, voisin de 190 ou d’un mixte d’entre elles. Le liniment de démaquillage habituel est à base d’huile de sésame. Un mixte à base d’huile de chanvre peut être conseillé aux peaux réactives et sujettes aux rougeurs.

Le liniment est un produit basique ou alcalin. Après démaquillage au savon, il est impératif de terminer le nettoyage à l’aide d’un coton imbibé d’hydrolat (acide) afin de rééquilibrer et rétablir le pH de la peau.

Après démaquillage au savon ou au liniment oléo-calcaire, il est impératif de terminer le nettoyage à l’aide d’un disque démaquillant imbibé d’hydrolat afin de rééquilibrer et rétablir le pH de la peau.

Une huile démaquillante est un mélange d’huiles végétales avec un tensioactif doux. Ce produit s’applique sur la peau à démaquiller et se transforme en lait au contact de l’eau. Il est très efficace.

Vous apprécierez ce démaquillant qui s’applique sur la peau mouillée si vous aimez nettoyer votre peau avec de l’eau.

Un démaquillant bi-phase est constitué de 2 phases : une phase aqueuse et une phase huileuse. La phase aqueuse, un hydrolat, enlèvera les particules hydrosolubles et la phase huileuse, une huile de Jojoba par exemple, enlèvera les particules liposolubles.

Ce démaquillant très doux est très efficace. Simple d’utilisation, il suffit de bien agiter avant de s’en servir afin d’unifier les 2 phases, d’appliquer sur le visage, nettoyer avec une éponge démaquillante ou un gant imbibé d’eau tiède et rincer. Essuyer et sécher.

Clé N°3 : Connaître les besoins de votre peau grasse

Une peau grasse est très confortable, cependant son aspect peut être luisant sur l’ensemble du visage. Ses pores auront tendance à être dilatés donc visibles et inesthétiques. La peau grasse est plus sensible aux agressions extérieures et des imperfections peuvent apparaître plus facilement. Certaines zones du visage sont plus touchées que d’autres, notamment la zone T (front, nez, menton).

Ce qu’il faut retenir :

  • La peau grasse produit un surplus de sébum
  • Ce sébum s’accumule dans les pores où il s’oxyde en donnant des points noirs ou comédons
  • Des kératinocytes s’accumulent dans les glandes sébacées et les bouchent
  • Des bactéries peuvent s’y développer et former des microkystes

Ce type de peau demande un soin particulier. Il ne faut ni l’agresser avec des gommages censés la purifier, ni éviter de l’hydrater pour ne pas qu’elle soit encore plus grasse. Elle a besoin d’hydratation et de soins délicats.

Le besoin d’une peau grasse est de réguler sa production de sébum et d’être purifiée.

Pour purifier votre peau grasse et réguler la production de sébum, voici les ingrédients recommandés :

  • Huiles végétales : Jojoba, Nigelle, Calophylle inophyle, Sésame, Argousier
  • Huiles essentielles : Ravintsara, Tea tree, Palmarosa, Niaouli
  • Hydrolats : Menthe poivrée, Tea tree

Clé N°4 : Adopter une routine de soin adaptée à votre peau grasse

Une routine Peau grasse peut être :

  • Un savon surgras purifiant ou un liniment oléo-calcaire pour bien nettoyer votre peau
  • Un hydrolat de Menthe poivrée pour assainir et protéger la peau après le nettoyage
  • Un sérum adapté à votre peau grasse à utiliser matin et soir
Savon
purifiant
Liminent
oléo-calcaire
Hydrolat
de Menthe Poivrée
Sérum Visage N°4
Tendance acnéique
Pack
Peau acnéique

Clé N°5 : Adapter votre sérum si problème ou préoccupation

La routine de soin indiquée ci-dessus est une excellente base pour prendre soin de votre peau grasse.

Cependant, si vous avez :

  • des problèmes de peau  (peau acnéique, peau à imperfections, peau couperosée)
  • des tendances (peau mature, peau sensible)
  • des préoccupations particulières (ridules, rides, tâches blanches ou brunes, cernes et poches, teint terne)

cette routine peut ou doit être adaptée.

Clé N°6 : Solutionner vos problèmes de peau avant qu’ils ne s’aggravent

Peau à imperfections

L’acné se manifeste le plus souvent dans la partie basse du visage au niveau du menton, du front avec la présence de boutons qui s’enflamment et deviennent rouges qui peuvent aboutir à des microkystes.

Les facteurs qui favorisent ces infections sont une mauvaise hygiène, un mauvais pH de la peau qui favorise l’apparition des bactéries pathogènes, l’utilisation de médicaments ou de cosmétiques conventionnels irritants ou décapants, occlusifs et comédogènes, un déficit immunitaire dû au stress ou à une alimentation inadaptée.

Le besoin d’une peau à imperfections est d’être purifiée de l’intérieur comme de l’extérieur.

Huiles végétales 

  • Nigelle : anti-infectieuse, anti-mycosique
  • Tamanu : anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, circulatoire
  • Chaulmoogra : homogénéisant de la pigmentation de la peau
  • Pépins d’Argousier: anti-infectieuse, cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-oxydante
  • Sésame : anti-infectieuse, antioxydante

Huiles essentielles

  • Tea Tree : assainissante, antifongique
  • Ravintsara : assainissante
  • Palmarosa : antibactérienne
  • Giroflier : assainissante

Hydrolats

  • Menthe poivrée : assainissant

Autres ingrédients

  • Gel d’Aloe vera : exfoliant doux et limitant l’hyperkératinisation

Des soins spécifiques Peau à imperfections peuvent être :

  • Du gel d’Aloe vera à appliquer le soir en petite quantité sur les imperfections
  • Un traitement anti-bactérien à base d’huiles essentielles à appliquer 2 à 3 fois par jour localement sur les imperfections
Gel
d’Aloe Vera
Roll-On
Imperfections
Pack
Imperfections

Une peau couperosique

La couperose, aussi appelée rosacée, est une affection dermatologique du visage qui se manifeste sur certaines zones du visage par des rougeurs marquées, et parfois, par l’éclatement de certains vaisseaux sanguins de la peau et souvent accompagnées de picotements.

Un sérum naturel permet d’atténuer efficacement ces rougeurs ou d’éviter qu’elles ne se propagent.

Sérum Visage
N°2

Clé N°7 : Répondre à vos préoccupations

Des ridules, rides ou un manque de fermeté du visage

Quelque soit leur forme, les marques du temps que ridules, rides, tâches, manque de fermeté peuvent faire partie de vos préoccupations. Des sérums spécifiques adaptés peuvent vous aider à les prévenir ou les atténuer et à prendre soin de votre peau mature.

Tout au long de notre vie, notre peau change et vieillit. C’est d’autant plus visible vers la trentaine et cela, s’accélère avec la chute d’hormones durant la période de pré-ménopause et de ménopause. De ridules naissent aux abords des yeux et sur le front, puis des fines rides apparaissent. Patte d’oie, sillon nasogénien, ride du lion, ces rides deviennent de plus en plus marquées. Parallèlement, des tâches pigmentaires brunes ou blanches apparaissent.

La peau mature a besoin d’être régénérée, raffermie et correctement nourrie en acide gamma-linolénique qui lui fait défaut. La peau mature a donc des besoins spécifiques.

Pour réguler et rééquilibrer une peau grasse mature sont celles de:

Pour répondre à tous les âges et problématiques :

  • l’Oléo-Premium N°6 Capital Jeunesse recommandé dès 30 ans
  • l’Oléo-Premium N°2 Anti-rides à partir de 40 ans
  • l’Oléo-Premium N°5 Liftant à partir de 50 ans
  • l’Oléo-Star Anti-rides, Anti-tâches, Liftant, Anti-oxydant
Oléo-Premium N°6
Ridules
Oléo-Premium N°2
Rides
Oléo-Premium N°5
Lift
Oléo-Star
Rides Tâches Lift
Pack
Capital Jeunesse
Pack
Anti-Rides
Pack
Liftant
Pack
Peau Mature

Des tâches, blanches ou brunes

La plupart des tâches sont provoquées par l’exposition au soleil. Tous les phototypes de peau sont concernés. Les tâches apparaissent en général autour de la quarantaine, les peaux claires peuvent même les voir se manifester plus tôt, vers la trentaine.

Si vous êtes concerné(e) et souhaitez réduire l’apparence ou faire disparaître ces tâches, vous pouvez adopter :

  • l’Oléo-Fluide N°6 Anti-tâches blanches
  • l’Oléo-Premium N°1 Anti-tâches brunes
Oléo-Fluide N°6
Tâches blanches
Oléo-Premium N°1
Tâches brunes
Pack
Tâches blanches
Pack
Tâches brunes

Un teint terne, une peau fatiguée

Vous avez la peau fatiguée, presque dévitalisée, et votre teint fait grise mine. Notre mode de vie avec rythme effréné, surmenage, stress, pollution, alimentation inadaptée, tabac … est en cause. Il a un impact direct sur la peau. La peau qui se répare naturellement pendant la nuit n’en a plus le temps et reste fatiguée. Elle a besoin d’être débarrassée des impuretés afin d’être purifiée en profondeur et d’un coup de boost momentané.

Si vous êtes concerné(e), pour atténuer les signes de fatigue, booster la vitalité de votre visage et retrouver un teint frais et lumineux, vous pouvez adopter un masque purificateur et d’un sérum Oléo-Premium Life booster de vitalité.

Masque
Eclat
Oléo-Premium
Life
Pack
Eclat

Des cernes et poches

Le contour des yeux est la zone la plus sensible du visage. La peau y est très fine et contient très peu de glandes sébacées et de collagène. Rapidement déshydratée, la peau sous les yeux devient mince et les veines sous les yeux plus visibles, les cernes apparaissent bleutées, parfois marrons, jaunâtres accompagnées de poches.

Si vous êtes concerné(e), pour limiter cernes et poches, le contour des yeux a besoin de soins spécifiques, un sérum Anti-cernes Anti-poches.

Oléo-Fluide
N°2

Le choix de Sophie


J’ai choisi les soins Oleassence pour vous présenter cette routine Peau grasse. Je connais personnellement cette marque à laquelle j’accorde toute ma confiance. Ses huiles végétales sont les plus fraîches possible, leurs actifs naturels ainsi maximisés donne le meilleur à votre peau. Leurs sérums biologiques sont labellisés Nature & Progrès, le label le plus exigeant qui existe. La vaste gamme permet d’offrir à votre peau le soin le plus adapté.

Si vous ne connaissez pas les produits Oleassence et souhaitez les tester, je peux vous parrainer ce qui vous permettra de profiter d’une première commande à un tarif avantageux et de bénéficier de 15 % de réduction. Pour cela, rien de plus simple, créez votre compte Oleassence et envoyez-moi un mail à l’adresse sophie@sauvonsnotrepeau.fr précisant l’email et les nom et prénom liés à ce compte. Je serais heureuse de vous envoyer en retour un code parrainage et de vous aider à profiter de ces soins d’exception.

Et vous, quelle est votre routine de soins pour votre peau grasse ?

D'autres articles sur le sujet

Votre diagnostic de peau offert

La routine de soins naturels d’une peau sèche

La routine de soins naturels d’une peau mixte