Les ingrédients à éliminer pour un vernis à ongles hypotoxique

Comment choisir un vernis à ongles hypotoxique ?

Un vernis traditionnel est un nid à toxiques, un véritable cocktail chimique susceptible d’en contenir une bonne dizaine. Pourtant, bonne nouvelle, depuis quelques années, les marques font de réels efforts pour améliorer leurs formulations et des vernis alternatifs, moins mauvais pour la santé et la planète, voient continuellement le jour sur le marché des cosmétiques. Voyons pourquoi il est important de connaître les ingrédients toxiques que contiennent les vernis à ongles et quelles sont les marques de vernis les plus saines et les plus recommandables. J’ai sélectionné uniquement des marques françaises dont les produits sont fabriqués en France.

Quelle est la composition d’un vernis à ongles ?

Un vernis est composé :

  • d’un agent filmogène qui créer un film sur l’ongle,
  • de plastifiants qui rend ce film flexible,
  • de résines qui donnent le brillant et l’adhérence au vernis,
  • de pigments minéraux ou organiques qui donnent la couleur au vernis,
  • des nacres naturelles ou synthétiques qui donnent l’aspect au vernis,
  • d’un agent rhéologique qui fige le vernis dès l’instant où il est posé sur l’ongle,
  • ET de solvants volatils qui rendent le film liquide et facilite l’application du vernis.

Les premiers composants qui forment le film sur l’ongle sont dissous dans les solvants ce qui permet d’obtenir un produit fluide qui s’applique facilement sur l’ongle puis sèche après l’évaporation des solvants.

Les ingrédients toxiques à éliminer dans un vernis à ongles

  • Ingrédient toxique n°1 : Le Formaldéhyde
  • Ingrédient toxique n°2 : Le Toluène
  • Ingrédient toxique n°3 : Le DBP ou Dibutyl phtalate
  • Ingrédient toxique n°4 : La résine de Formaldéhyde
  • Ingrédient toxique n°5 : Le Camphre
  • Ingrédient toxique n°6 : Les Parabènes
  • Ingrédient toxique n°7  : Le Xylène
  • Ingrédient toxique n°8 : Le Colophane
  • Ingrédient toxique n°9 : Le Styrène

La toxicité de chacun des ingrédients à éliminer d’un vernis à ongles

INCI : FORMALDEHYDE

Le formaldéhyde ou formol est bien connu chez les croque-mort ou les taxidermistes qui l’utilisent comme liquide d’embaumement pour préserver les tissus humains et animaux. On le trouve également dans les matériaux de construction et les plastiques. C’est aussi l’ingrédient le plus dangereux d’un vernis. Il sert de durcisseur.

Le US National Toxicology Program décrit le formaldéhyde comme un cancérigène humain connu. Après une exposition répétée ou prolongée dans l’air ou sur la peau, cette substance peut causer le cancer du sang, de la gorge et du nez. Il peut aussi être responsable d’asthme, de nausée. En respirer peut irriter les yeux, le nez, la gorge, les poumons. Son utilisation a donc des conséquences dangereuses pour les femmes enceintes.

L’Union européenne limite la quantité de cette substance chimique dans les produits de soins personnels, la Suède et le Japon ont tous deux interdit son utilisation.

INCI : TOLUENE, MÉTHYLBENZÈNE, TOLUOL

Le toluène est un solvant utilisé pour faire glisser plus facilement le vernis sur l’ongle. Cette substance chimique et toxique permet une application et une finition lisses. Le toluène est également couramment utilisé dans les dissolvants de vernis à ongles et ses fumées âcres sont très toxiques.

Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, l’exposition répétée ou prolongée au toluène peut entraîner une diminution des fonctions cérébrales, des lésions neurologiques, des problèmes respiratoires, des nausées et des pertes auditives. Une forte exposition peut donc endommager le système nerveux et provoquer des malformations à la naissance chez votre bébé.

INCI : DIBUTYL PHTALATE, DBP

Le phtalate de dibutyle, ou DBP, utilisé comme solvant et plastifiant, empêche le vernis de craqueler. En prévenant l’écaillage, il permet d’augmenter le temps d’usure.

Les phtalates sont des produits chimiques qui imitent l’hormone oestrogène dans le corps. Il a été prouvé qu’ils nuisent au développement du fœtus chez les femmes enceintes, causant des dommages aux organes et un début précoce de la ménopause. Des études sur les animaux ont démontré que les phtalates causent également une diminution de la fertilité, des lésions hépatiques et des déséquilibres hormonaux.

Il est considéré comme une substance CMR, cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction. Agissant comme perturbateur endocrinien, l’Union européenne interdit l’utilisation du DBP dans tous les produits de soins personnels. Attention cependant si votre vernis vient d’ailleurs.

Conseil : Vérifiez la composition de votre vernis quand vous lisez «extra longue durée» sur son étiquette.

INCI : TOSYLAMIDE ou FORMALDEHYDE RESIN

La résine de formaldéhyde, sous-produit du formaldéhyde, augmente l’adhérence du vernis. Cette substance chimique est couramment utilisée dans la fabrication de peintures et de résines plastiques.

La résine de formaldéhyde n’est pas aussi dangereuse que le formaldéhyde mais contient jusqu’à 0,5% de formaldéhyde résiduel et peut en libérer en petite quantité.

Les études réalisées sur les animaux montrent qu’ils provoquent des réactions allergiques, des irritations cutanées et la décoloration et la perte de la sensation des nerfs.

INCI : CAMPHOR

Le camphre est utilisé pour obtenir la finition brillante du vernis à ongles. Il est considéré comme moins toxique que les substances précédentes.

Cependant, cette substance également utilisée dans des médications contre le rhume tels des vaporisateurs nasaux peut provoquer des réactions allergiques, des irritations graves de la peau, des maux de tête, des nausées et des vertiges si les fumées sont inhalées en grandes quantités. Des études lient le produit chimique avec des occurrences d’insuffisance hépatique et de dommages d’organe.

Le camphre synthétique est un neurotoxique dangereux pour le système nerveux par inhalation.

Aux États-Unis, les produits d’hygiène personnelle sont limités à une concentration de camphre de 11 %. L’Union européenne cherche à l’éliminer complètement des produits de soins personnels.

INCI : suffixe PARABEN (en savoir plus sur les parabènes)

Les parabènes sont couramment utilisés comme conservateur dans toutes sortes de produits cosmétiques pour empêcher la croissance des moisissures et des bactéries. De nombreuses études relient les parabènes avec le cancer du sein.

Lorsque l’ingrédient est utilisé dans le vernis à ongles, il bloque la réception par le lit unguéal des vitamines et nutriments, apportés par le soleil et l’air, essentiels pour des ongles sains et solides.

INCI : XYLENE, DIMETHYLBENZÈNE, MÉTHYLTOLUÈNE OU XYLOL

Le xylène, solvant volatile très toxique, peut affecter le système nerveux et créer des irritations cutanées.

INCI : COLOPHONIUM ou COLOPHONY ROSINATE

Le colophane est une résine. C’est un produit irritant et allergisant.

INCI : STYRENE

L’inhalation de concentrations élevées de styrène peut occasionner des troubles du système nerveux, tels la dépression ou des difficultés de concentration, de la faiblesse musculaire, des nausées et des irritations des yeux, du nez et de la gorge.

Le styrène est classé dans la liste des molécules cancérigènes chimiques et biologiques. Neurotoxique, il est suspecté d’être perturbateur endocrinien.

Comment choisir un vernis à ongles qui ne contient pas ces toxiques ?

C’est maintenant assez facile car de nombreuses marques ou gammes de vernis émergent avec de nouvelles et bien meilleures compositions.

Pour remplacer les solvants toxiques issus de la pétrochimie, les ingrédients les plus souvent choisis par ces marques sont :

  • les acétates d’éthyle et de butyle. Ces liquides utilisés dans les industries alimentaires et pharmaceutiques ont aussi l’avantage d’avoir une odeur assez fruitée.
  • des agro-solvants d’origine végétale, dérivés de pomme de terre, manioc, blé et maïs. Ces solvants naturels sont obtenus à partir de céréales ou tubercules par fermentation des sucres en alcools et acides, qui, par des procédés de chimie verte, sont transformés en solvants d’origine 100 % naturelle.

Pour éviter les 7, 8, 9 premiers ingrédients indésirables des vernis, à savoir : le formaldéhyde, le toluène, le DBP, la résine de formaldéhyde, le camphre, les parabènes, le xylène, le colophane et styrène, il suffit de choisir d’acheter et d’utiliser un vernis à ongles étiqueté 7-free, 8-free, 9-free.

Encore bien d’autres ingrédients à éliminer pour un vernis hypotoxique

Autant il y a consensus par la majorité des marques sur les 9 premiers ingrédients indésirables à éliminer dans un  vernis, autant c’est un peu l’anarchie concernant les suivants.

Aussi, une marque s’annonçant 10-free n’éliminera pas les mêmes ingrédients indésirables qu’une autre marque 10-free.

Il s’agit de :

  • Le Benzophénone-1 
  • Le Benzophénone-3 ou Oxybenzone
  • L’Octocrylène
  • L’Etocrylène ou Parsol
  • Le Méthyl méthacrylate ou MMA
  • Le Triphenyl phosphate ou phophate de triphenyl ou TPHP
  • L’Ethyl tosylamide
  • Des métaux lourds
INCI : BENZOPHENONE-1

Ce filtre solaire chimique garantit la stabilité des couleurs à la lumière et protège la couleur du vernis. Il n’est pas compris dans la liste des 27 filtres solaires autorisés qui comporte pourtant des filtres suspectés d’être cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. Il est donc à éviter.

INCI : BENZOPHENONE-3

L’Oxybenzone ou Benzophénone-3 est souvent utilisé car il protège des UVA et des UVB contrairement à d’autres qui ne protègent uniquement des UVB ou uniquement des UVA.

Ce filtre UV, faisant pourtant partie de la liste des 27 filtres solaires autorisés, est allergisant, potentiellement cancérigène, perturbateur endocrinien.

INCI : OCTOCRYLENE

L’Octocrylène est souvent associé au Benzophénone-3 dont il améliore la stabilité.

Ce filtre solaire chimique, bien qu’autorisé dans les produits solaires et présent la liste des 27 filtres solaires autorisés, est potentiellement cancérigène.

INCI : ETOCRYLENE

Ce filtre solaire chimique non autorisé garantit la stabilité des couleurs à la lumière. Ce filtre ne fait pas partie des autorisés est à éliminer en priorité.

INCI : METHYL METHACRYLATE

Le méthacrylate de méthyle procure de réels avantages au produit fini : stabilité, durabilité, dureté, résistance à l’impact et aux rayures et brillance. La substance est fréquemment utilisée comme colle lors de la pose de faux ongles.

Très toxique, le méthacrylate de méthyle peut provoquer des réactions allergiques sévères, aggraver des troubles  asthmatiques et attaquer les ongles, les cuticules et la peau des doigts ou même leur causer des dégâts permanents.

Elle présente un véritable danger pour la santé. L’utilisation du méthacrylate de méthyle dans les cosmétiques et produits pour les ongles est d’ailleurs interdite au Canada.

INCI : TRIPHENYL, TPHP

Ce produit sert à assouplir la texture du vernis et rendre sa tenue durable. Il est possible que le TPHP soit actuellement utilisé dans les vernis à ongles pour remplacer les phtalates.

Des chercheurs de l’Université de Duke (États-Unis) ont étudié la pénétration dans l’organisme du TPHP présent dans les vernis à ongles. Des traces de ce produit se retrouvent dans l’urine dans les 10 heures suivant l’application du vernis. Selon plusieurs études, le TPHP affecterait la régulation des hormones, le métabolisme, la reproduction et le développement et serait donc un perturbateur endocrinien.

INCI : ETHYL TOSYLAMIDE

Cet ingrédient composé de toluène est utilisé pour permettre au vernis de s’étendre uniformément et de prévenir son écaillage.

Il est banni des cosmétiques en Europe car considéré comme une sous-catégorie d’antibiotiques pouvant entraîner la résistance à ces derniers, mais toujours permis au Canada, Santé Canada. 

Les métaux lourds

On peut trouver des métaux lourds dans les vernis tels du chrome et du plomb en très faible quantité et des sels de baryum, toxiques notamment pour le cœur.

Des marques de vernis hypotoxiques : 7-free à … 12-free

La gamme de vernis Avril Beauté est vegan certifiée par la PETA et cruelty free, non testée sur les animaux et sans matières animales.

Les vernis sont composés de 74 à 82 % d’ingrédients d’origine naturelle et enrichis en silice, actif fortifiant naturel pour les ongles.

Les vernis contiennent un filtre UV absent de la liste des filtres solaires autorisés, le benzophénone-1.

Garantie 7-free voire 8

  • Sans formaldéhyde
  • Sans toluène
  • Sans phtalates
  • Sans camphre
  • Sans parabènes
  • Sans xylène

et aussi

  • Sans colophane

Où acheter les vernis Avril ?

Les vernis sont au prix de 3 € les 7 ml soit 0,42 € le ml.

A un prix extrêmement compétitif et à un petit volume, elle permet de varier les coloris et se faire plaisir sans se ruiner.

Vous les trouverez chez : la boutique Moso, Véganie, la Licorne de Victorine.

La gamme Green de Manucurist a été formulée pour être la plus naturelle possible et la plus respectueuse pour notre planète. De nouveaux ingrédients d’origine naturelle, éco-sourcés, vegan et cruelty free ont été méticuleusement choisis : pomme de terre, blé, manioc, coton, huile de coco, hydratante et adoucissante et extrait de bambou, riche en silicium, revitalisant et fortifiant.

Les ingrédients bio-sourcés sont produits à partir de la biomasse végétale, ressources renouvelables qui ne peuvent être épuisées, et non du pétrole ce qui limite l’impact sur l’environnement.

  • La nitrocellulose est bio-sourcée à 80 %. Elle provient du coton.
  • Le plastifiant bio-sourcé provient du sorbitol, un dérivé du glucose provenant de la pomme de terre.
  • L’acétate d’éthyle est obtenu de l’estérification de l’éthanol dont la source est la canne à sucre.
  • L’acétate de butyle est obtenu de l’estérification de l’acide acétique avec du butanol issu du manioc.

Garantie 9-free

  • Sans Formaldéhyde
  • Sans Toluène
  • Sans DBP
  • Sans résine de Formaldéhyde
  • Sans Camphre
  • Sans Xylène
  • Sans Styrène
  • Sans Ethyl tosylamide,
  • Sans Triphénylphosphate (TPHP)
  • Sans Benzophénone 1 & 2 

Où acheter les vernis Manucurist ?

Les vernis sont au prix de 14 € les  15 ml soit 0,93 € le ml.

Vous les trouverez dans les e-boutique Nuoo, la licorne de Victorine.

Les vernis à ongles Boho Green Make-Up sont vegan, éco-friendly et optimisés pour une utilisation maximale. Reformulée à partir de coton, pomme de terre, maïs, manioc ou blé et enrichie en silice, fortifiant naturel de l’ongle., la collection de vernis à ongles enregistre jusqu’à 73,5 % d’ingrédients d’origine naturelle. Un pourcentage record pour des vernis à ongles capables de rivaliser en brillance, couvrance, homogénéité, séchage, longue tenue et fini laqué avec des produits conventionnels.

La gamme se présente dans un mini format de 5 ml permettant de limiter le gaspillage. Le packaging est composé d’un flacon en verre et d’un bouchon en bois certifié PEFC®, garantissant la gestion durable des forêts.

Garantie 9-free

  • Sans Formaldéhyde
  • Sans Toluène
  • Sans Dibutylphtalate
  • Sans résine de Formaldéhyde
  • Sans Paraben
  • Sans Xylène
  • Sans Camphre
  • Sans Styrène
  • Sans Benzophénone-1

Où acheter les vernis Boho Green ?

Ces vernis sont au prix de 6 € les  5 ml soit 1,20 € le ml.

Vous les trouverez sur la boutique des Artisans de la Slow Cosmétique et dans les e-boutique la boutique MosoNuoo.

Les vernis naturels Kure Bazaar allient éthique et écologie. Leur formulation innovante a permis de  diminuer les substances chimiques et de ne pas agresser vos ongles. Les vernis préservent la vitalité des ongles en respectant leur cycle naturel de renouvellement.Vous retrouverez aussi les mêmes avantages qu’un vernis chimique sans les inconvénients : facilité d’application, tenue durable, brillance et séchage irréprochables.

Leur formule jusqu’à 85 % d’origine naturelle et  jusqu’à 90 % bio-sourcée est à base de pulpe de bois, coton, maïs, pomme de terre et blé  et enrichie aux extraits de Bambou et en Vitamine E.

Garantie 10-free

  • Sans Formaldéhyde
  • Sans Toluène
  • Sans Dibutyl-phtalate
  • Sans Parabènes
  • Sans Camphre synthétique
  • Sans Xylène
  • Sans Styrène
  • Sans TPHP
  • Sans Benzophénone-1
  • Sans Benzophénone-3
  • Sans Couleur issue de nanoparticules

Où acheter les vernis Kure Bazaar ?

Ces vernis sont au prix de 16 € les 10 ml soit 1,60 € le ml.

Vous les trouverez chez Mon Corner B.

La marque Même Cosmetics fabriquent des produits cosmétiques répondant aux besoins des personnes atteintes de cancer fragilisées par les traitements lourds. Tous les produits, y compris les vernis, sont minutieusement formulés pour être exempts de substances controversées.

Striés, cassants, dédoublés, sensibles aux UV, vos ongles peuvent parfois devenir très fragiles. Les vernis sont formulés pour renforcer les ongles abîmés par la radiothérapie.

Le vernis est composé à 69 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il contient des solvants naturels issus de la pomme de terre, du blé, du maïs et du manioc et est enrichi en siliciumune colle organique qui agit comme durcisseur d’ongles pour les rendre plus résistants

Sa couleur opaque les protège mécaniquement des UV. Après seulement 2 couches, il camouflera les petites imperfections.

Garantie 10-free 

  • Sans Formaldéhyde ni ses résines
  • Sans Toluène
  • Sans Phtalates
  • Sans résine de Formaldéhyde
  • Sans Camphre synthétique
  • Sans Parabènes
  • Sans Xylène
  • Sans Colophane
  • Sans Styrène
  • Sans Benzophénone
  • Sans Métaux lourds

Où acheter les vernis Même ?

Ces vernis sont au prix de 8,90 € les 10 ml soit 0,89 € le ml.

Vous les trouverez chez Même.

Zao propose des produits toujours plus respectueux de l’environnement et de votre santé. Selon les références des vernis, 74 % à 84 % des ingrédients de la nouvelle formule sont bio-sourcés : dérivés de pomme de terre, de maïs, de blé et de manioc.

Les vernis contiennent du macérât de bambou, extrait de feuille et tige de bambou macéré dans de l’huile de tournseol. Naturellement riche en silice organique, le bambou rend les ongles plus durs et plus résistant.

Les vernis offrent une excellente tenue, un fini ultra-brillant et un séchage rapide. L’application est facilitée par leur pinceau large et plat qui permet une diffusion parfaite du produit sur l’ensemble de l’ongle.

Garantie 10-free

  • Sans Formaldéhyde
  • Sans Toluène
  • Sans DBP
  • Sans Résine de formaldéhyde
  • Sans Camphre synthétique
  • Sans Parabènes
  • Sans Xylène
  • Sans Colophane
  • Sans Styrène
  • Sans Benzophènone

Où acheter les vernis Zao ?

Ces vernis sont au prix de 10,90 € les 8 ml soit 1,36 le ml.

Ils sont disponibles sur la boutique des Artisans de la Slow Cosmétique, les boutiques la boutique Moso, Nuoo, la Licorne de Victorine.

Les vernis de la marque Nailberry, à l’origine une onglerie londonienne, sont conçus dans le respect de l’environnement et des animaux et fabriqués en France le plus naturellement possible.

L’Oxygéné de Naiberry est une gamme de vernis naturels Vegan, Cruelty free certifiée par PETA, Gluten Free et  Halal à la formulation innovante. Respirante et perméable, elle respecte la physiologie naturelle de l’ongle et ne l’abime pas. Une nouvelle technologie de plastifiant offre un résultat incroyablement adhérent à l’ongle, résistant, ultra-brillant, avec un temps de séchage rapide. En plus d’être très pigmentée, elle contient des filtres UV la protégeant de la décoloration.

Garantie 12-free

  • Sans Formaldéhyde
  • Sans Toluène
  • Sans Phtalates y compris le DBP
  • Sans Résine de formaldéhyde
  • Sans Camphre
  • Sans Parabènes
  • Sans Xylène
  • Sans Ethyl Tosylamide
  • Sans Phosphate de triphényle
  • Sans Alcool
  • Sans Dérivés animaux
  • Sans Gluten

Où acheter les vernis Nailberry ?

Ces vernis sont au prix de 16,90 € les 15 ml soit 1,12 € le ml.

Ils sont disponibles sur la boutique Nuoo.

Précautions d’usage d’un vernis à ongles

Les formulations de vernis à ongles ont fortement évoluées dans le bon sens ces dernières années. Malgré les efforts des marques pour améliorer la composition des vernis, ces produits cosmétiques, du fait de leur spécificité de tenue dans le temps, ne seront jamais entièrement bio et naturels et exempts d’ingrédients problématiques.

Si vous êtes accro au vernis, il est vrai que toutes les nouvelles teintes sont bien tentantes, il est important de respecter quelques consignes :

  • vérifier la composition afin d’exclure un maximum de composants toxiques
  • l’appliquer dans un espace aéré ou mieux l’extérieur pour éviter de respirer des vapeurs toxiques. Ouvrir la fenêtre pendant et après l’application.
  • éviter de dépasser sur les doigts pour que la diffusion soit moins importante
  • ne pas garder son vernis plus d’une semaine pour éviter la diffusion des substances toxiques à l’organisme
  • utiliser un dissolvant naturel moins toxique

et surtout :

  • limiter la pose à des événements exceptionnels pendant la grossesse. Le mieux étant bien entendu de s’abstenir.
  • résister à en mettre sur les ongles d’un enfant encore plus vulnérable malgré son insistance.

Que penser des vernis à l’eau ?

On pourrait être tentée d’appliquer des vernis à eau sur les ongles de ses enfants ou sur soi-même quand on est enceinte. Détrompez-vous, si le terme eau paraît inoffensif, ce n’est qu’un discours marketing, les vernis à l’eau ne sont pas moins dangereux que les vernis à ongles classiques.

Le Dr Garnier, chef de service du Centre Antipoison et de Toxicovigilance de Paris indique que la différence entre un vernis à l’eau et un vernis d’adulte relève simplement des solvants utilisés.

Dans les vernis à eau, il y a moins de solvants, mais cela ne signifie pas qu’ils sont moins toxiques. Une fois le vernis sec, tous les solvants d’un vernis traditionnel sont évaporés, contrairement aux solvants des vernis à l’eau qui sentent moins forts mais persistent plus longtemps. Tout est une question de concentration des composants en réalité.

Et vous, qu’avez-vous choisi comme marque de vernis à ongles ?

D'autres articles sur le sujet

Cédez à la tentation d’un tatouage à l’encre naturelle … en toute sécurité

Les crèmes hydratantes à la glycérine sont-elles un bon moyen pour hydrater sa peau ?

Conseils d’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles adapté à ses besoins

2 Commentaires

Marie 28 août 2021 - 23 h 15 min

Bonjour.
Petite info après avoir passés des heures à chercher le vernis le moins toxique possible: attention à la marque KURE BAZAAR. Je l’utilise depuis des années et découvre avec stupeur, voir effroi, que les compositions laissent à désirer. Pour des vernis naturels et 10free, certains contiennent de l’octocrylene et la plupart des nanoparticules « black2 » CI77266. J’ai passé commande sur le site de moncornerb avec confiance car les marques et produits sont sélectionnés et comme mon chéri qui a récemment téléchargé une appli de scan de codes barres bien connue , je me suis dit que j’allais tester. Sans surprise pour le maquillage dont j’ai l’habitude de vérifier les compos mais horreur au moment de scanner ma nouvelle base de vernis. Horreur du type 2/100. J’ai scanné aujourd’hui l’ensemble de mes vernis de cette marque et seuls 2 sont ok sur 7…
Attention donc au marketing , certains vernis de grandes marques connues ont moins d’ingrédients toxiques. Je vais me tourner vers Green Manucurist pour mon prochain achat. Le commentaire n’est pas à publier nécessairement mais là juste pour que vous puissiez mettre à jour votre article et aidiez au mieux à éclairer une prochaine lectrice.

Sophie 29 août 2021 - 7 h 55 min

Bonjour Marie,

Merci beaucoup Marie pour ce long message.

Je me suis permise de le publier quand même car je le trouve très intéressant et pertinent.
Je vais rajouter un avertissement sur Kure Bazaar.
Je ne mets jamais de vernis donc toute info pratique est vraiment la bienvenue.

Bon dimanche

Naturellement
Sophie

Ecrire un commentaire