Il fait beau, il fait chaud, vous avez troqué vos chaussures fermées pour des sandalettes. Vous marchez pieds nus un peu, beaucoup et rapidement de la corne apparaît sous vos pieds. Après quelques semaines, elle s’épaissit, devient inesthétique, inconfortable et commence à fendiller. L’étape suivante, ce sont les crevasses douloureuses qui peuvent même saigner. Avant d’en arriver là, il est nécessaire de traiter rapidement. Voyons comment faire pour enlever la corne et retrouver des pieds tout doux ?
Comment se forme la corne aux pieds ?
La formation de la corne des pieds dépend des personnes. Certaines, comme moi, sont gâtées et n’en ont jamais même en marchant souvent pieds nus. D’autres, mon chéri par exemple, qui aime déambuler en tongs dès les beaux jours, doit soigner ses pieds très régulièrement et enlever la corne. Sans cela, des crevasses douloureuses apparaissent très vite.
Les glandes sébacées, des glandes localisées au niveau du derme, sont responsables de la sécrétion du sébum dont le rôle est de protéger la peau des agressions extérieures et de la déshydratation. Ces glandes sont présentes sur toute la surface de la peau, sauf sur la paume des mains et la plante des pieds. Ainsi, la peau des pieds est plus sèche que celle du reste du corps, celle des talons est particulièrement sèche.
La corne sous les pieds est une réaction de défense due au manque d’hydratation de l’épiderme, d’une part et à la chaleur et la sécheresse d’autre part : la peau se protège en s’épaississant et en créant une sorte de cuirasse.
En marchant pieds nus ou en sandales, le pied frotte sur les surfaces dures, la peau durcit aux points d’impact, les callosités se développent sous la voûte plantaire et le talon, puis se fendillent et viennent les crevasses douloureuses qui peuvent saigner.
Comment éviter la formation de la corne des pieds ?
Il n’y a pas 36 solutions. Puisque porter des chaussures fermées afin d’éviter la sécheresse du pied et la formation de la corne des pieds, n’est pas vraiment possible ni plaisant par temps chaud, il reste à prendre soin de pieds en enlevant la corne et les masser les pieds avec des huiles et baumes végétaux afin de conserver une bonne hydratation à la plante des pieds.
Comment enlever la corne aux pieds ?
Prendre un bain de pied
Dans de l’eau tiède à chaude avec une poignée de sel marin, un petit verre de vinaigre de cidre ou d’eau citronnée.
Les laisser tremper 10 à 15 mn.
A réaliser régulièrement 1 à 2 fois par semaine tant que la corne et les callosités sont présentes.
Enlever la corne
La corne s’est ramollie. Il s’agit d’en enlever suffisamment pour empêcher l’apparition des crevasses.
Agissez sur la peau encore humide.
Tous les moyens sont bons : doucement à l’ongle ou par une exfoliation ou plus fortement au gant de crin, à la pierre ponce, à la râpe … Attention, à ne pas agresser la peau qui sur-réagirait en produisant encore plus de corne pour se protéger : l’effet obtenu serait l’inverse de celui recherché.
Bien sécher
Réparer avec une huile végétale nourrissante et protectrice
Après avoir enlevé la corne, masser vos pieds avec une huile végétale nourrissante.
Masser ensuite tous les matins les parties de vos pieds où se forme la corne avec l’huile.
Si nécessaire, les masser aussi le soir et pourquoi pas, garder des socquettes pendant la nuit pour prolonger le soin.
Et ceci, pendant toute la période où le pied sera en contact direct avec l’air.
Quelles huiles végétales utiliser ?
Choisissez une huile nourrissante riches en oméga 9 (Avocat, Argan, Macadamia, Sésame, Karité), cicatrisante (Rosier Muscat), anti-inflammatoire (Chanvre) ou un mélange de plusieurs d’entre elles.
- Le beurre de Karité nourrissant, réparateur et protecteur nourrira la peau des pieds tout en la protégeant.
- L’huile végétale de Rosier Muscat assouplissante et fortement réparatrice assouplira la corne et favoriser le renouvellement cellulaire.
- L’huile végétale d’Avocat, adoucissante, protectrice et régénérante nourrira en profondeur et redonnera douceur et souplesse à la peau des pieds.
- L’huile végétale de Chanvre anti-inflammatoire, protecteur et hydratant parfaite pour les peaux sèches et déshydratées.
DIY : Baume réparateur facile à fabriquer
Composition ( Formule Oleassence)
Ingrédients pour un conditionnement de 50 ml
- 30 ml Beurre de Karité
- 15 ml HV Chanvre
- 10 ml Arrow Root (optionnel)
- 12 gouttes de Vitamine E
Fabrication
- Nettoyer vos ustensiles à l’aide d’alcool à 70°.
- Mettre le beurre de Karité dans un bol placé dans un bol d’eau chaude pour commencer à le faire fondre.
- Dès que la moitié a fondu, le retirer du bain-marie et remuer pour finir de le faire fondre.
- Ajouter l’huile de Chanvre.
- < Ajouter l’arrow root >.
- Ajouter la vitamine E.
- Bien mélanger.
- Verser dans le pot.
- Etiqueter le pot en indiquant le nom du soin, sa composition et sa date de fabrication.
Utilisation
Utilisez votre baume matin et soir en massage jusqu’à absorption complète.
Conservation
Votre sérum peut se conserver 6 mois, si possible à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’ajout de vitamine E, conservateur naturel, à un dosage de 1 %, permet de prolonger de 6 mois supplémentaires, soit 1 an.
Pas le temps de fabriquer : acheter des soins réparateurs
Ce baume Karité Chanvre apaisant et réparateur est un puissant régénérant de la peau. Il reconstruit et est recommandé les peaux ou lèvres abîmées ou fendillées par le soleil, le froid, la sécheresse ou fendillées ou les peaux très sèches. Il est facilement absorbé et laisse une peau mate et douce.
Il est adapté à tous les types de peau et labellisé Nature & Progrès.
Ingrédients : Beurre de Karité, Huile végétale de Chanvre, Arrow root, Vitamine E
INCI : Butyrospermum parkii butter, cannabis sativa seed oil, maranta arundinacea root powder, Tocopherol, helianthus annuus seed oil.
Un baume très doux et onctueux est composé d’huiles nourrissantes et régénérantes. L’association Karité, Rosier Muscat, de Coco, Avocat et Tamanu assouplit la corne sous les pieds et nourrit la peau en profondeur. Associées aux huiles essentielles de Lavande vraie et de Ciste, puissantes régénérantes, ce baume permet de prévenir les talons fendillés et de les réparer.
Il est labellisé Nature & Progrès.
Ingrédients : Beurre de Karité, Huile végétale de Rosier Muscat, Huile d’Avocat, Huile de Coco, Huile de Calophylle Inophyle, Huile essentielle de Lavande vraie, huile essentielle de Ciste, Extrait CO2 de Romarin, Huile de Tournesol, Linalool, Limonene, Geraniol, Coumarin
INCI : Butyrospermum Parkii Butter, Rosa Rubiginosa Seed Oil, Persea Gratissima Oil, Cocos Nucifera Oil, Calophyllum Inophyllum Seed Oil, Lavandula Angustifolia Oil, Cistus Ladaniferus Twig Oil, Helianthus Annuus Seed Oil, Rosmarinus Officinalis Leaf Extract, Linalool, Limonene, Geraniol, Coumarin