Les crèmes hydratantes à la glycérine sont-elles un bon moyen pour hydrater sa peau ?

Les crèmes hydratantes à la glycérine tiennent-elles leurs promesses ?

La glycérine, un hydratant incontournable des crèmes hydratantes !

La fabrication de la glycérine

La glycérine est issue de la saponification, procédé qui permet de fabriquer du savon à partir de matières grasses, d’origine animale ou végétale. Les industriels de la savonnerie fabriquent d’une part du savon et d’autre part de la glycérine, obtenue durant le même processus, qu’ils revendent à d’autres industries.

La glycérine naturelle est extraite des huiles végétales, qui contiennent à 95 % des triglycérides, c’est à dire 1 molécule de glycérine pour 3 molécules d’acide gras. C’est cette même glycérine naturelle qui est présente dans les savons artisanaux saponifiés à froid.

Son utilisation

La glycérine est largement utilisée dans de nombreux produits cosmétiques et pharmaceutiques tel le savon, la mousse à raser, le dentifrice, les bains de bouche, les soins capillaires ou les crèmes de soin où dosée avec précision, elle permet d’hydrater, nourrir et protéger ou d’améliorer l’onctuosité des préparations.

Ses rôles et fonctionnements

La glycérine sert donc d’agent émollient, humectant ou hydratant ou comme solvant doux. Un humectant a pour son rôle d’attirer l’eau de la partie la plus riche en eau vers la partie à plus faible en eau.

La glycérine a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau ce qui en fait un actif hydratant incontournable. Ainsi, présente dans un produit cosmétique, elle permettra d’attirer l’eau présente dans ce produit cosmétique riche en eau vers la peau.

Comment fonctionne une crème hydratante à la glycérine ?

Qu’est-ce qu’une crème hydratante ?

Hydrater la peau, c’est avant tout éviter sa déshydratation. Une crème hydratante est en fait une crème anti-déshydratante. Tout n’est qu’une question de vocabulaire marketing.

Une crème hydratante conventionnelle est en général constituée :

  • d’eau en grande quantité
  • d’huiles minérales qui forment une couche occlusive sur la peau
  • de glycérine afin d’attirer l’eau de la partie à forte hygrométrie vers la partie à plus faible hygrométrie

Pourquoi cette sensation de bienfait avec une crème hydratante à la glycérine ?

Comme la peau manque en général d’eau, après application de la crème, elle aura alors tendance, grâce à la glycérine, à s’imprégner de l’eau contenue dans la crème conventionnelle. Et cela procurera une sensation d’hydratation, soulagera quasi-immédiatement votre inconfort et vous donnera l’impression que votre peau est hydratée.

Malheureusement, cet effet superficiel est ponctuel, l’eau ayant tendance à s’évaporer rapidement. Il vous faudra remettre de la crème rapidement et régulièrement.

Comment éviter l’effet pervers de la glycérine dans les crèmes hydratantes ?

Il est dangereux d’utiliser de la glycérine à des taux trop importants. A partir d’un certain taux, la glycérine devient desséchante car elle attire l’eau contenue dans l’épiderme de la peau vers l’extérieur.

On obtient alors l’effet inverse à celui recherché : desséchement, voire irritation. C’est son effet pervers.

Comment utiliser la glycérine ?

La glycérine est hydrosoluble donc soluble dans une solution aqueuse, c’est à dire dans de l’eau, de l’hydrolat, du gel d’Aloe Vera mais pas liposoluble donc pas soluble dans de l’huile.

On dosera de 2 à 8 % en fonction de l’effet hydratant recherché.

La seule règle à suivre : ne jamais dépasser 10 %.

Choisir la meilleure glycérine

Une bonne glycérine pour le bien-être ou l’usage cosmétique doit être 100 % végétale, composée de glycérine végétale pure, le glycérol et garantie sans OGM (car elle peut venir du soja).

Réhydrater une peau déshydratée

Savoir si sa peau est déhydratée : le test de l’oreiller

Le matin, au saut du lit, cherchez des traces d’oreiller sur votre visage. Si vous en trouvez, mauvais nouvelle, votre peau est déshydratée.

Il est possible d’avoir une peau déshydratée quel que soit votre type de peau, mixte, sèche, ou grasse. C’est cependant plus visible pour les peaux sèches qui, carencées en lipides, retiennent moins bien l’eau de la peau.

Pourquoi la peau est-elle déhydratée ?

La peau est déshydratée quand elle n’a pas assez d’eau dans son derme, voire dans l’épiderme.

L’eau des cellules ou des liquides de votre corps, quel que soit l’organe, y compris votre peau est procurée par l’eau que vous buvez quotidiennement. Si vous ne buvez pas assez, votre corps va alors être déshydraté. Comme la peau n’étant pas un organe prioritaire dans la distribution de cette eau, la peau devient inconfortable et tire, les rides s’accentuent et se voient.

Que faire si vous avez la peau déshydratée ?

La solution la plus facile et évidente est de boire régulièrement de l’eau tout au cours de la journée.

Les peaux sèches appliqueront en plus un sérum d’huiles végétales constitué des acides gras essentiels qui manquent à la peau pour fabriquer le ciment lipidique et lui permettront de jouer son rôle de barrière afin de retenir cette eau.

Comment se démaquiller en hydratant sa peau grâce à la glycérine ?

La glycérine peut avoir une utilité ponctuelle afin de rendre la peau plus confortable, en attendant qu’elle joue pleinement son rôle de barrière et garder seule cette eau. Il est possible l’une ou l’autre des 2 façons suivantes pour vous démaquiller en vous hydratant.

Un démaquillant bi-phase

Un démaquillant bi-phase est un démaquillant très doux et très efficace, particulièrement pour enlever le mascara. Il est constitué de 2 phases (ou 3 phases plus exactement) : une phase aqueuse, de l’hydrolat, une phase huileuse et de la glycérine qui aide à faciliter le mélange des 2 phases. Ce démaquillant, sur un coton, sert à enlever les salissures liposolubles incrustées dans le sébum et celles hydrosolubles incrustées dans la sueur. Ce démaquillant ne se rinçant pas, les molécules de l’huile, de l’hydrolat et la glycérine restent en partie sur le visage, traitent et hydratent la peau.

Un liniment oléo-calcaire

Si vous souffrez de déshydratation, vous pouvez utiliser un liniment oléo-calcaire suivant d’une application d’un hydrolat dans lequel vous aurez rajouté 10 % maximum de glycérine. Cet ajout dans votre hydrolat soulagera votre peau, la laissera travailler sans la rendre addicte.

L’avis de Sophie


Il est dangereux d’utiliser une crème contenant de la glycérine à des taux supérieurs à 10 %. A partir de ce taux, la glycérine devient desséchante et elle attire l’eau contenue dans l’épiderme de la peau vers l’extérieur.

Ces crèmes hydratantes procurent une sensation immédiate de confort et d’hydratation. Ce phénomène est normal puisque que la forte proportion de glycérine attire très rapidement l’eau de la peau vers l’extérieur. Malheureusement, cette sensation s’estompe rapidement, ce qui oblige à en remettre régulièrement. Le cercle infernal commence et vous devenez addict à la crème sans résoudre votre problème de peau déshydratée.

Pourtant de nombreuses crèmes fabriquées par les industriels, prescrites par les médecins ou dermatologues et vendues en pharmacie contiennent de la glycérine en 2ème position juste après l’eau et donc en très grande quantité. Alors allez vite vérifier les crèmes que vous auriez pu acheter en pharmacie sous prescription médicale. N’auriez-vous pas, par exemple, du Déxeryl ?

Qu’utilisez-vous pour soigner votre peau sèche ?

D'autres articles sur le sujet

Cédez à la tentation d’un tatouage à l’encre naturelle … en toute sécurité

Conseils d’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles adapté à ses besoins

Où acheter un « vrai » savon de Marseille écologique ?