Les huiles végétales représentent un tiers de notre alimentation et sont omniprésentes dans les produits cosmétiques. Elles sont déterminantes dans nos rapports, bons et mauvais, avec la santé. Cet ouvrage propose un concept original pour les appréhender. 300 références botaniques complètes sont étudiées.
- Michel Podeba
- Collection : Poche Marabout santé
- 02/04/2014
- Format : 12,5 × 18
- 319
- ISBN Livre papier : 978-2-501-09276-0
- EAN : 9782501068253
L’auteur, Michel Podeba
Michel Pobeda a trouvé sa voie dans le négoce international des oléagineux avant de les faire triturer pour fournir des laboratoires, puis d’étudier les applications des huiles végétales en cosmétique, en savonnerie et en nutrition. Ces dernières années, il a travaillé à la mise au point de formules innovantes en savonnerie et cosmétique. Ses recherches offrent une alternative éthique aux laboratoires cosmétiques.
Un usuel pour une utilisation des huiles au quotidien et à bon escient
Le must-have pour tout savoir sur les huiles
Partie 1 – Un peu d’histoire
L’histoire est révélatrice de la situation d’aujourd’hui et la première partie trace la vie tumultueuse des huiles qui ont toujours accompagné l’homme.
Partie 2 – Qu’est-ce qu’une huile végétale ?
La deuxième partie aborde la théorie. Le produit qui est sur votre table ou dans votre salle de bains est à la croisée de la botanique et de la chimie, servi par une technologie de plus en plus poussée et surtout en relation intime avec la santé. Définitions, botanique, étymologie, fabrication, transformation nous permettent de cerner les réalités concrètes des huiles.
Partie 3 – Bien utiliser les huiles végétales
La troisième partie porte sur les pratiques autour de l’huile et son rapport à la cosmétique (jeunesse et beauté), la diététique (bien-être et santé), la gastronomie (plaisir et gourmandise) et la médecine (prévention et soins).
« Je digère et j’assimile », « J’examine et je trie », « Je supprime », « Je construis » … sont autant de mises en situation.
Partie 4 – Les huiles de A à Y
Une fois les bases posées, la partie centrale est constituée des fiches. Certaines huiles sont peu courantes, mais vous pouvez les rencontrer dans la formulation d’un produit cosmétique ou dans une argumentation. D’autres font partie des classiques. Nous avons adopté l’ordre alphabétique français.
Partie 5 – Quelles solutions pour quels problèmes ?
La dernière partie revisite les huiles sous l’angle des problèmes de santé. Elle présente l’originalité de commencer par décrire toutes les fonctions des huiles végétales, comme indiqué ci-dessus. Notre rapport à la santé a été faussé depuis que ce mot a perdu sa spécificité. La santé, la bonne, est de notre ressort, de notre responsabilité. L’absence de santé nous conduit chez le médecin. C’est toute la grandeur de ce métier de savoir lutter contre la maladie et rétablir la bonne santé. Raison de plus pour ne pas ennuyer les généralistes avec nos bobos, mal-être et stress qui encombrent leurs consultations.