Cédez à la tentation d’un tatouage à l’encre naturelle … en toute sécurité

Tatouage éphémère à l'encre naturelle Tattoo Minimalist

Le tatouage, qu’il soit temporaire ou définitif, n’est pas un acte anodin : dans certains cas, du hénné additionné de PPD toxique peut déclencher des allergies, graves voire mortelles. Pour tester un tatouage éphémère sans danger, une alternative est possible : le tatouage au Jagua, un gel naturel de fruit.

Le Jagua, une plante amazonienne utilisée depuis des millénaires

Le Jagua ou Jagwa est un arbuste qui pousse dans les forêts tropicales amazoniennes. Les populations locales utilisent traditionnellement depuis des siècles son fruit comestible, le Genipa, pour une multitude de fins médicinales et le liquide extrait de ses fruits pour l’ornement du corps.

Ce jus à la particularité de teindre la peau : il devient bleu foncé, presque noir au contact de la peau. Transformé en gel, il est utilisé pour réaliser les fameux tatouages éphémères noir bleuté au Jagua qui, pour une durée de 8 à 15 jours, donne vraiment l’aspect d’un vrai tatouage.

Un tatouage au Jagua est-il sans risque ?

Contrôler la composition du gel de Jagua

Se tatouer ou se faire tatouer au Jagua n’est pas sans risque. Comme la poudre de hénné, le gel de Jagua peut être aditionné d’ingrédients toxiques afin par le fabricant ou le tatoueur pour diminuer les coûts.

Il est fondamental de se renseigner et de contrôler la composition du gel qui sera appliqué sur la peau et d’opter pour un kit de tatouage au Jagua ou de s’adresser un tatoueur utilisant un Jagua 100 % naturel.

Une astuce simple est de demander un certificat de conformité. Celui-ci certifie que la composition et la fabrication du gel sont conformes à la règlementation Française et Européenne relative aux produits cosmétiques.

Effectuer un test avant de faire un tatouage complet

Comme pour n’importe quel produit cosmétique qui s’applique sur la peau et même si vous utilisez un Jagua 100% naturel, un risque d’allergie existe, notamment si vous êtes allergique à certains fruits ou à certaines huiles essentielles. Un produit naturel, bio ou organique ne garantit pas l’absence de réaction allergique.

Faites systématiquement un test préalable sur une petite zone de peau, un petit point par exemple, sur une zone de votre corps protégée par vos vêtements.

Attendez minimum 48 heures pour confirmer que votre peau supporte le produit. Pour encore plus de sécurité, attendez même que le tatouage ait totalement disparu après 1 à 2 semaines. Si vous n’avez pas fait de réaction allergique, vous pourrez utiliser le gel de Jagua sans problème.

Le tatouage au Jagua en pratique

Le tatouage temporaire au Jagua est simple à réaliser

Ce tatouage se réalise sans douleur. Le gel au Jagua n’est pas injecté mais déposé sur la peau à l’aide d’un applicateur pour des contours et motifs nets et précis. Il est ainsi possible de réaliser soi-même des tatouages éphémères ou de tester un motif avant de réaliser définitivement un tatouage traditionnel.

Voici les étapes de réalisation :

  • Nettoyez la peau
  • Faites une esquisse préalable ou lancez-vous directement avec le modèle ou à main lévée
  • Déposez le gel sur la peau à l’aide de l’applicateur
  • Laissez-le sécher à l’air libre de 30 mn à 45 mn selon l’épaisseur
  • Retirez le pochoir et rincer à l’eau
  • Recouvrez entièrement de sparadrap médical afin que les pigments accrochent bien à la peau
  • Retirez la protection après 24 h

La couleur du Jagua se développe progressivement pendant 24 h. Très clair au départ, le motif apparaîtra au fur et à mesure et deviendra bleu foncé à noir.

Conseil : Le Jagua est très colorant, prenez vos précautions et portez des gants afin d’éviter les tâches sur les doigts si vous réalisez votre tatouage vous-même

Combien de temps dure un tatouage au Jagua ?

La durée des tattoos dépend du pH de chaque peau, de la partie du corps qui est tatouée et également des activités sportives pratiquées. Les tatouages au Jagua durent généralement 1 et 2 semaines. Il disparaîtra avec la régénération naturelle de la peau et son renouvellement cellulaire.

Votre tatouage pourra se conserver plus longtemps si :

  • vous réalisez un gommage avant de réaliser le tatouage
  • vous hydratez votre peau au quotidien

Comment entretenir ou supprimer un tatouage au Jagua ?

Afin de préserver votre tatouage :
  • Lavez-vous avec un savon doux, un savon saponifié à froid par exemple !
  • Tamponnez votre tatouage avec une serviette pour l’essuyer sans le frotter après la douche
  • D’une manière générale, évitez les frottements
  • Appliquez un hydratant tel beurre de Karité sur la zone tatouée
Pour faire disparaître un tatouage plus rapidement

Il suffit de faire l’inverse de l’entretien ou presque !

  • Lavez régulièrement le tatouage avec un gel douche ou savon « agressif »
  • Frottez votre tatouage après la douche avec votre serviette
  • Effectuez un gommage régulièrement sans exfolier à outrance non plus !
  • Faites du sport et transpirez
  • Allez nager en piscine, le chlore fera disparaître le tatouage plus vite

Le tatouage disparaîtra progressivement et uniformément sans laisser aucune trace. Il pourra néanmoins subsister une marque de non bronzage, « sun tattoo », qui s’estompera assez vite après réexposition de la zone à la lumière ou au soleil.

Si vous avez la peau sensible

Pour limiter le risque d’allergie des peaux sensibles, il est recommandé d’éviter les chaleurs intenses. Ainsi :

  • Eviter l’eau trop chaude en lavant la zone du tatouage
  • Réduire les frottements répétés sur la zone du tatouage
  • Eviter les rasages qui peuvent irriter la peau
  • Ne pas abuser du soleil sans protection
  • Eviter les séances d’UV

Les produits de tatouage Minimalist Tattoo

Vous pouvez utiliser le gel soit avec des pochoirs, soit en dessinant sur votre peau. Ce tatouage Freehand, à main levée, permet d’obtenir des tatouages uniques et magnifiques. Commencez par des petits dessins puis, avec un peu de pratique,  laissez votre imagination s’exprimer.

Le rendu des tatouages, esthétique et réaliste, est très proche d’un vrai tatouage. Lancez-vous !

La composition du gel de Jagua Minimalist Tattoo

Ce gel de tatouage éphémère est fabriqué en France. Sa composition et sa fabrication sont conformes à la règlementation Française et Européenne relative aux produits cosmétiques (CE1223/2009).

Ses ingrédients : Jus de Jagua, Eau purifiée, Alcool dénaturé, Gomme Xanthane, Huile essentielle de Lavande vraie, Aloe vera, Ultramarine bleu (colorant minéral naturel)

La conservation du gel

Le gel est proposé en conditionnement de 15, 30, 100 ou 200 ml. Avec 15 ml de gel, il est possible de réaliser 8 à 10 tatouages éphémères selon leurs dimensions, bien sûr.

Le gel de Jagua se conserve 6 à 12 mois au congélateur. Il est possible de le décongeler et le recongeler plusieurs fois puisque ce n’est pas un produit alimentaire. Si vous n’avez pas de congélateur, vous pourrez le conserver 2 mois au réfrigérateur ou encore 30 jours à température ambiante.

Le gel de Jagua
Divers contenances
Les pochoirs
300 modèles
Exemples
Freehand
Les kits
Gel & 12 mini-pochoirs

D’autres articles peuvent vous intéresser …

D'autres articles sur le sujet

Les crèmes hydratantes à la glycérine sont-elles un bon moyen pour hydrater sa peau ?

Conseils d’achat d’un diffuseur d’huiles essentielles adapté à ses besoins

Où acheter un « vrai » savon de Marseille écologique ?